Secteur privé

Enabel soutient le secteur privé par le biais de subventions, de fonds compétitifs, d’expertise et de soutien aux incubateurs d’entreprises et accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat féminin.
Nous promouvons un environnement commercial favorable, nous soutenons le développement des capacités par des formations professionnelles et commerciales et nous aidons les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités.

Nos actions

Amélioration des environnements entrepreneuriaux

En collaboration avec nos pays partenaires, nous investissons dans le développement des compétences, l’amélioration des infrastructures et un système éducatif adapté aux besoins du marché du travail. Enabel croit en la nécessité d’une bonne gouvernance et de cadres fiscaux et juridiques actualisés pour créer un environnement propice aux investissements du secteur privé.

Renforcement des filières et des secteurs économiques

Renforcer les filières, c’est soutenir toutes les personnes impliquées dans un circuit de production, de l’agriculteur qui cultive des ananas à la petite entreprise qui les cueille, à la moyenne entreprise qui nettoie et emballe les fruits, et à l’entreprise qui fournit des solutions d’emballage ou de transport des fruits, jusqu’au lieu où les ananas sont transformés en jus ou vendus à des particuliers. Nous aidons nos partenaires à professionnaliser les organisations de producteurs et à améliorer la qualité des produits, à renforcer les capacités de gestion et à obtenir un meilleur accès aux marchés.
Au Sénégal, par exemple, Enabel soutient le développement d’infrastructures agro-industrielles. Au Burkina Faso, nous promouvons l’entrepreneuriat durable afin d’encourager l’émergence et la consolidation des petites et moyennes entreprises dans l’économie verte, l’agro-industrie et la production à petite échelle. En Guinée, nous nous concentrons sur des entreprises inclusives dans différents secteurs de croissance, tels que les filières d’ananas, pommes de terre, mangues, tourisme & hospitality, villes durables et digital.Nous soutenons également le Rwanda dans ses efforts de développement des filières avicoles et porcines en attirant des investissements privés, d’une part, et en aidant la production familiale à se professionnaliser, d’autre part. Au Bénin, enfin, nous nous concentrons principalement sur la filière de l’ananas ainsi que sur l’industrie de la noix de cajou.

Création d’entreprises et amélioration des performances

Renforcer les entrepreneurs et les entreprises est important pour nous. Nous le faisons en veillant à ce qu’ils bénéficient de services adaptés, afin qu’ils puissent se développer et améliorer leurs performances, et ainsi créer de la valeur ajoutée sociale et économique ainsi que des emplois.

Nous nous attachons à améliorer l’adéquation entre l’offre de services financiers et non financiers et les demandes des entreprises. Nous n’offrons pas de financement, mais en soutenant les initiatives, en renforçant les capacités et en mettant les parties en contact, nous veillons à ce que les entrepreneurs remplissent les conditions pour recevoir des produits financiers de la part des acteurs financiers locaux, et à ce que ces acteurs financiers locaux (tels que les institutions de microfinance) offrent de plus en plus de solutions adaptées.

Dans certains cas, nous sommes impliqués dans des mécanismes d’atténuation des risques, tels que les garanties. Nous combinons cela avec des services de développement commercial, notamment le mentorat et le coaching en matière de gestion, de marketing, de ventes et de RH. Une attention particulière est accordée aux besoins spécifiques des femmes entrepreneurs.

En outre, Le projet Trade for Development Centre, fournit un encadrement et un soutien direct au développement commercial aux entreprises, producteurs et coopératives du commerce équitable.

Actualités & Evénements

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

Ressources

Stratégie Genre d’Enabel 2019-2023

L’empowerment des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Avec notre stratégie en matière de genre (2019-2023), nous essayons de renforcer cet aspect. En savoir plus;

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d’euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d’euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l’ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)