Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

sheeps crossing the road, Niger

Au cours des trois dernières années, la région du Sahel africain a connu une vague de coups d’État dans sept pays, de la Guinée sur l’océan Atlantique au Soudan sur la mer Rouge. Cinq coups d’État militaires ont réussi dans cinq pays, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et au Gabon, tandis que deux autres nations – le Tchad et le Soudan – ont connu des coups d’État constitutionnels.

 

Les réactions internationales disparates à ces coups d’État soulignent la complexité de la concurrence régionale et internationale intense entre les grandes puissances. L’Afrique est en effet devenue un carrefour de convoitises géopolitiques. Venues de la Chine et de la Russie notamment, qui y organisent des campagnes de désinformation massives visant à fragilisant l’Occident ; mais aussi des pays du Golfe, à l’instar des Émirats arabes unis et du Qatar, qui disposent de fonds financiers colossaux.

 

Défendre pour mieux coopérer


Si l’Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. De la même manière, la coopération européenne et belge avec l’Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

D’une part, la coopération internationale et les doctrines de politique étrangère doivent mutualiser leurs expertises et travailler ensemble. En effet, la diplomatie permet de créer un cadre pacifique, propice à la mise en œuvre de la coopération internationale et de partenariats égaux.

D’autre part, la guerre en Ukraine a confirmé ce que la plupart des Etats semblaient avoir négligé : l’Europe doit être en mesure de prévenir toute ingérence extérieure et revoir à la hausse les budgets alloués à la défense.

Mais il serait une erreur de brader la coopération, vecteur de coopération, au profit de la défense militaire, vecteur de sécurité. Sans paix, pas de développement…et inversement. Le contexte géopolitique appelle à une approche globale : ainsi, l’aggiornamento de la doctrine de défense européenne doit aller de pair avec le renforcement des instruments de la coopération internationale – y compris la diplomatie – pour créer les conditions de la paix, de la sécurité et du progrès. Plus que jamais nous devons investir dans leurs synergies et leurs complémentarités.

 

Le nouveau visage de la coopération internationale


Si les coups d’Etats précités ne sont pas justifiables aux yeux de nos démocraties, il ne doit pas en résulter une cessation de toute coopération – au risque de voir d’autres acteurs conforter leur emprise autoritaire.

Il est primordial de convaincre nos partenaires africains de relever ensemble les défis mondiaux, contribuer à la création de valeur ajoutée sur le continent africain, et renforcer nos liens économiques et nos partenariats internationaux. Souvent appréciée pour son approche modeste et pragmatique, la Belgique doit aspirer à faire mieux. Cela implique d’aligner nos actions sur les priorités formulées par les Etats africains, et d’utiliser l’expertise publique belge pour créer une véritable dynamique de changement. C’est ainsi que nous pourrons concevoir le partenariat international comme un outil de coopération durable.

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Man working in a hospital laboratory Actualités

07 juin 2024

Moderniser, former, soigner

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi, se traduisant par la modernisation des infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant et d'autres initiatives essentielles.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires