Intégrité

Woman sitting behind a desk, smiling at someone approaching her.

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Dans tout ce que nous faisons, à tous les niveaux et sans aucun avantage personnel, nous faisons preuve de dignité, de fiabilité, de sincérité et d’honnêteté.

Quand faire appel au bureau d’intégrité?

  • Si vous êtes confrontés à un problème d’intégrité ou si vous avez des doutes sur des agissements liés aux activités de Enabel. Il peut s’agir par exemple d’abus de pouvoir, du non-respect des lois, de la mauvaise utilisation des ressources, d’une fraude en matière d’acquisitions (achats), d’un vol ou d’un détournement de fonds, de corruption (pots de vin), etc.
  • Si vous vous posez des questions sur l’intégrité. Par exemple, comment réagir lorsqu’un fournisseur propose un cadeau dans le cadre d’un marché public.

Qui peut s’addresser au bureau d’intégrité?

  • les fournisseurs ou partenaires de Enabel
  • les membres du personnel de Enabel
  • les bénéficiaires des activités de Enabel

Qui gère le bureau d’intégrité?

Comme c’est le cas dans d’autres agences de développement, le bureau d’intégrité de Enabel est représenté par son service d’audit interne, une entité indépendante dans la structure de Enabel. Il rapporte directement au Conseil d’administration.

Comment sont traitées les plaintes et les questions?


 

Confidentialité

Les plaintes et questions sont traitées avec la plus grande confidentialité. Toutefois, elles ne peuvent pas être transmises de manière anonyme. Nous devons pouvoir prendre contact avec le demandeur afin d’obtenir éventuellement un complément d’information. Enabel ne tolère pas les représailles à l’encontre des collaborateurs ou autres parties ayant de bonne foi fait part de préoccupations ou apportant leur aide lors des enquêtes.

Indépendance

Le système de gestion des plaintes et des questions est indépendant de la structure informatique de Enabel. Les formulaires complétés, de même que les fichiers envoyés et les emails sont exclusivement accessibles aux membres du bureau d’intégrité.

 

Suivi

Nous accusons directement réception des questions ou probèmes d’intégrité qui nous sont transmis et nous les enregistrons. Nous informons de la suite qui y sera réservée et des actions éventuellement entreprises.

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

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