Égalité de genre
Nos efforts en matière de développement ne seront récompensés que si nous intensifions la lutte pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
L’égalité de genre est présente dans toutes nos actions. Nous avons également des projets spécifiques en matière de genre, notamment des projets d’éducation pour les filles et des projets contre la violence à l’égard des femmes.
Nos actions
Enseignement et prise de décisions
Le droit à l’enseignement est une condition préalable pour créer des opportunités dans la vie économique, sociale et politique. Dans nos programmes d’enseignement technique et professionnel, les questions d’accès et de maintien des filles à l’école sont prises en compte de manière systématique de même que la création d’un environnement sûr et sain, propice à l’apprentissage, de sorte à garantir leur autonomie par la suite.
En outre, dans le cadre de nos activités de renforcement des capacités de nos partenaires, nous veillons à nous adresser tant aux femmes qu’aux hommes.
Enfin, intégrer les questions de genre et favoriser la participation des femmes dans la prise de décisions, lors de l’élaboration des politiques, plans, programmes et budgets de nos partenaires, est un autre aspect sur lequel nous travaillons.
Santé et droits sexuels et reproductifs
La promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs (y compris la riposte au VIH) sont essentielles à l’autonomie des femmes et au bien-être des familles. Nous abordons ces questions de manière multisectorielle dans le cadre de nos programmes santé, agriculture, éducation, etc. en y impliquant tant les hommes que les autorités locales.
La question de la planification familiale reste un défi, au cœur du dialogue avec nos partenaires.
Enfin, nous œuvrons à la lutte contre les violences sexuelles via des activités de sensibilisation ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge des victimes.
Sécurité alimentaire et autonomisation
La majorité de la population vivant dans la pauvreté habite en milieu rural. Les femmes éprouvent toujours plus de difficultés pour accéder à la terre (droit foncier, héritage), aux marchés, à l’information, alors qu’elles jouent un rôle clé dans la production, la transformation et la commercialisation des denrées alimentaires. En assurant un accès égal à la terre, aux intrants, à la formation technique et aux opportunités d’entrepreneuriat, nous appuyons leurs activités génératrices de revenus. Nos programmes agricoles collaborent notamment avec les coopératives de femmes, les aident à mieux se structurer et à s’impliquer dans la gestion des filières (de la production à la vente).
Sur le même thème
L’empowerment des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Avec notre stratégie en matière de genre (2019-2023), nous essayons de renforcer cet aspect. En savoir plus;
Stratégie Genre d’Enabel 2019-2023
On estime à 200 millions le nombre de filles et de femmes à travers le monde à avoir subi des MGF et rien qu’en 2020, cette menace pèse sur 4,1 millions de filles. Les femmes subissent fréquemment les conséquences des mutilations génitales à vie.
Mettre fin aux MGF au Burkina Faso
Sandra Galbusera, Représentante Résidente au Niger pour Enabel. En tant que représentante, son rôle consiste à gérer les programmes et veiller à leur bonne exécution. Aujourd’hui, Sandra nous parle d’égalité des chances, de féminisme et de justice sociale.
Interview avec Sandra Galbusera
Actualités & Evénements
27 novembre 2024
Enabel salue le second mandat de son Directeur général Jean Van Wetter
En septembre dernier, le Conseil d’administration d’Enabel a prorogé le mandat du Directeur général Jean Van Wetter pour une période de six ans.
En savoir plus
22 novembre 2024
Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes
L’Agence belge de développement Enabel a créé le prix Awa en 2022 afin de soutenir et mettre en lumière l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Proche-Orient.
En savoir plus
20 novembre 2024
COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique
Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d’un budget total de 31 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.
En savoir plus
18 novembre 2024
Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale
SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d’ateliers, de coaching et de mise en réseau.
En savoir plus
25 octobre 2024
Renforcer la collaboration dans les contextes fragiles à faible revenu pour produire un impact
Dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale 2024, Enabel a organisé un évènement parallèle avec Expertise France, la GIZ et SNV.
En savoir plus
09 octobre 2024
La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine
Communiqué officiel
En savoir plus