Créer des partenariats

Colleagues of a learning disability centre for children pose for a picture in Palestine

La coopération internationale est un monde de partenariats.

En compagnie des institutions et des citoyen·nes de nos pays partenaires d’Afrique et du Moyen-Orient, nous voulons induire un changement. Pour ce faire, nous faisons appel au savoir-faire et à l’expérience des services publics, centres de recherche, universités, ONG, entreprises, autres agences, donateurs et autres organisations les plus appropriés en vue de renforcer l’impact et la pertinence de nos activités.

En conséquence, Enabel noue des partenariats stratégiques avec des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile, et ce, en utilisant l’avantage concurrentiel de chaque partie et en respectant leurs principes et spécificités, pour obtenir collectivement des résultats plus durables.

En tant qu’agence d’exécution de la coopération gouvernementale de l’État belge, Enabel joue un rôle clé dans la facilitation de la vision du gouvernement belge. Dans la même optique, nous nous engageons à consolider notre coopération avec d’autres acteurs belges de la coopération internationale, dans l’esprit d’une collaboration renforcée au niveau européen.

Différents types de partenariats

Partenaires publics

De nombreux organismes publics possèdent en effet des compétences uniques, difficiles à trouver sur le marché. Étant donné l’engagement d’Enabel à mettre en œuvre la coopération gouvernementale centrée sur les institutions publiques de nos pays partenaires, les échanges entre pairs dans le cadre d’un projet de développement revêtent une grande valeur. Ce faisant, en sa qualité de « broker d’expertise », Enabel offre le contexte, les relations et le suivi que l’on ne retrouve bien souvent qu’exclusivement dans des organismes publics.

Partenaires de la société civile

Enabel reconnaît la valeur ajoutée des liens étroits que les organisations non gouvernementales entretiennent avec les communautés civiles locales pour valider la pertinence et l’impact de ses interventions, en raison de leur expertise spécifique dans certains domaines, dans le cadre de leur mandat en tant qu’acteurs non gouvernementaux et comme acteur de la société civile dans le cadre d’une approche centrée sur l’humain.

Des partenariats stratégiques avec des acteurs belges, locaux et internationaux de la société civile permettent de poursuivre – dans le cadre des priorités de la Coopération belge – des objectifs de développement en étant mieux informés, dans une vision à plus long terme et plus structurelle, et en se fondant sur la complémentarité.

Partenaires privés

Enabel juge stratégiques ses partenariats avec le secteur privé pour aboutir à des synergies et une complémentarité, et partant, accroître l’impact sur le terrain.

États membres de l’UE et autres agences de développement

Enabel développe des partenariats avec des donateurs et agences de développement européens et internationaux dans le but d’accroître l’impact de la coopération belge et européenne. Ces partenariats renforcent notre coopération avec les pays partenaires et visent à mobiliser des ressources financières supplémentaires et à promouvoir la complémentarité entre les acteurs européens.

Enabel est par ailleurs membre de plusieurs réseaux qui nous permettent d’unir nos forces avec d’autres acteurs en vue de renforcer notre poids dans une thématique donnée.

Qui contacter pour des partenariats ?


 

Votre organisation souhaite elle aussi nouer un partenariat avec Enabel ?

Notre service Relations institutionnelles se fera alors un plaisir de vous aiguiller vers les expert·es les plus aptes à discuter des possibilités de collaboration.

Contactez-nous via info@enabel.be

Actualités & Evénements

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

Ressources

Stratégie Genre d’Enabel 2019-2023

L’empowerment des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Avec notre stratégie en matière de genre (2019-2023), nous essayons de renforcer cet aspect. En savoir plus;

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d’euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d’euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l’ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)