Actualités
10 septembre 2025
Enabel et Sida mènent une visite exploratoire sur le corridor de Lobito
Communiqué de presse
Lubumbashi/Ndola/Lusaka, 10 septembre 2025 – En leur qualité de coprésidentes du Practitioners’ Network (PN) européen pour la coopération internationale, Enabel (Belgique) et Sida (Suède) mènent, du 10 au 13 septembre 2025, une visite exploratoire sur le corridor de Lobito en RD Congo et en Zambie.
Stimuler la croissance verte et la coopération régionale
Le corridor de Lobito est un projet d’infrastructure à grande échelle visant à créer une liaison ferroviaire entre la ville portuaire de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, et les régions riches en minerais de la République démocratique du Congo et de la Zambie. Bien plus qu’une simple voie ferrée, ce corridor vise à dynamiser le commerce régional, créer des emplois, connecter les zones agricoles et enclavées, et contribuer au développement économique de l’Angola, de la Zambie et de la RDC. Il devrait également offrir une voie d’exportation efficace et durable pour les minerais critiques tels que le cuivre et le cobalt.
La délégation examinera de près comment la Team Europe peut, dans le cadre de la stratégie Global Gateway, jouer un rôle dans le développement de ce corridor.
- À Lubumbashi (RDC), la délégation se compose de représentant·es de la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, de la France, du Portugal et du Royaume-Uni. Elle visitera le site minier de Ruashi, le site de recyclage des déchets miniers de la Société de Traitement de Terril de Lubumbashi et le centre de ressources de Lubumbashi. Elle rencontrera les autorités ferroviaires congolaises et échangera avec des acteurs du secteur privé et de la société civile. Les discussions porteront sur la manière dont le corridor de Lobito, et en particulier la réhabilitation de la voie ferrée Dilolo-Kolwezi, peuvent contribuer à un transport et un commerce plus verts et plus équitables, tout en bénéficiant aux communautés locales.
- À Ndola (Zambie), la délégation rencontrera le ministre provincial, la Chambre des mines de Zambie, la Chambre de commerce et d’industrie de Zambie (ZACCI) et l’Association zambienne des femmes dans l’industrie minière, avant de visiter NORTEC pour voir comment la formation professionnelle permet aux jeunes d’acquérir des compétences en économie verte.
- À Lusaka, la délégation rencontrera la société civile, la délégation de l’UE et des représentant·es du gouvernement afin d’étudier les pratiques durables en matière d’exploitation minière et d’ESG (environnement, social et gouvernance).
Une avancée pour la Team Europe
Grâce à ces activités, le PN réaffirme son rôle dans la mise en place d’une approche coordonnée Team Europe qui appuie les transitions verte et numérique de l’Afrique.
Fortes de leur présence au Katanga (RDC) pour Enabel et en Zambie pour Sida, les deux agences soulignent qu’un impact durable est tributaire de la création d’un environnement propice aux investissements, d’une bonne gouvernance et d’une formation professionnelle solide. Il est essentiel d’aligner les efforts tout le long du corridor de Lobito pour éviter la fragmentation ; aussi, le Practitioners’ Network constitue une plateforme toute désignée pour y parvenir. Les enseignements tirés de cette visite alimenteront le Global Gateway Forum qui se tiendra à Bruxelles les 9 et 10 octobre, et contribueront à l’élaboration d’une vision européenne commune pour le corridor.
À propos d’Enabel
Enabel est l’agence belge de coopération internationale. Elle travaille en partenariat avec les gouvernements, les institutions, la société civile et le secteur privé pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, les inégalités et la croissance économique durable. En encourageant une coopération entre égaux, Enabel connecte, autonomise et inspire les personnes et les organisations pour construire des sociétés équitables, inclusives et résilientes.
À propos du Practitioners’ Network
Le Practitioners’ Network est une plateforme regroupant 27 organisations européennes ayant un mandat public en matière de coopération au développement. En unissant leurs forces, ses membres renforcent la coordination, partagent leur expertise et maximisent l’impact collectif de l’action européenne à travers le monde.