Actualités
06 février 2026
Colruyt Group Foundation et Enabel lancent le Youth Incubator
Un partenariat public-privé unique pour la réalisation de projets dans le domaine de la coopération internationale
Hal, février 2026 – Colruyt Group Foundation et Enabel lancent aujourd’hui le Youth Incubator, un projet sur cinq ans qui accompagne et soutient les jeunes dans le développement de projets dans le domaine de la coopération internationale. En période de restriction budgétaire, ce type de partenariat public-privé pourrait bien devenir la nouvelle norme pour le soutien aux projets sociétaux.
Le Youth Incubator est né du constat que de nombreux jeunes s’inquiètent pour l’avenir. Changement climatique, conflits internationaux, inégalités sociales : les jeunes ressentent l’urgence de la situation. Ils souhaitent donc contribuer activement à un monde plus juste et plus durable. En même temps, les jeunes ne savent pas toujours vers qui se tourner1, ils trouvent que les initiatives existantes offrent peu de flexibilité2 ou ne garantissent pas suffisamment de diversité.
« Nous sommes convaincus que les jeunes sont un puissant levier de changement social. Avec le Youth Incubator, nous voulons leur offrir le soutien adéquat pour développer leurs idées en matière de coopération internationale et les renforcer en tant que citoyens du monde »
Le Youth Incubator est un programme d’accompagnement axé sur le renforcement des compétences, des connaissances, du développement personnel et du réseautage (international). Le contenu concret du parcours est adapté aux besoins des jeunes, et contient par ailleurs des ateliers sur la présentation efficace d’un projet et la collecte de fonds. Ils bénéficient en outre de l’accompagnement d’experts et de mentors.
« Les jeunes sont mis en relation entre eux et avec d’autres jeunes engagés à travers le monde. Nous leur offrons ainsi des opportunités concrètes pour réaliser leurs projets, tant en Belgique qu’ailleurs dans le monde. Pensez, par exemple, à une série de podcasts sur la paix en Ukraine ou à un documentaire sur l’impact du changement climatique sur la chaîne alimentaire en Belgique et au Bénin », précise Jean Van Wetter, CEO d’Enabel.
Dans le cadre de ce projet, Colruyt Group Foundation et BeGlobal (le programme pour les jeunes d’Enabel) mettent leur expertise, leur réseau et leur budget à la disposition des jeunes âgés de 18 à 35 ans originaires de Belgique et des pays partenaires. Le projet collabore également avec diverses organisations (de jeunesse), telles que YOUCA et Globelink, qui ont déjà plusieurs années d’expérience dans la mobilisation des jeunes autour de thèmes mondiaux.
Ils peuvent participer à l’incubateur de trois manières : via des organisations de jeunes, via un appel à projets en Belgique et, à un stade ultérieur, via un appel à projets dans l’un des pays partenaires. Chaque parcours suit son propre déroulement, d’une durée maximale de deux ans.
L’ambition du Youth Incubator pour les cinq prochaines années est d’accompagner 90 jeunes. Cela représente environ 34 projets avec 1 à 4 jeunes par projet. Certains de ces projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un soutien supplémentaire afin de se développer davantage et devenir des initiatives durables. Les organisations de jeunesse lanceront la première phase du projet en février et le premier appel à projets sera lancé à l’été 2026.
La collaboration entre Colruyt Group Foundation et BeGlobal (Enabel) est un partenariat unique et innovant, dans lequel les forces d’une fondation d’entreprise et d’un acteur public se complètent. En outre, l’incubateur est pour Enabel la première collaboration en Belgique avec un acteur privé. « L’incubateur s’inscrit parfaitement dans la vision de Colruyt Group Foundation, qui considère les jeunes comme les entrepreneurs de leur propre vie, en accordant une attention particulière à leur développement personnel », explique Stefan Goethaert, Président Colruyt Group Foundation.
Jean Van Wetter, CEO d’Enabel, partage cet avis et ajoute : « En donnant aux jeunes la possibilité de s’engager et de collaborer au-delà des frontières, nous renforçons non seulement leurs connaissances sur les défis mondiaux, mais aussi leur conviction et leur capacité à contribuer à un monde plus durable et plus juste. »
Plus d’information sur ce projet :
Site Colruyt Group Foundation
Site BeGlobal d’Enabel
- Pour toute question d’ordre informatif, veuillez contacter :
Evelien Defossez (chargée de projet, Enabel) : evelien.defossez@enabel.be - Pour toute demande d’interview, veuillez contacter :
Noémie Marquet (chargée de communication BeGlobal, Enabel) noémie.marquet@enabel.be
Amélie Putmans (attachée de presse Colruyt Group Foundation) Amélie.Putmans@Colruytgroup.com
1 S’engager quand on est jeunes – Méthos
2 Jeunes et solidarité internationale