Tanzanie
La Tanzanie est un pays partenaire clé de la coopération gouvernementale belge depuis 1982. Les efforts de collaboration déployés par les gouvernements tanzanien et belge se concentrent sur les infrastructures de base pour l’eau et l’assainissement, l’agriculture durable, l’éducation, le développement des compétences et les progrès économiques.
Villes inclusives, vertes et intelligentes
Le projet Green and Smart Cities SASA vise à optimiser les investissements dans les infrastructures vertes et à stimuler la croissance économique locale dans les régions de Mwanza, Tanga et Pemba. Tout en promouvant des solutions numériques innovantes pour relever les défis urbains, il cherche à atténuer les menaces posées par le changement climatique et les catastrophes naturelles.
Enabel fournit une assistance technique et des services de conseil aux experts et expertes gouvernementaux·ales, et collabore étroitement à l’exploration de nouvelles approches écologiques telles que les systèmes intelligents de gestion des déchets, les solutions innovantes de l’économie bleue et le développement des compétences des femmes et des jeunes. Le projet Green and Smart Cities est financé par l’Union européenne.
Amélioration de l’accès à la justice
Le projet Sauti ya Mwanamke s’inscrit dans l’initiative de l’UE intitulée « Briser le plafond de verre » mise en œuvre en Tanzanie.
Il a pour objectif d’améliorer l’accès à la justice pour les femmes, les jeunes filles et les groupes marginalisés en réduisant les disparités que ceux et celles-ci rencontrent encore trop souvent dans l’accès aux services de justice et à l’assistance juridique.
Le projet collabore directement avec plus de 4.000 parajuristes par l’intermédiaire de 184 unités parajuridiques agréées réparties dans l’ensemble du pays, dans le but de renforcer leurs compétences en matière d’assistance juridique transformatrice de genre. Il fournit également une assistance juridique, y compris des conseils et une représentation en justice, aux personnes en détention provisoire ou incarcérées.
Éducation et développement des compétences
Basé dans la région de Kigoma, le projet « Wezesha Binti » (« Empower the girl » en kiswahili) entend autonomiser les jeunes, en particulier les filles et les jeunes femmes (14-29 ans), par le biais de diverses opportunités d’apprentissage menant à des emplois décents et verts ainsi qu’à un meilleur accès à l’entrepreneuriat.
Mis en œuvre en collaboration avec le gouvernement tanzanien, le programme se concentre sur trois domaines principaux : l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement secondaire et de la formation, le soutien au développement des compétences et à la formation à l’entrepreneuriat, et le développement d’actions de sensibilisation qui favorisent un environnement respectant l’égalité de genre.
Eau et assainissement
Enabel soutient le ministère tanzanien de l’Eau dans ses efforts pour améliorer l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans six districts reculés de la région de Kigoma. Ce projet vise à fournir un accès à de l’eau propre à 200.000 personnes grâce à la construction de systèmes d’assainissement de l’eau, y compris de points de distribution communautaires.
Adaptés à l’environnement local, ces systèmes peuvent être des systèmes d’eau de surface ou d’eau souterraine. D’autre part, nous accompagnons et formons les organisations communautaires d’approvisionnement en eau (CBWSO) à l’entretien de l’infrastructure ainsi qu’au suivi de la consommation d’eau et des paiements.
Appui à la filière apicole
Malgré la demande mondiale de miel naturel et de cire d’abeille, les apiculteurs et apicultrices tanzanien·nes se heurtent à des obstacles de taille, notamment un accès limité aux équipements apicoles modernes et à la formation, des problèmes logistiques et des infrastructures inadéquates dans les zones reculées, ce qui les empêche d’exploiter pleinement le potentiel des forêts et des régions boisées du pays.
Pour y remédier, Enabel collabore avec le ministère des Ressources naturelles et du Tourisme, avec le soutien de l’Union européenne, en vue de proposer des programmes de formation aux méthodes apicoles contemporaines et aux techniques durables dans les régions de Tabora, Katavi et Pemba. En outre, des efforts sont déployés pour encourager une plus grande participation des femmes dans le secteur de l’apiculture. À ce jour, l’initiative a eu un impact positif sur plus de 4.000 apiculteurs et apicultrices tanzanien·nes.
Sur le même thème
Le lac Tanganyika – abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales – est gravement menacé par l’activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.
Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé
L’accès des communautés rurales aux écoles, hôpitaux et marchés ainsi qu’à leurs emplois dépend de la possibilité de traverser des rivières dangereuses. Aussi, une traversée sûre, tout au long de l’année, sur un pont en arc de pierre constitue l’un des fondements du développement durable.
Ponts voûtés en maçonnerie en Tanzanie
Contactez Enabel en Tanzanie
Actualités & Evénements
02 septembre 2024
Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables
Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables. En savoir plus.
En savoir plus
16 juillet 2024
L’Union européenne doit rester engagée dans les contextes fragiles
L’Union européenne porte une responsabilité particulière à l’égard de ses continents voisins et est censée jouer un rôle de tout premier plan dans la coopération internationale.
En savoir plus
08 juin 2024
Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024
Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.
En savoir plus
07 juin 2024
Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé
Le lac Tanganyika – abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales – est gravement menacé par l’activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.
En savoir plus
07 juin 2024
Façonner le paysage énergétique de demain
Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l’hydrogène vert.
En savoir plus
07 juin 2024
Comment financer notre futur ?
A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.
En savoir plus