Croissance inclusive

Les actions mises en œuvre par Enabel dans le domaine du secteur privé et de l’entrepreneuriat ont pour principal objectif la croissance inclusive, c’est-à-dire une croissance qui assure non seulement la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables, mais une croissance qui respecte aussi l’environnement et les normes de travail décent. À travers nos actions en faveur de la croissance inclusive, nous améliorons l’environnement entrepreneurial, créons et développons des entreprises, et renforçons les filières et les secteurs économiques.

Nos actions

Amélioration des environnements entrepreneuriaux

Nous améliorons la gouvernance et le cadre réglementaire, et créons un environnement propice aux initiatives économiques inclusives. Concrètement, cela signifie que nous appuyons les incubateurs et accélérateurs d’entreprises et que nous collaborons avec les fédérations et associations sectorielles ainsi qu’avec les organisations qui visent spécifiquement à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Grâce à notre approche de partenariat, nous connectons l’écosystème des fournisseurs de services de développement des entreprises et les accompagnons sur la voie de la pérennité.

Dans le souci de fournir au secteur privé du personnel qualifié, nous travaillons également en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) afin de favoriser l’emploi axé sur la demande.

Création et développement d’entreprises

Enabel accorde une grande importance au renforcement des entrepreneur·es et des entreprises. Aussi, nous veillons à assurer la disponibilité de services adaptés, afin de leur permettre de se développer et d’améliorer leurs performances, et de créer ainsi de la valeur ajoutée sociale et économique ainsi que des emplois.

Nous nous focalisons à cet égard sur l’amélioration de l’adéquation entre l’offre de services financiers et non financiers et la demande des entreprises. Nous n’offrons nous-mêmes pas de financement, mais en soutenant les initiatives, en renforçant les capacités et en mettant les parties en contact, nous veillons à ce que les entrepreneur·es remplissent les conditions requises pour se voir proposer des produits financiers par les acteurs financiers locaux, et à ce que ces derniers (dont les institutions de microfinance, entre autres) développent de plus en plus de solutions adaptées.

Dans certains cas, nous participons aussi à des mécanismes d’atténuation des risques, tels que des garanties. Nous combinons ces services avec des services de développement des entreprises, comme le mentorat et le coaching en matière de gestion, de marketing, de vente et de RH. Une attention particulière est par ailleurs toujours accordée aux besoins spécifiques des entrepreneures.

De plus, le Trade for Development Centre fournit un soutien en matière de développement commercial aux entreprises, producteur·rices et coopératives du commerce équitable.

Renforcement des filières et des secteurs économiques

Renforcer les filières signifie soutenir toutes les personnes impliquées dans un circuit de production, de l’agriculteur·rice qui cultive des ananas à la petite entreprise qui les cueille, à la moyenne entreprise qui nettoie et emballe les fruits, à l’entreprise qui fournit des solutions d’emballage ou de transport, à celle qui transforme les ananas en jus, jusqu’aux points de vente du produit fini aux consommateurs et consommatrices.

 
Dans le but de structurer les filières, nous nous focalisons sur la professionnalisation des organisations de producteur·rices, l’amélioration de la qualité des produits et un meilleur accès aux marchés. Une fois ces éléments mis en place, les petites et moyennes entreprises ont en effet plus de chances de connaître une croissance durable et de créer des emplois décents.

Actualités & Evénements

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Actualités

28 novembre 2023

Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur

Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires