Promouvoir la citoyenneté mondiale

Accueillir ou devenir Expert.e Junior.e

Junior experts working together in during a workshop

Donne du sens à ton talent 

Le Programme Junior offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des ODD.

Nous recrutons et développons de jeunes talents ambassadeurs des Objectifs de développement durable

Le Programme Junior est un projet belge mis en œuvre par Enabel, l’agence de développement du gouvernement fédéral belge et financé par la coopération gouvernementale belge. Il a pour mission de promouvoir une solidarité internationale durable. Le programme donne l’opportunité aux jeunes talents européens mais aussi issus des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale belge de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert.es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.
Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents”. 

Donne du sens à ton talent ! Toi aussi, deviens Expert.e Junior.e dans le développement international.

 

👉 La période de publication (cycle 2) des nouvelles offres d’emploi est maintenant terminée. Nous n’avons pas d’offres d’emploi en cours pour les jeunes experts de nationalité européenne pour le moment. De nouveaux postes seront disponibles en ligne en mars 2023. Découvre la prochaine date de publication ici👈. 

En bref

Notre mission

La mission du Programme Junior est :

  • de recruter et d’accompagner des jeunes professionnel.les dans des projets de solidarité internationale.

Pendant une durée de deux ans maximum, les jeunes Expert.es Junior.es sont accueilli.es au sein d’un projet mis en oeuvre par Enabel ou par une ONG partenaire.  Notre action s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Nos publics cibles

Le Programme Junior devient plus inclusif en élargissant son public cible. Déjà accessible aux talents de nationalité européenne, le programme s’ouvre aux jeunes talents issus des 14 pays partenaires de la coopération bilatérale belge. Les jeunes belges de formation technique et professionnelle sont également éligibles.  

  • Nationalité   
    Jeunes professionnel.les européen.nes et ceux.celles issu.es de nos 14 pays partenaires
  • Formation 
    Détenteur.rices au minimum d’un bachelor à orientation professionnelle ou d’un master académique reconnu équivalent par les autorités belges compétentes
  • Age 
    Avoir moins de 31 ans 

Nos valeurs

Depuis ses débuts, le Programme Junior défend 3 valeurs de base :

  • La citoyenneté mondiale
    Le jeune talent est responsable, engagé pour les ODD, solidaire, tourné vers la société et l’interculturalité, respectueux, idéaliste et empathique.
  • Le professionnalisme
    Le jeune talent fait preuve d’esprit d’équipe, de fiabilité. Il est une valeur ajoutée pour le projet et est orienté résultats. Il a de la rigueur, il est diplomate et passionné.
  • Le développement personnel
    Les maîtres-mots pour le jeune talent sont l’apprentissage, l’ouverture, la flexibilité, l’adaptabilité, l’autonomie et l’esprit critique. 

Notre impact

593

talents recrutés depuis 2006

 

66%

de femmes recrutées comme Expertes Juniores

34%

d’hommes recrutés comme Experts Juniors

 

28

ONG partenaires accueillent des talents depuis 2009

14

pays partenaires de la coopération gouvernementale belge

59%

d’eux.elles poursuit sa carrière dans la solidarité internationale

85%

des jeunes reste engagé en faveur des ODD après le Programme Junior

Notre histoire

2006 à 2013

Phase 1 : le SVCD voit le jour !

Le Service Volontaire de la Coopération au développement voit le jour sous l’impulsion du ministre, Armand De Decker. La catastrophe du tsunami en Asie déclenche une vague de solidarité et d’engagement parmi les jeunes Belges. Le SVCD se charge alors de recruter des jeunes volontaires au service des pays en développement avec comme objectif de leur offrir une première expérience professionnelle dans le secteur de la solidarité internationale et de contribuer à la sensibilisation de la population belge à travers leurs expériences.

Janvier 2009

Notre nouveau nom : Le Programme Junior

Le SVCD change de nom et s’appelle désormais le Programme Junior de la Coopération belge au développement. L’accent est mis sur l’acquisition d’expérience professionnelle. Notre ambition : être un tremplin pour les jeunes vers une carrière dans la coopération internationale. Dans la foulée, les jeunes “volontaires” sont appelé.es “Assistant.es Junior.es”.

2013 à 2017

Phase 2 : cap sur la professionnalisation !

La priorité est la professionnalisation tant du groupe cible que des fonctions : de nouveaux objectifs et des nouveaux critères d’admission sont ajoutés. Les jeunes détenteurs.trices d’un bachelier professionnel (au minimum) ou d’un master peuvent accéder au programme. Le Programme Junior mise davantage sur des fonctions de qualité pour les futur.es expert.es de nationalité européenne.

Octobre 2013

Ouverture du Programme aux ONG belges

Dès sa création, le Programme Junior se définit comme un programme destiné à tous les acteurs (gouvernementaux, non gouvernementaux agréés et multilatéraux) de la Coopération belge au développement. Une phase pilote de collaboration avec 6 ONG belges débute en 2009. Progressivement, à partir de 2013, la collaboration s’intensifie. A ce jour, 28 ONG sont partenaires du Programme Junior.

2018 à 2023

Phase 3 : contribuer à l’atteinte des ODD !

Le Programme s’ouvre aux Objectifs de développement durable et relève son niveau d’ambition : pérenniser l’engagement des jeunes à la réalisation des ODD à travers leur expérience professionnelle dans les pays partenaires et dans leur future carrière. Les Expert.es Junior.es (EJ) sont accompagné.es dans les projets pour développer leur expertise. Des coachs professionnels externes les appuient dans leur développement professionnel et personnel.

Novembre 2021

On fête nos 15 ans !

Nous sommes fiè.res des 15 années écoulées et des résultats engrangés. Depuis son lancement, le programme a effectivement accompagné une cohorte de 593 jeunes Expert.es Junior.es dont 85% reste engagé en faveur des ODD. Ils.elles sont devenu·es les ambassadeurs et ambassadrices d’un monde plus durable et plus égalitaire.

2023 à 2027

Phase 4 : vers plus d’inclusion et d’impact !

Le programme est dorénavant plus inclusif en s’ouvrant à un public plus large, à savoir les jeunes professionnel.les issu.es de nos pays partenaires et les jeunes belges issu·es de l’enseignement technique et professionnel. Il ambitionne également de démontrer encore plus d’impact en favorisant un engagement plus fort des jeunes talents en termes de citoyenneté mondiale.

Nos partenaires en Belgique

Le Programme Junior est coordonné par Enabel, l’Agence belge de développement, en partenariat avec 28 organisations non gouvernementales belges.

 

Organisations non-gouvernementales

Chaque organisation de coopération non gouvernementale agrée par l’Etat belge peut faire une demande d’affiliation au Programme Junior. Cette démarche permet à l’ONG de bénéficier d’un.e Expert.e Junior.e (EJ) au sein de son projet dans les 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale.

Débuté en 2009, le partenariat avec les organisations non gouvernementales se développe d’année en année. Actuellement, 28 ONG belges sont affiliées au Programme Junior. En 2019, Autre Terre, Kiyo et Memisa nous ont rejoint, suivies par Echos Communication en 2020 et Search For Common Ground en 2022.

Actualités & Evènements

Ressources

05 août 2021

Evaluation sur la riposte d’Enabel à l’épidémie de Covid-19

Enabel a utilisé l’approche de ” l’évaluation en temps réel ” pour évaluer sa réponse à la pandémie de Covid-19 et fournir à l’organisation des informations en temps réel sur ses actions, leur pertinence et leur cohérence.

En savoir plus

culture créativité fr Ressources

05 janvier 2022

La culture et la créativité pour l’avenir des villes

La culture et la créativité pour l’avenir des villes

En savoir plus

cbl-acp Actualités

16 septembre 2021

Enabel et la CBL-ACP signent un protocole d’accord

Enabel et la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture pour la Belgique, le Luxembourg, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (CBL-ACP) signent un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration entre les deux organisations.

En savoir plus

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

Ressources

Stratégie Genre d’Enabel 2019-2023

L’empowerment des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Avec notre stratégie en matière de genre (2019-2023), nous essayons de renforcer cet aspect. En savoir plus;

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)