Mali

La Belgique est aux côtés du Mali depuis une trentaine d’années. Notre coopération avec ce pays contribue à la promotion d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois, à la refondation de l’État, à l’instauration de la paix et de la sécurité, et à la lutte contre la pauvreté.

Décentralisation

La politique de décentralisation au Mali octroie plus de responsabilités et de moyens aux collectivités locales. Ce processus est crucial pour l’ancrage de la démocratie, le développement local et la lutte contre la pauvreté.

À Koulikoro, deuxième région du pays, nous renforçons les capacités des élus locaux et de leur administration à travers des formations et un appui à la gestion des affaires courantes (recouvrement des impôts, des taxes, amélioration des services d’état civil, etc.). Nous finançons aussi une série d’équipements et d’infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement. Il s’agit in fine d’améliorer la qualité des services publics, le développement économique et la gouvernance locale inclusive.

woman standing in front of a civil registry building

Développement rural

L’appui belge se concentre sur l’élevage et la pêche. L’élevage pastoral joue en effet un rôle important dans l’économie du Mali et dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Notre action porte sur l’amélioration génétique des races animales locales, l’amélioration de la gestion technique des troupeaux et de l’accès aux ressources pastorales, ainsi que sur la valorisation des produits animaux.

En ce qui concerne la pêche, nous favorisons l’émergence et le développement de la pisciculture dans la région de Sikasso, qui compte un pourcentage élevé d’enfants souffrant de malnutrition.

Enfin, les capacités institutionnelles du ministère de l’Élevage et de la Pêche sont renforcées en matière de suivi-évaluation, de statistiques, de coordination et d’élaboration de politiques publiques.

woman holding a fish

Contactez l’équipe Enabel au Mali

Quartier du fleuve
Immeuble Sanlam, Boulevard du 22 octobre 1946
BPE 4804 Bamako
T +223 20 23 96 42 – representation.mali@enabel.be
Représentant résident: Johan Schoors

Actualités & Evénements

Evénements

15 décembre 2022

Participez à notre événement #EnablingTheFuture

Le 15 décembre, Enabel vous invite à un événement sur l’innovation sociale à Bruxelles ou en ligne. #EnablingTheFuture

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Ressources

08 novembre 2016

Digital for Development: Note stratégique de la Coopération belge au développement

Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development – D4D) de la Coopération belge au développement.

En savoir plus

body & rights tutoriel Ressources

01 mars 2021

Body & Rights – E-tutoriel sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Grâce à des modules courts avec des vidéos, des questions à choix multiples et des fiches d’information (nouveau), vous obtenez une introduction à divers sujets tels que la maternité sans risque, le VIH, les MST, le planning familial, l’avortement, la violence sexuelle, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et les droits des adolescents et des minorités sexuelles.

En savoir plus

boite à outils digitaux maroc Ressources

04 septembre 2020

Empowerment juridique des personnes migrantes au Maroc : la boîte à outils digitaux

Cette boîte à outils a été développée face à un constat : la crise liée au COVID-19 nous a embarqué dans une transition digitale pour laquelle nous n’étions pas tous prêts.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)