Editorial

Upcycling International Cooperation

Jean van wetter and delphine moralis

Jean Van Wetter, Directeur général – Delphine Moralis, Président du Conseil d’Administration

 

2023 : une année charnière

2023 a été une année difficile avec la crise climatique qui continue de s’accélérer, la guerre en Ukraine qui est entrée dans sa deuxième année et, en octobre, le conflit à Gaza qui a littéralement explosé. Sans parler des coups d’État en Afrique de l’Ouest, les troubles en cours dans l’est du Congo et de la crise migratoire qui n’est jamais très loin. Le contexte géopolitique est complexe et rend notre travail difficile.

Mais ces événements confirment aussi toute la pertinence de la stratégie que nous avons développée il y a 4 ans, ainsi que le rôle essentiel que nous jouons au niveau belge, européen et international. Avec nos partenaires, nous sommes porteurs de solutions pour relever ces défis mondiaux urgents. Nous sommes présents sur le terrain, et nous obtenons des résultats concrets. C’est une fierté pour nous de rester opérationnels dans tous ces contextes, avec du personnel professionnel et engagé qui fait la différence. Car au-delà de l’impact de nos projets opérationnels, notre seule présence sur dans nos pays partenaires permet de favoriser le dialogue. Comme le disait le Président du Conseil Européen Charles Michel lors de l’événement organisé en mars dernier pour nos 25 ans, les équipes d’Enabel sont des bâtisseuses de paix.

 

Agence belge et européenne

C’est dans ce contexte que le gouvernement belge nous a confié en 2023 la tâche de démarrer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine. Ce choix peut être surprenant étant donné notre ancrage traditionnel en Afrique, mais il s’inscrit parfaitement dans notre mandat d’acteur clé de la politique internationale de la Belgique et de l’Union Européenne, d’autant plus tenant compte de la présidence actuelle de la Belgique du Conseil de l’Union Européenne, et la contribution qu’une agence comme Enabel peut apporter à l’intégration européenne. Notre rôle comme mobilisateur d’expertise publique est ici tout à fait pertinent. Suite à une mission d’identification en septembre 2023 et des rencontres politiques à haut niveau lors d’une visite conjointe d’Enabel avec la Ministre Gennez et le Premier Ministre De Croo en février dernier, nous finalisons début de cette année le démarrage de nos activités dans le pays, avec un soutien particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’énergie.

 

Agence européenne et africaine

Au niveau africain, nous travaillons de plus en plus dans une logique de projets régionaux. Car les défis auxquels nous sommes confrontés dépassent les frontières, et à l’instar de l’Europe qui s’est développée grâce à son intégration régionale, nous sommes convaincus du bienfait du développement d’approches régionales sur le continent africain. Nous pensons notamment à nos projets pour atténuer les effets du changement climatique dans le Sahel, le D4D Hub qui vise l’intégration digitale dans plusieurs pays africains, le projet MAV+, qui veut rendre l’Afrique plus autonome quant à la production de vaccins et la disponibilité de médicaments. Ce dernier projet a été une inspiration pour la Présidence belge du Conseil européen qui a placé la santé au centre de ses préoccupations, et qui appuie le travail d’Enabel en soutien au développement d’institutions panafricaines, telles que l’Agence africaine des médicaments (AMA), le Centre africain de surveillance et de prévention des maladies AfricaCDC et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA, Agence de développement de l’Union africaine). Il y a également le travail sur les corridors stratégiques, qui visent à désenclaver les pays sans accès à la mer, notamment ceux du Sahel, à créer des corridors logistiques efficaces, à stimuler le développement socio-économique et à renforcer l’intégration régionale.

Cette transformation dans la conception de nos projets est déjà bien visible dans notre bureau de Bruxelles qui est devenu un véritable hub d’équipes multi-pays, multi-agences, avec des employés de toute l’Europe et de l’Afrique. Nous sommes vraiment fiers de notre rôle moteur pour faire travailler toutes ces nationalités différentes ensemble. La diversité culturelle est une source de créativité et d’innovation.

 

Un investissement pour le futur

Tous ces projets montrent aussi à quel point le changement de paradigme «Beyond Aid » voulu dans notre stratégie était pertinent. La coopération internationale est devenue un enjeu politique majeur pour faire face à nos défis globaux et doit être considérée comme un investissement pour notre futur en commun, et non pas comme une obligation de charité. C’est dans cette logique de partenariat que nous avons développé de nouvelles initiatives en 2023, notamment sur le thème du développement de la production d’hydrogène vert sur le continent africain, ainsi que sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la santé et l’éducation. Sur ces deux thèmes, tout est à inventer, et tous les pays du monde sont en quelque sorte en développement.

 

Une nouvelle vision pour la coopération internationale

C’est dans cet esprit que le 28 mars 2024, nous avons organisé un événement à l’occasion des 25 ans d’existence d’Enabel, sous le titre ‘Upcycling International Cooperation’. Nous avons invité des ‘unusuals suspects’1, un futurologue des Pays-Bas, un entrepreneur critique et un représentant de la jeunesse du Sénégal, une experte en management public issue de la diaspora congolaise, et une Chief Innovation Officer du Bénin pour nous inspirer dans une vision d’avenir de la coopération internationale. A 25 ans, comme le disait une des oratrices, on est jeune et vieux à la fois. Jeune dans le sens où on a encore de l’audace et la capacité d’innover, et en même temps vieux, dans le sens où on est plus sage et qu’on a atteint une certaine maturité. Nous avons la crédibilité d’une organisation reconnue au niveau international, avec un volume d’activités important et un portefeuille de donneurs d’ordre diversifié.

Nous tenons à cette occasion à saluer toutes celles et ceux qui ont construit l’organisation au cours des 25 derniers années. Car il est impossible de dessiner demain sans comprendre comment hier s’est formé. Il y avait à l’époque un esprit d’aventure, de gens passionnés pour faire la différence autour d’eux, un esprit rebelle qui reste encore bien présent chez nous et qui, malgré notre croissance récente, fait notre marque de fabrique. Merci à vous toutes et tous d’avoir osé entreprendre, et de faire d’Enabel ce qu’elle est aujourd’hui : une organisation reconnue en Europe, en Afrique et Moyen-Orient pour son savoir-faire, sa capacité à atteindre des résultats concrets dans des contextes où personne d’autre n’est présent, son agilité et son ambition !

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

Deux jeunes acteurs sur un tournage Actualités

07 juin 2024

Voyage en terre créative

Lancé en 2021, Guinée Créative soutient l’émergence des entreprises actives dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

En savoir plus

square in Kyiv, Ukraine Actualités

07 juin 2024

L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Foreword

Upcycling International Cooperation

Jean van wetter and delphine moralis

Jean Van Wetter, CEO – Delphine Moralis, Chair of the Board

 

2023: a pivotal year

2023 was a difficult year, with the war in Ukraine entering its second year and, in October, the conflict in Gaza literally exploding while the climate crisis continued unabated. Not to mention the coups d’état in West Africa, the ongoing unrest in eastern Congo and the migration crisis that is never far away. The geopolitical context is complex and makes our work difficult.

These events however also confirm that the strategy we developed four years ago is relevant as we play an essential role at Belgian, European and international level. Together with our partners, we are providing solutions to these pressing global challenges. We are present on the ground, and we are achieving visible results. We are proud to remain operational in all these contexts, with professional and committed staff who make the difference. Because over and above the impact of our operational projects, our very presence on the ground fosters dialogue. As the President of the European Council, Charles Michel, said at our 25th anniversary event in March, the Enabel teams are peace-builders.

 

Belgian and European agency

It is against this backdrop that the Belgian government tasked us in 2023 with launching a reconstruction support programme in Ukraine. This choice may come as a surprise given our strong ties with Africa, but it fits perfectly with our mandate as a key actor in Belgium’s and the European Union’s international policy, especially in light of Belgium’s current presidency of the Council of the European Union, and the contribution that an agency like Enabel can make to European integration. Our role as a mobiliser of public expertise is highly relevant here. Following an identification mission in September 2023 and high-level political meetings during Enabel’s joint visit with Minister Gennez and Prime Minister De Croo last February, we finalised the start-up of our activities in the country at the beginning of this year, with particular support in the areas of health, education and energy.

 

European and African agency

In Africa, we are increasingly working on regional projects. Because the challenges we face transcend borders, and just as Europe has developed through regional integration, we are convinced of the benefits of developing regional approaches on the African continent. We think in particular of our projects to mitigate the effects of climate change in the Sahel region, the D4D Hub, which aims to promote digital integration in several African countries, and the MAV+ project, which aims to make Africa more self-sufficient in terms of vaccine production and the access to medicines. The latter project inspired the Belgian Presidency of the European Council, which focuses on health and supports Enabel’s work in assisting the development of pan-African institutions such as the African Medicines Agency (AMA), the Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC) and the African Union Development Agency (AUDA). There is also work on strategic corridors, which aim to open up landlocked countries, particularly those in the Sahel region, create efficient transportation corridors, stimulate socio-economic development and strengthen regional integration.

The change in the way we design our projects is already clearly visible in our Brussels office, which has become a hub for multi-country, multi-agency teams, with employees from all over Europe and Africa. We are really proud of our driving role in getting all these nationalities to work together. Cultural diversity is a source of creativity and innovation.

 

An investment in the future

All these projects also show the extent to which the ‘Beyond Aid’ paradigm shift which we pursue in our strategy is relevant. International cooperation has become a major political challenge in the face of our global challenges and should be considered an investment in our common future, not as a charitable obligation. It is with this partnership logic in mind that we developed several new initiatives in 2023, notably regarding the development of green hydrogen production on the African continent and regarding the impact of artificial intelligence on health and education. In these two areas, everything has yet to be invented and every country in the world is in some way developing.

 

A new vision for international cooperation

With this in mind, on 28 March 2024 we organised an event to mark Enabel’s 25th anniversary, entitled ‘Upcycling International Cooperation’. We invited a few unusual suspects1, a futurologist from the Netherlands, a critical entrepreneur and a youth representative from Senegal, a public management expert from the Congolese diaspora, and a Chief Innovation Officer from Benin. They inspires us with a vision of the future of international cooperation. At 25, as one of the speakers said, you are young and old at the same time. Young in the sense that you still have the audacity and capacity to innovate, and at the same time old in the sense that you are wiser and have reached a certain maturity. We have the credibility of an internationally recognised organisation, with a large volume of activity and a diversified portfolio of donors.

We would like to take this opportunity to salute all those who have built the organisation over the last 25 years. Because it is impossible to design tomorrow without understanding how yesterday was formed. Back then, there was a spirit of adventure, of people passionate about making a difference around them, a rebellious spirit, which is still very much with us and which, despite our recent growth, is our trademark. Thank you to all of you for having dared to undertake and make Enabel what it is today, an organisation recognised in Europe, Africa and the Middle East for its know-how, for its ability to achieve visible results in contexts where no-one else is present, and for its agility and its ambition!

More updates and resources

kid jumping on a stage News

08 June 2024

Investing in the future: 2023 – 2024 Activity report

Find out why we have to upcycle international cooperation. Why Enabel is not only a Belgian, but also a European and African agency. Find out about the starting of activities in a new country: Ukraine. About the launch of activities in the green hydrogen sector.

Read more

green bubbles News

07 June 2024

Shaping tomorrow’s energy landscape

The urgency of climate change is forcing us to rethink our economies. As the energy transition emerges as central in the fight against climate change, one energy vector stands out in particular: green hydrogen.

Read more

forest landscape News

07 June 2024

How can we finance our future?

While climate crises follow one another, the need to limit global warming to +1.5 degrees appears to be more pressing than ever.

Read more

women and a man working on a laptop News

07 June 2024

Pioneering innovative development

Enabel is a steadfast innovation partner, committed to supporting creative entrepreneurs and courageous intrapreneurs, across the globe, across sectors.

Read more

women selecting coffee grounds News

07 June 2024

Decent work for better social protection

Job creation, workers' rights, social protection and social dialogue: in the Great Lakes region, we are implementing a series of projects dedicated exclusively to achieving these objectives.

Read more

Man working in a hospital laboratory News

07 June 2024

Modernise, train, care

Health is a key sector in Enabel's cooperation with Burundi, leading to significant improvements in medical infrastructure, digitized health services, staff training, and other essential initiatives over the past decade.

Read more

Stay informed

Keep up-to-date with our latest activities and international development trends from a Belgian perspective.

Newsletter

"*" indicates required fields