Actualités
10 juillet 2025
Présence d’Enabel à l’Ukraine Recovery Conference 2025 : des partenariats plus forts pour garantir un avenir résilient
Communiqué de presse
Rome, 9-11 juillet 2025 – Lors de l’Ukraine Recovery Conference (URC), qui se tient à Rome les 10 et 11 juillet, Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, réaffirme son engagement en faveur du redressement de l’Ukraine par le biais d’un engagement stratégique dans des panels de haut niveau, de la signature de partenariats clés et d’une coopération approfondie avec des partenaires ukrainiens, européens et internationaux.
« Le redressement de l’Ukraine est un engagement collectif qui a une incidence non seulement sur la sécurité et le bien-être des Ukrainien·nes, mais aussi sur l’ensemble de l’Europe et au-delà. Je suis fier d’être ici à Rome avec nos partenaires ukrainiens et européens pour renforcer nos efforts en vue d’assurer un avenir résilient pour toutes et tous », a déclaré Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.
Signature de 5 protocoles d’accord (MoUs) avec des ministères ukrainiens
Lors de l’URC, Enabel a formalisé sa collaboration avec cinq ministères ukrainiens, en renforçant de la sorte la collaboration sectorielle alignée sur les priorités de redressement de l’Ukraine et l’intégration à l’UE. Ces protocoles d’accord s’inscrivent dans le programme BE-Relieve financé par la Belgique et reflètent un engagement commun en faveur des Principes de Lugano.
Parmi les domaines prioritaires clés figurent :
- Ministère de la Santé. Réhabilitation des infrastructures de soins de santé, amélioration de l’accessibilité et de la promotion de l’innovation en s’alignant sur les normes de l’UE.
- Ministère de l’Éducation et des Sciences. Modernisation de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), développement de centres d’excellence et accès inclusif à l’éducation pour les jeunes, les femmes, les anciens combattants et les personnes handicapées.
- Ministère de l’Énergie. Restauration des infrastructures énergétiques essentielles, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics et appui aux réformes réglementaires en s’alignant sur les politiques de l’UE.
- Ministère du Développement des communautés et des territoires (reconstruction). Appui à la reconstruction verte et inclusive dans des régions comme Tchernihiv et Kyiv, et avancement des réformes en matière d’accessibilité et de formation professionnelle.
- Ministère de l’Économie. Consolidation des services de l’emploi, modernisation du service public de l’emploi et mise en œuvre d’initiatives pilotes visant des marchés du travail formels et inclusifs.
« Ces accords traduisent une ambition forte et partagée : aller au-delà de l’aide d’urgence et construire des systèmes résilients qui autonomisent les communautés et soutiennent une croissance inclusive », a encore ajouté Jean Van Wetter.
Participation stratégique à des panels de haut niveau
Jean Van Wetter a participé au panel Éducation de l’URC, en soulignant l’impact d’Enabel dans la reconstruction des infrastructures éducatives en Ukraine au moyen du programme BE-Relieve.
Cela inclut :
- la réhabilitation des écoles endommagées durant la guerre ;
- la construction d’abris anti-bombes pour garantir des espaces d’apprentissage sûrs ;
- la livraison de 319 générateurs aux écoles des régions de Kyiv et de Tchernihiv, afin d’assurer la continuité de l’enseignement hors ligne en cas de pénurie d’énergie.
Coprésidence du Practitioners’ Network (PN)
En tant que coprésidente du Practitioners’ Network for European Development Cooperation, Enabel a coorganisé un évènement de haut niveau avant l’URC, en partenariat avec l’Ambassade de Belgique en Italie.
Cet évènement a rassemblé des :
- membres du Practitioners’ Network ;
- haut·es fonctionnaires ukrainien·nes ;
- représentant·es d’entreprises belges ;
- parties prenantes internationales.
Enabel et Sida ont de même représenté le PN au sein du B2B Energy Networking, organisé par le ministère de l’Énergie ukrainien, où les deux agences ont présenté la contribution des membres du PN à l’appui à la résilience énergétique de l’Ukraine.
En marge de l’URC, Enabel a signé un nouveau protocole d’accord avec Expertise France, ce dernier consolidant leur engagement conjoint en faveur de la réforme de l’enseignement professionnel et de la coopération européenne à des fins de redressement.
Engagements stratégiques avec des agences des Nations Unies
Lors de son séjour à Rome, Jean Van Wetter a rencontré de haut·es représentant·es de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’optique d’étudier les possibilités de renforcer la collaboration dans les domaines des systèmes alimentaires, de la résilience au changement climatique et du développement rural.
Parmi les principaux sujets de discussion, citons :
- l’agriculture climato-intelligente et l’agroécologie ;
- le financement innovant de la transformation du système alimentaire ;
- l’approvisionnement local et le développement de la chaîne de valeur ;
- l’inclusion des jeunes et des femmes, et l’engagement du secteur privé.
Ces réunions ont mis en exergue l’importance d’approfondir les partenariats avec les agences des Nations Unies basées à Rome afin de combiner l’expertise mondiale avec l’impact à l’échelon local.