Wehubit Days 2023 – Principaux points à retenir

Amplifier la voix des innovateur·rices sociaux·ales

man wearing headphones during the wehubit days

Du 11 au 14 septembre, les Wehubit Days ont pris leurs quartiers à Kigali, la capitale du Rwanda. L’événement a rassemblé une cinquantaine d’innovateur·rices et d’acteur·rices du changement numérique de 11 pays partenaires de la Coopération belge au développement, bien déterminé·es à relever nos défis mondiaux communs à travers le prisme du numérique.

 

À quoi ressemble l’innovation sociale numérique ?

Cet événement de quatre jours a clairement mis en lumière que l’innovation sociale numérique n’est pas qu’un vague concept théorique.

Lorsque nous lui demandons de donner un exemple concret d’une telle innovation, Jan Verschueren, le manager du programme Wehubit, nous répond : « Au Bénin par exemple, le projet Cajùlab soutient la production intelligente de noix de cajou : notre partenaire de projet TechnoServe utilise des drones et des satellites pour cartographier les zones de production et analyser la santé des plantations. Les agriculteur·rices peuvent ainsi adapter leur production et gagner en résilience face au changement climatique. »

De même, en Ouganda, où le manque d’accès aux données et, par conséquent, le manque de sensibilisation à la qualité de l’air constituent un défi majeur, nous avons soutenu l’initiative AirQo, qui a créé une application visant à combler le manque de données dans la lutte contre la pollution de l’air. Basée à Kampala, cette initiative a installé des appareils de surveillance de la qualité de l’air recourant à l’intelligence artificielle à plusieurs endroits en Ouganda, afin de fournir des données en temps réel et de lutter contre la pollution de l’air en milieu urbain. À l’heure actuelle, elle transpose son projet à plus grande échelle dans d’autres régions d’Afrique.

 

« Réfléchir à l’innovation numérique, c’est nous demander comment garantir à nos enfants une vie heureuse dans 20 ans. » – Angela Nshimye, Projet AirQo

 

Lorsqu’une application ou un outil numérique est bien adapté à un contexte spécifique, l’innovation sociale numérique a le potentiel d’accélérer le développement inclusif et durable, et d’autonomiser les personnes. L’un des objectifs de Wehubit est de faciliter les innovations sociales en créant un réseau de partage des expériences, des forces et des difficultés rencontrées.

Trois années durant, les participant·es à ce réseau ont partagé leur expertise de travail, le tout principalement en ligne, vu la dispersion des projets sur l’ensemble du continent. Pendant une semaine, les Wehubit Days leur ont permis de se rencontrer en face à face ainsi que de partager leur expertise et les leçons apprises.

Session brainstorming : les idées fusent
Tout est dans la mise à l’échelle

Si les contextes peuvent varier, nombre d’innovateur·rices sociaux·ales sont en fait amené·es à relever des défis similaires : recourir à la science citoyenne pour lutter contre la pollution de l’air, mettre en œuvre des initiatives de codage pour aider les jeunes défavorisé·es à décrocher un emploi, et concevoir des stratégies pour donner aux femmes les moyens de lutter contre les violences sexuelles.

Nonobstant l’impact social direct que ces projets ont dans une région spécifique, ils font également tous face au même obstacle : la mise à l’échelle. La plupart d’entre eux travaillent en effet avec des populations aux moyens financiers très limités, ce qui ne facilite pas le développement d’un modèle de revenu durable.

Aussi les projets dépendent-ils principalement des subsides. Si l’accès à des subsides demeurera très probablement un modèle de financement significatif, les projets ont réfléchi et partagé des idées sur d’autres modèles : pour certains, la solution qui s’est présentée était de s’intégrer d’une manière ou d’une autre dans les services publics d’un gouvernement local ou national.

PharmAccess, par exemple, est l’un des partenaires qui a trouvé une trajectoire de mise à l’échelle durable en collaborant avec le gouvernement de Zanzibar : le projet a introduit deux outils permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins prodigués dans les établissements publics et privés, et a fourni au gouvernement des données exploitables sur l’utilisation des services de santé. Ces outils ont été directement intégrés au plan d’action du gouvernement.

 

L’avenir de l’innovation sociale numérique

Au cours des Wehubit Days, le réseau a cordialement invité les parties prenantes de l’écosystème rwandais à un événement ouvert, organisé en collaboration avec la Représentation d’Enabel au Rwanda. Au programme de celui-ci figurait un débat en séance plénière, complété par des sessions instructives en petits groupes, portant sur l’exploration du fort potentiel de l’innovation numérique à stimuler le développement durable sur le continent africain et au-delà.
D’éminents représentants et représentantes de la Commission européenne, de l’Ambassade de Belgique, du ministère rwandais des TIC et de Smart Africa ont notamment enrichi les discussions en y partageant leurs points de vue.

 

« Partenaires, gouvernements, société civile, ONG, secteur privé… nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la recherche et le développement d’innovations efficaces. » – Angela Nshimye, Université de Makarere

 

Après l’effort, le réconfort : des innovateur·rices debriefent une session sur la mise à l’échelle
Wehubit 2.0 : un avenir radieux s’annonce

Le point culminant des Wehubit Days n’a pas marqué la fin, mais plutôt le début d’un nouveau chapitre passionnant avec, à l’horizon, l’émergence de Wehubit 2.0. En novembre 2023, un nouvel appel à propositions sera lancé, destiné lui aussi à découvrir et à soutenir des innovations sociales numériques dans nos pays partenaires. Une nouvelle vague de projets bénéficiera du soutien de Wehubit, et ce, sous la forme d’expertise et de subsides.

Qui plus est, ces projets rejoindront le réseau d’échange de connaissances KEN, ce qui leur donnera l’occasion de se connecter entre eux et de s’inspirer de l’expertise et de l’expérience des autres partenaires.

Nous nous réjouissons vraiment de poursuivre ce voyage d’innovation, de collaboration et de développement durable, et nous espérons que de nombreux partenaires nous rejoindront dans cette merveilleuse aventure.

À propos de Wehubit


Depuis son lancement en 2018, Wehubit a lancé 6 appels à propositions dans le but d’identifier et de soutenir l’innovation sociale numérique dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement. Il bénéficie pour ce faire du soutien tant du gouvernement belge que de la Commission européenne, via le programme DIRECCT. Au cours de cette période, pas moins de 27 projets ont été identifiés et ont bénéficié d’un appui sous la forme de subsides et d’expertise.

Par ailleurs, Wehubit fait office de réseau d’échange de connaissances, et favorise ainsi la mise en relation entre innovateur·rices et acteur·rices du changement numérique des secteurs public et à but non lucratif.

Autres actualités et ressources

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires