En effet partout dans le monde, les femmes, les filles, et les groupes marginalisés, continuent d’être victimes d’inégalités et de discriminations. Intégrer les dimensions de genre et d’inclusion constitue une priorité transversale dans l’ensemble de nos projets.
Nous adoptons une triple approche afin de garantir que nos programmes prennent pleinement en compte les enjeux liés au genre, à l’équité et à l’inclusion.
- L’approche à deux voies : L’égalité de genre est intégrée systématiquement dans l’ensemble de nos projets. Nous avons également des actions et projets spécifiques dédiés à l’égalité de genre, notamment des projets d’éducation transformatrice pour les filles et des projets contre les violences à l’égard des femmes.
- L’approche transformatrice de genre : Nous intervenons à différents niveaux d’influence – individuel, interpersonnel, communautaire, institutionnel et législatif – et cherchons à agir, en particulier, sur les causes structurelles des inégalités de genre, y compris les relations de pouvoir inéquitables et les normes discriminatoires.
- L’approche intersectionnelle : les inégalités de genre ne peuvent être analysées isolément, car elles se croisent avec d’autres facteurs d’inégalité et de discrimination tels que l’âge, l’origine ethnique, la classe sociale ou encore la situation de handicap. Nous veillons à ce que nos actions répondent aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables et contribuent à une justice sociale et économique.