Burundi

Depuis plus de 50 ans, la Belgique travaille avec le Burundi. Notre action se concentre sur des activités au profit de la population et de la société civile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

Agriculture et développement économique

L’agriculture est un secteur clé pour le développement du Burundi. Elle emploie 90 % de la population active et couvre 95 % des besoins alimentaires. Mais la faible productivité, le morcellement des terres, la faible maîtrise de la gestion de l’eau et les problèmes de transformation et de conservation des produits représentent des contraintes structurelles à la croissance agricole.

Dans ce cadre, nous apportons un appui conséquent et intégré au développement du secteur agricole : aménagements hydroagricoles sur environ 4.000 ha et appui aux usagers de l’eau, protection des bassins versants, accompagnement des organisations paysannes et des producteurs de semences, transformation et valorisation des productions à travers l’appui aux microentreprises agricoles et à la recherche agricole.

woman smiling in a forest

Santé

Avec son appui au secteur de la santé au Burundi, la Belgique cherche à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour toute la population.

Ainsi, nous soutenons, dans les provinces de Kirundo et Muramvya, le processus de décentralisation du système de santé, le développement des ressources humaines adéquates, un paquet de soins de qualité et l’organisation communautaire. Nous appuyons aussi la création d‘un système d’information sanitaire performant afin d’assurer un bon suivi de la santé de la population. Enfin, nous contribuons à l’amélioration du fonctionnement des établissements de soins (construction, équipements, informatisation, maintenance). Depuis 2016, nous mettons également en œuvre pour l’Union européenne un programme de financement des structures de santé de l’ensemble du pays sur la base de leur performance.

nurse smiling

Education

Le Burundi a entrepris une réforme de l’enseignement de base et de la formation professionnelle. Elle consiste notamment à adapter le système éducatif aux réalités du pays, à élargir l’enseignement de base de 6 à 9 ans, et à organiser l’enseignement professionnel sous forme de modules.

L’une de nos interventions se focalise sur la refonte des programmes, la formation des enseignants et la fourniture de supports pédagogiques et didactiques. Une autre intervention renforce la gestion et la gouvernance des établissements scolaires, la qualité de l’offre de formation en adéquation avec les besoins de l’économie, l’insertion des diplômés sur le marché de l’emploi et l’amélioration des infrastructures de formations professionnelles.

students cheering in classroom

Contactez Enabel au Burundi

Quartier Rohero I
Avenue du 18 Septembre
BP 6708 Bujumbura
T + 257 22 22 39 31 | representation.burundi@enabel.be 
Représentant résident: Abou El Mahassine FASSI-FIHRI

Actualités & Evénements

Evénements

15 décembre 2022

Participez à notre événement #EnablingTheFuture

Le 15 décembre, Enabel vous invite à un événement sur l’innovation sociale à Bruxelles ou en ligne. #EnablingTheFuture

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Ressources

08 novembre 2016

Digital for Development: Note stratégique de la Coopération belge au développement

Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development – D4D) de la Coopération belge au développement.

En savoir plus

body & rights tutoriel Ressources

01 mars 2021

Body & Rights – E-tutoriel sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Grâce à des modules courts avec des vidéos, des questions à choix multiples et des fiches d’information (nouveau), vous obtenez une introduction à divers sujets tels que la maternité sans risque, le VIH, les MST, le planning familial, l’avortement, la violence sexuelle, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et les droits des adolescents et des minorités sexuelles.

En savoir plus

boite à outils digitaux maroc Ressources

04 septembre 2020

Empowerment juridique des personnes migrantes au Maroc : la boîte à outils digitaux

Cette boîte à outils a été développée face à un constat : la crise liée au COVID-19 nous a embarqué dans une transition digitale pour laquelle nous n’étions pas tous prêts.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)

Burundi

For more than 50 years, Belgium has worked with Burundi. Our work is concentrated on activities benefiting the population and civil society in the sectors of agriculture, health and education.

Agriculture and economic development

Agriculture is a key sector for the development of Burundi. It employs 90% of the active population and covers 95% of the country’s food needs. However, weak productivity, parcelled-out farming land, poor water management and product processing and preservation problems are structurally limiting agricultural growth.

Here, we provide continuous and comprehensive support to the development of the agricultural sector: hydro-agricultural works on approximately 4,000 hectares of land, support to water users, protection of the watersheds, coaching of farmers’ organisations and seed producers, processing and added-value creation of production by means of support to agricultural micro enterprises and agricultural research.
woman smiling in a forest

Health

In the provinces of Kirundo and Muramvya we support the health system’s decentralisation process, the development of adequate health staff, a quality healthcare package and community empowerment. We also support the creation of a high-performance health information system to ensure the monitoring of public health. Finally, we contribute to the improvement of the functioning of healthcare establishments (construction, equipment, IT projects, and maintenance). Since 2016, we also implement a countrywide programme for the European Union of performance-based financing of health entities.

nurse smiling

Education

Burundi has undertaken a reform of basic education and vocational training. It comprises an adaptation of the education system to the country’s needs, a broadening of basic education from a 6- to a 9-year curriculum, and the organisation of vocational training through modules.

We focus on a transformation of the education programmes, teacher training and the provision of teaching and learning materials. We also work on strengthening management of schools, matching the quality of the training offer with the needs of the economy, inserting graduates on the job market and improving vocational training infrastructure.
students cheering in classroom

Contact the Enabel team in Burundi

Quartier Rohero I
Avenue du 18 Septembre
BP 6708 Bujumbura
T + 257 22 22 39 31 | representation.burundi@enabel.be
Resident Representative: Abou El Mahassine Fassi-Fihri

News & Events

teams picture signature News

02 July 2021

Enabel takes part in multi-stakeholder project to transform Rwanda’s Eastern Province through forests and landscapes restoration

The Green Climate Fund (GCF) and the International Union for Conservation of Nature (IUCN) have signed a funding agreement for the project “Transforming Eastern Province through adaptation” (TREPA) with a GCF contribution of 40 million euro and an additional 18 million euro mobilized as co-financing from the Government of Rwanda and other Project Executing Entities.

Read more

beekeeper in tanzania News

15 September 2021

EU, Enabel and ITC to support beekeeping value chain in Tanzania

Enabel and the International Trade Centre signed a cooperation agreement for a new EU-funded project that will enhance the development of the beekeeping value chain in six regions in Tanzania and contribute to inclusive and sustainable economic growth in the East-African country.

Read more

health worker preparing a vaccine News

29 November 2022

Enabel takes a key role in European initiative to boost African Vaccine Manufacturing

As part of a Team Europe initiative, Enabel is working in a consortium of three development agencies to support the African Union achieve its goal to upgrade African vaccine production to 60% of needed vaccines in Africa by 2040.

Read more

Events

15 December 2022

Take part in our #EnablingTheFuture event

On 15 December, Enabel invites you to its first event on the theme of social innovation in its office in Brussels or online. #EnablingTheFuture

Read more

Resources

22 November 2022

Study: Quality of Youth Corners and Youth-friendly Services and Expectations in Rwanda

This booklet presents a summary of the results of the assessment of the Quality of youth corners and other related youth-friendly services at the health centers and expectations of young people and the community. The study was conducted to assess the quality status of services offered to young people in the Youth Corners identify adolescents’/community expectations to draw recommendations and design evidence-based strategies for improvement of the ASRH services.

Read more

Resources

22 November 2022

Knowledge, Attitudes and Practices Study on Adolescents’ Sexual and Reproductive Health in Rwanda

The Government of Rwanda has made efforts to improve Sexual and Reproductive Health of adolescents and youth through the adoption of various policies and strategies to ensure an access to affordable and equitable services. However, the country continues to face several pressing challenges related to adolescent sexual and reproductive health. Read the study

Read more

Stay informed

Keep up-to-date with our latest activities and international development trends from a Belgian perspective.

Newsletter

Consent(Required)