Ressources
25 août 2025
Des partenariats pour une gestion des minerais critiques
La demande mondiale en minerais critiques – essentiels aux industries technologiques, énergétiques, militaires et électroniques – connaît une croissance rapide. Dans ce contexte, de nombreux pays miniers, notamment africains, font face à des défis macroéconomiques, géopolitiques et de gouvernance.
A cela s’ajoute de nombreuses préoccupations environnementales et sociales liées à l’extraction et au commerce de ces ressources.
Pour concilier souveraineté stratégique et responsabilité globale, l’Union européenne a adopté le Critical Raw Materials Act (CRM Act), qui fixe des objectifs ambitieux en matière de diversification de l’approvisionnement et de recyclage, ainsi que d’exigences en matière de durabilité et de gouvernance.
Dans ce cadre, Enabel s’engage à promouvoir le développement de pôles miniers durables et inclusifs, leviers d’une industrialisation responsable, génératrice d’emplois décents et de partenariats mutuellement bénéfiques. L’agence accompagne les États et leurs partenaires privés dans le renforcement des cadres réglementaires et institutionnels, le suivi des investissements, et la conformité aux standards ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) européens et internationaux. Cette approche favorise la sécurisation et la diversification des approvisionnements européens, tout en maximisant les retombées économiques et sociales pour les territoires.
Ce position paper formule une série de recommandations pour soutenir le secteur minier en tant que moteur de la croissance économique et du développement durable.