Actualités
28 juillet 2025
Bootcamp de l’Innovation Hub d’Enabel : apprentissage, mise à l’échelle, connexion.
En avril 2025, le Innovation Hub d’Enabel a organisé un bootcamp dynamique de cinq jours à Kampala, en Ouganda. Financé par la Belgique dans le cadre du programme Wehubit 2.0, avec des contributions de l’Union européenne via l’initiative « Gouvernance des données pour l’Afrique » (DGA), l’action commune « Digital and Green Innovation » (DGI) et l’initiative « Régionale en faveur des enseignant·es en Afrique et pour l’Afrique » (RTIA), l’évènement a réuni 21 équipes-projet qui relèvent des défis communs.
Bien plus qu’un simple rassemblement, ce bootcamp a été l’occasion de faire une pause, de réfléchir et de nouer des liens. Les participant·es ont pu prendre du recul par rapport à leurs activités quotidiennes pour explorer l’aspect stratégique de la mise à l’échelle de leurs innovations sociales.
Apprentissages pour les participant·es
Tout au long de la semaine, les participant·es ont assisté à des sessions pratiques axées sur les stratégies de mise à l’échelle, le financement durable et la création de partenariats. Des expert·es de Brink et du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI) ont apporté leur contribution en proposant de précieuses réflexions et des ateliers sur les modèles d’entreprise durables et les outils pratiques de mise à l’échelle.
Plusieurs équipes continueront à collaborer avec Brink dans les mois à venir dans le cadre de recherche-action appuyées par l’équipe du Innovation Hub. Deux équipes de l’initiative Digital et Green Innovations développeront leurs stratégies de mise à l’échelle avec CGIAR dans les mois à venir.
L’apprentissage par les pairs, caractéristique essentielle du bootcamp. Grâce à des travaux de groupe et des échanges informels, les bénéficiaires ont pu partager leurs parcours, leurs défis et leurs avancées ; cela leur a permis de s’aider mutuellement sur les points faibles et à acquérir de nouvelles perspectives pour leurs parcours vers la mise à l’échelle.
Pour nombre d’entre eux, ce bootcamp a été un réel tournant : cela a en effet permis de clarifier leur vision à long terme, d’évaluer leur propension à passer à plus grande échelle et d’identifier les partenariats et les ressources nécessaires pour y parvenir. Le mix entre sessions menées par des expert·es, outils pratiques et exercices de réflexion a créé un espace d’apprentissage et d’échange stimulant.





Pourquoi à Kampala ?
La capitale ougandaise est le théâtre d’un écosystème dynamique en termes d’innovations. Cette ville est en effet devenue une salle de classe vivante pour les participant·es, avec des visites marquantes dans 3 initiatives sociales locales :
→ Ecoplastile, qui transforme les déchets plastiques en matériaux de construction durables.
→ Zetu Africa, créatrice du SeatPack, un cartable qui se transforme en chaise de classe en bambou.
→ AirQo, un projet d’alumni Wehubit 1.0 de l’Université de Makerere qui installe actuellement des capteurs de la qualité de l’air à faible coût sur l’ensemble du territoire ougandais.
Ces visites ont permis d’immerger les participant·es dans des exemples concrets de résilience, de créativité et d’impact. Elles ont de même suscité des idées nouvelles et des collaborations potentielles. Comme l’a dit Angela Nshimye, Policy and Stakeholder Engagement chez AirQo : « Ensemble, nous rayonnons. »
Leur présence à Kampala a aussi permis aux participant·es d’entrer en relation avec des alumni du programme Wehubit 1.0, en renforçant ainsi la valeur du réseau KEN (Knowledge Exchange Network), une communauté croissante d’innovateur·rices soutenue par Enabel.
Valeur ajoutée sur mesure pour chaque programme
Les participant·es de l’initiative Digital and Green Innovation ont tiré parti de l’input d’expert·es, de l’apprentissage par les pairs et d’une réflexion approfondie. Les points importants qu’iels retiennent sont les suivants :
- une meilleure compréhension des composantes techniques d’un projet (p. ex., la gouvernance des données) s’aligne sur les efforts de mise à l’échelle
- des outils pour réévaluer les stratégies et identifier les lacunes dans leurs stratégies de mise à l’échelle
- une inspiration des pairs puisée dans des initiatives et domaines connexes
Les participant·es de l’action Gouvernance des Données en Afrique se sont concentrés sur l’alignement de l’innovation numérique et verte sur l’impact à long terme :
- temps et espace réservés pour prendre du recul par rapport aux activités quotidiennes et accent mis sur la réflexion stratégique, l’impact et la vision à long terme
- collaborations et partenariats futurs noués grâce à des exercices stratégiques sur les objectifs finaux et la faisabilité
- participation à des discussions entre pairs sur les modèles d’entreprise durables et le développement de partenariats locaux
- inspiration tirée d’innovateur·rices ougandais·es qui relèvent des défis similaires
Les participant·es du Wehubit 2.0 sont repartis avec une nouvelle orientation :
- Ils sont entrés en relation avec des innovateurs confrontés à des obstacles similaires en matière d’intégration de l’écosystème.
- Un bénéficiaire a été inspiré par le parcours d’AirQo et explore actuellement un nouveau partenariat.
- Les deux projets ont commencé à planifier leur prochaine phase de recherche-action et ont identifié des évènements futurs pertinents auxquels participer.
Tous les groupes confondus, le bootcamp a permis de créer un langage commun autour de la mise à l’échelle, de l’impact et de l’innovation. Cela a aidé les participant·es à passer de la mise en œuvre à la stratégie, des efforts isolés à la dynamique collective.
Perspectives
Le bootcamp de Kampala a constitué un jalon important dans la mission élargie d’Enabel d’appuyer l’innovation sociale à travers l’Afrique. Il a démontré le pouvoir de rassembler les personnes, pas uniquement dans le but d’apprendre, mais aussi de cocréer, réfléchir et s’épanouir.
En investissant dans les personnes, les partenariats et l’innovation orientée vers un but précis, Enabel et ses partenaires contribuent à la mise à l’échelle de solutions qui comptent. Et comme l’a démontré ce bootcamp, le chemin à parcourir importe autant que la destination.