Intérêt du secteur privé belge pour l’Ukraine
En tant qu’entreprise belge, souhaitez-vous démarrer ou étendre vos activités en Ukraine ?
Le gouvernement ukrainien a identifié l’efficacité énergétique des bâtiments et la (re)construction circulaire, y compris la réutilisation et le recyclage des débris, comme des piliers essentiels pour le redressement du pays. Dans le cadre du programme belge BE-Relieve, Enabel ambitionne de susciter des partenariats avec le secteur privé qui s’inscrivent directement dans trois processus interconnectés déjà en cours en Ukraine : la reconstruction des infrastructures endommagées par la guerre, la transition écologique et l’intégration à l’UE.
Nous recherchons par conséquent des entreprises belges disposées à créer ou à développer dans ce pays des opérations commercialement viables qui contribuent, individuellement ou en combinaison, à :
- une plus grande circularité tout au long de la chaîne de valeur (récupération et réutilisation des débris de guerre, recyclage des métaux en boucle fermée, etc.) ;
- la décarbonation du secteur de la construction et des infrastructures au sens large (p. ex., liants à faible teneur en carbone, aluminium vert, matériaux biosourcés, etc.) ;
- une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (enveloppes perfectionnées, systèmes CVC intelligents, intégration des énergies renouvelables).
Notre intérêt se porte sur les entreprises qui ont l’intention de créer une coentreprise avec un partenaire ukrainien ou de créer / d’agrandir leurs propres installations de production en Ukraine, à condition que l’activité proposée contribue à la mise en place d’une filière verte durable qui favorise les trois objectifs : reconstruire aujourd’hui, décarboniser demain et s’aligner sur les normes de l’UE à long terme.

Si votre engagement commercial en Ukraine s’aligne sur les objectifs et les priorités du programme Be-Relieve, nous serions ravis d’évaluer comment unir nos forces pour contribuer efficacement au redressement et à la reconstruction de l’Ukraine.
Pour plus d’informations et pour exprimer votre intérêt, veuillez contacter : Psd.ukraine@enabel.be