Ressources
13 novembre 2025
La digitalisation de l’état civil, accélérateur d’inclusion
Près de 850 millions de personnes dans le monde vivent sans identité juridique, faute de documents d’état civil. Ce sont autant de femmes, d’enfants et de personnes vulnérables, privées d’accès effectif aux droits fondamentaux, aux services essentiels et à la participation économique (World Bank Group, 2021).
Sans identité légale, comment voter, accéder aux soins de santé, obtenir un passeport, voyager, créer une entreprise, ouvrir un compte bancaire ou simplement prouver son existence ? Dans de nombreux pays, les systèmes d’état civil, encore basés en tout ou partie sur des registres papier, sont fragmentés, inefficaces et encadrés par des lois obsolètes.
La digitalisation n’est pas une finalité en soi, mais représente une opportunité stratégique pour renforcer les systèmes d’état civil dans leur ensemble. Enabel propose une approche pragmatique s’appuyant sur l’expérience reconnue de la Belgique en matière de digitalisation de l’état civil, tout en veillant à l’adapter aux contextes et priorités nationales.
Notre approche, nos retours d’expérience et nos recommandations stratégiques sont détaillés dans notre position paper.