Actualités

17 mars 2026

Enabel, fer de lance d’un nouveau modèle de coopération internationale par le biais d’investissements énergétiques axés sur le climat

Communiqué de presse

mozambican and belgian private sector actors sitting around a table

Bruxelles, 17 mars 2026 – La Belgique et le Mozambique approfondissent leur partenariat dans le domaine des énergies renouvelables grâce à un modèle de coopération conçu pour mobiliser des financements climat, renforcer les institutions et débloquer des investissements privés.

 

Cette coopération est mise en exergue cette semaine à l’occasion de RENMOZ in Europe, un évènement de deux jours qui se déroule à Bruxelles et au cours duquel le gouvernement mozambicain et le secteur privé européen s’engagent à traduire les engagements nationaux en matière d’énergie en programmes structurés et prêts à bénéficier d’investissements.

La stratégie de transition énergétique du Mozambique fixe un objectif ambitieux : l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030. Atteindre cet objectif nécessitera un investissement sectoriel estimé à 19 milliards de dollars, dont environ 50 % devraient provenir de capitaux privés. L’atteinte de cette ambition dépend non seulement du financement, mais aussi d’une gouvernance crédible, de systèmes de passation de marchés transparents et de cadres réglementaires alignés sur les normes internationales en matière de financements climat.

Comme l’a dit le Président Daniel Chapo : « Cette transformation ne peut se faire de manière isolée. Elle exige de solides partenariats. Nous nous appuyons sur une longue base de confiance avec l’Europe, aujourd’hui orientée vers l’investissement, l’innovation et la création conjointe d’opportunités ».

Grâce à leur grand potentiel, les solutions hors réseau se positionnent comme un instrument clé pour élargir l’accès dans les zones rurales et mal desservies. Dans l’optique de concrétiser ce partenariat, le Fonds national pour l’énergie du Mozambique (FUNAE) et Enabel collaborent au renforcement des conditions institutionnelles et réglementaires qui permettent aux énergies renouvelables décentralisées de devenir commercialement viables.

Comme l’explique Isália Dimene, CEO du FUNAE : « Le partenariat entre le FUNAE et Enabel a permis d’accélérer l’expansion de l’accès à l’énergie dans les zones rurales. Il contribue également à renforcer la coordination institutionnelle et l’alignement entre les différentes parties prenantes du secteur de l’énergie, à promouvoir une approche intégrée de l’électrification hors réseau et la mobilisation de financements climat afin de capitaliser l’implication du secteur privé dans des projets qui contribuent au développement durable et inclusif du pays. »

Aux yeux de la Belgique, cela traduit une évolution délibérée de la coopération internationale. Le financement public est déployé comme un capital catalytique, réduisant de la sorte le risque structurel, renforçant les systèmes de gouvernance et permettant aux marchés de soutenir l’investissement à long terme.

« Au Mozambique et dans bon nombre de nos pays partenaires, Enabel joue le rôle de facilitatrice de financements climat, en aidant les gouvernements à s’orienter dans des mécanismes de financement complexes, à mettre en place les capacités institutionnelles appropriées et à transformer des plans climatiques ambitieux en projets bancables et réalisables. Qu’il s’agisse de faciliter l’accès aux ressources du Fonds vert pour le climat ou de piloter des instruments innovants, tels que les « debtforclimate swaps » et les marchés du carbone, notre rôle est de rassembler les partenaires et de faire en sorte que les financements soient au service d’une réelle action climatique sur le terrain. RENMOZ atteste de la manière dont une coordination forte entre institutions peut débloquer l’ampleur des investissements nécessaires pour un avenir résilient et à faible émission de carbone », déclare Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

En renforçant la propension à investir et en préparant des pôles d’énergies renouvelables bancables, la coopération Belgique-Mozambique traduit les objectifs de la Global Gateway de l’Union européenne, qui consistent à mobiliser des capitaux privés et à promouvoir des partenariats durables en matière d’infrastructures en Afrique.

Avec 4,9 millions de nouvelles connexions à réaliser et des milliards d’investissements à mobiliser, la priorité est de consolider les cadres institutionnels et d’investissement qui façonneront le marché de l’énergie du Mozambique, et ce, bien au-delà de l’horizon de planification actuel. Enabel reste déterminée à apporter son appui à cette transformation structurelle.

© Photo credit : Januário Magaia

Autres actualités et ressources

young person talking on podium Actualités

29 mai 2026

Investir dans l’éducation, c’est investir dans la démocratie et la paix

Quand les conflits perturbent l'apprentissage, des générations entières sont laissées pour compte. La conférence Educaid.be 2026 montre pourquoi éduquer, c'est construire la paix.

En savoir plus

lauréates du prix awa Actualités

27 mai 2026

Quand un prix devient un tremplin collectif

Ouganda, Niger, Palestine, Burkina Faso : comment les lauréates du Prix Awa créent un impact bien au-delà de leur propre entreprise.

En savoir plus

Actualités

27 mai 2026

Quand travail et vie se rejoignent : six années au Niger

En 2015, Stéphanie a commencé à travailler au Niger pour Enabel en tant qu'Experte Junior. Une décision qui a marqué non seulement sa carrière, mais aussi sa vie.

En savoir plus

Actualités

19 mai 2026

Practitioners’ Network General Assembly marks the end of a successful Enabel and Sida co-Presidency

Enabel and Sida hand over Practitioners’ Network co-Presidency to GIZ and CzDA, strengthening European international cooperation.

En savoir plus

Actualités

13 mai 2026

Nouveau conseil d’administration chez Enabel pour renforcer le rôle stratégique de la coopération internationale

Enabel, l’entreprise publique belge chargée de la coopération internationale, annonce la nomination de son nouveau conseil d’administration.

En savoir plus

aerial view of container boat Ressources

10 mai 2026

Coopération en action – Rapport d’activités 2025-2026

Découvrez les thèmes, événements et réalisations qui ont marqué l'année écoulée et continuent d'inspirer notre travail en 2026.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.