République Centrafricaine

Enabel est présente en République Centrafricaine depuis août 2019 et y met actuellement en œuvre trois programmes financés par l’Union européenne dans les secteurs de la gouvernance des ressources minières, de la consolidation de la démocratie et du développement rural.

Une exploitation transparente et durable de l’or et des diamants 

Dans le cadre de l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), l’UE finance le projet « Strengthening Governance of CAR’s artisanal diamond and gold mining sectors » visant à contribuer à une exploitation transparente et durable de l’or et des diamants en République centrafricaine par un soutien au gouvernement dans ses engagements pris dans le cadre du système de certification du processus de Kimberley.

La majorité de la production continue pourtant d’être exportée de façon illégale. Or, l’extraction artisanale de l’or et du diamant, deuxième employeur de la nation, fait vivre des centaines de milliers de personnes dans la plupart des provinces du pays et constitue un potentiel important de revenus pour l’État.

La réintégration de cette économie traditionnelle dans la chaîne légale est donc un enjeu majeur de développement et de stabilité politique

man inspecting diamond

La Gouvernance Démocratique

Le Programme de Consolidation de la Démocratie est arrivé à un moment particulier de l’histoire politique institutionnelle du pays, celui de la préparation et de l’organisation des élections nationales puis locales, qui sont décisives dans le processus de consolidation et de légitimation des institutions démocratiques centrafricaines.

La logique d’intervention du Programme UE-PCD est « d’accompagner la RCA dans ses efforts de relèvement et de reconstruction de l’autorité de l’État et de l’état de droit ». Le Programme travaille donc avec plusieurs institutions clés de la République comme l’Assemblée nationale, la Cour Constitutionnelle, le Haut Conseil de la Communication, l’Autorité Nationale des Elections, le Forum des Femmes Parlementaires et le Cadre de Concertation.

group of young people taking part in workshop

Le Développement Rural

Pour relancer les activités économiques et soutenir l’emploi des jeunes, Enabel intervient également dans le domaine du Développement Rural et dans celui de la formation des jeunes aux métiers liés aux activités agropastorales.

Le programme pour le développement rural, financé par le Fonds Bêkou de l’Union Européenne, à travers la mise en place de six agropoles débouchera sur une augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales, une offre de solutions adaptées, flexibles et évolutives en matière de formation et un meilleur accès à une gamme de services nécessaires à la relance des activités agropastorales.

young trainees learning how to build solar panels

Contactez Enabel en RCA

Bureau-RCA, quartier Sissongo, rue N°1.129 face au bureau du PAM, 1er Arrondissement Bangui-RCA.

T +236 72 99 06 46 / 75 46 25 46 | enabelrca@enabel.be
Représentant résident:  Philippe Serge Degernier

Actualités & Evénements

Evénements

15 décembre 2022

Participez à notre événement #EnablingTheFuture

Le 15 décembre, Enabel vous invite à un événement sur l’innovation sociale à Bruxelles ou en ligne. #EnablingTheFuture

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Ressources

08 novembre 2016

Digital for Development: Note stratégique de la Coopération belge au développement

Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development – D4D) de la Coopération belge au développement.

En savoir plus

body & rights tutoriel Ressources

01 mars 2021

Body & Rights – E-tutoriel sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Grâce à des modules courts avec des vidéos, des questions à choix multiples et des fiches d’information (nouveau), vous obtenez une introduction à divers sujets tels que la maternité sans risque, le VIH, les MST, le planning familial, l’avortement, la violence sexuelle, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et les droits des adolescents et des minorités sexuelles.

En savoir plus

boite à outils digitaux maroc Ressources

04 septembre 2020

Empowerment juridique des personnes migrantes au Maroc : la boîte à outils digitaux

Cette boîte à outils a été développée face à un constat : la crise liée au COVID-19 nous a embarqué dans une transition digitale pour laquelle nous n’étions pas tous prêts.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)