Actualités

02 septembre 2025

Quand les chiffres deviennent moteurs d’impact

Entretien avec Haroun Barrijal (30 ans) – Junior Expert en RDC

Group op people smiling at camera.

Après près de deux ans en tant que Junior Expert en Finance & Administration en République Démocratique du Congo, Haroun est rentré en Belgique fin juillet 2025. Avec une formation en comptabilité et fiscalité, et une expérience dans le secteur privé, il a intégré le monde de la coopération internationale via le programme junior d’Enabel. « Des processus financiers bien pensés et une réglementation claire renforcent l’impact de notre action. »

 

À son arrivée à Kinshasa, le choc culturel fut réel : « Au début, tout était une phase d’adaptation : trouver un logement, se repérer dans une ville de 20 millions d’habitant·e·s… Une ville qui ne s’arrête jamais, qui ne dort jamais. Mais une fois installé dans un appartement agréable, avec un sentiment de se sentir chez-soi, tout s’est mis en place. »

 

Fini le papier et l’argent liquide

En tant qu’expert·e en finance & administration, Haroun a notamment travaillé à la simplification des processus, à la formation des équipes locales, et à l’évaluation de solutions innovantes comme les paiements mobiles. « En RDC, Enabel utilisait encore beaucoup d’argent liquide, même pour de petites indemnités. Nous sommes passé·e·s au “mobile money”, ce qui n’est pas évident dans les zones reculées. Mais cela améliore énormément la traçabilité. »

Il a aussi contribué à des changements internes majeurs : « J’ai veillé à ce que l’équipe financière en RDC travaille entièrement sans papier. Il a fallu les convaincre, car certaines personnes tenaient à leurs dossiers physiques. Mais aujourd’hui, même les plus sceptiques me disent qu’elles sont contentes du changement. » Une manière concrète pour Haroun de contribuer aux objectifs de durabilité d’Enabel.

Un des moments forts de son expérience a été l’ouverture d’un nouveau bureau régional à Lubumbashi. « J’y ai temporairement remplacé la personne responsable des finances, et j’ai participé à la conception du bureau avec l’expert·e en infrastructures. C’était très gratifiant de voir l’enthousiasme des collègues à l’idée de travailler dans un espace neuf et bien équipé. »

4 men standing next to a bridge
Haroun (deuxième à partir de la gauche) posant pour une photo avec ses collègues.

Un parcours atypique

Avec un diplôme en comptabilité et fiscalité, et des expériences comme auditeur chez DHL et coordinateur supply chain chez Chevron, Haroun ne correspond pas tout à fait à l’image ‘classique’ que l’on se fait d’un·e professionnel·le de la coopération. « L’optimisation des processus, je faisais déjà ça dans le privé, mais ici on ressent davantage les résultats. Dans le secteur social, un processus plus efficace peut faire la différence pour des milliers de personnes. »

Son rôle l’a mené dans les zones les plus reculées du pays, de la région du Kasaï au Haut-Katanga. « Il faut connaître la réalité du terrain pour proposer de bonnes solutions. Parfois, c’est très concret : que faire si une personne est bloquée en déplacement et ne peut pas rentrer ? Il faut alors prévoir un endroit où dormir. Il faut être flexible. »

Son expérience dans le secteur aérien s’est également révélée précieuse. Haroun a pris part à une étude de faisabilité portant sur la mise en place d’un pont aérien avec un avion affrété, indispensable pour acheminer du matériel vers des zones difficilement accessibles. En collaboration avec l’équipe logistique, il a mis en place un système de suivi permettant, entre autres, de contrôler la consommation de carburant ainsi que le poids des marchandises transportées.

 

Three men walking in field with cows.
Haroun pendant son travail sur le terrain.

 

Envie de plus de responsabilités

Même s’il garde un bon souvenir de son expérience, Haroun reste lucide sur ses limites. « Je suis quelqu’un qui aime être actif, et j’ai remarqué que le rythme de travail pouvait être irrégulier. J’aurais aimé en faire encore plus. Mais sans le programme junior, je n’aurais jamais pu faire le saut vers la coopération internationale. Cette opportunité, je l’apprécie énormément. »

Et la suite? « Je vais probablement retourner un moment dans le secteur privé – mon expérience en RDC peut aussi y être utile. Mais je me vois bien, plus tard dans ma carrière, revenir vers la coopération internationale. L’engagement sociétal reste essentiel pour moi. »

 

Autres actualités et ressources

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

trees in the Kibira national park, Burundi Actualités

26 novembre 2025

Sauvegarder la biodiversité au Burundi : une collaboration scientifique au service de la nature

La biodiversité au Burundi progresse grâce au partenariat scientifique qui renforce recherche, suivi écologique et restauration des habitats.

En savoir plus

Group picture in front of a tree. Actualités

20 novembre 2025

Quand la voix des jeunes compte

Au Burundi, Naomi, Expert·e junior en Engagement des Jeunes, accompagne un comité consultatif des jeunes dont les recommandations nourrissent les projets de coopération d’Enabel.

En savoir plus

representatives of Enabel, Red Cross and Ukraine embassy Actualités

19 novembre 2025

Enabel et la Rode Kruis-Vlaanderen apportent leur aide à l’Ukraine dans la réhabilitation de son système d’approvisionnement en sang

Le partenariat vise à moderniser le système d’approvisionnement en sang en Ukraine, renforçant sa qualité, sécurité et conformité aux normes européennes.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

13 novembre 2025

La digitalisation de l’état civil, accélérateur d’inclusion

Lisez dans notre position paper les recommandations stratégiques d’Enabel en faveur d’un état civil digitalisé, inclusif et fiable.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

04 novembre 2025

La cybersécurité, pour une société numérique sûre et inclusive

Nos recommandations et enseignements pour renforcer la cybersécurité au service d’un développement numérique sûr, inclusif et durable.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.