Ressources
17 décembre 2025
Des personnes et une planète en bonne santé
Le changement climatique menace directement et indirectement la santé. Selon l’Institute for Global Health de Barcelone, les chaleurs extrêmes ont causé plus de 47.000 décès en Europe en 2023. D’ici 2050, l’Organisation mondiale de la Santé prévoit au moins 250.000 décès annuels supplémentaires dus à des maladies liées au climat.
Les pays à revenu faible ou intermédiaire, dont les systèmes de santé sont fragiles, sont particulièrement exposés aux inondations, aux vagues de chaleur, à l’évolution des maladies et aux troubles de santé mentale. Il est urgent de renforcer et d’adapter ces systèmes, tout en réduisant leur empreinte carbone, en améliorant leur efficacité énergétique et en promouvant des modes de vie sains. La santé constitue ainsi un levier stratégique de l’action climatique dans les pays en développement.
Les systèmes de santé jouent dès lors un rôle central face au changement climatique. Enabel fait de la santé un moteur des politiques climatiques, en renforçant la résilience des communautés et en soutenant des systèmes de santé climato-résilients. L’agence promeut également des actions bénéfiques à la santé – énergie propre, environnements sains, développement urbain durable – à la croisée de la justice climatique et de l’équité en santé.
L’action climato-intelligente d’Enabel dans le domaine de la santé s’articule autour de cinq axes clés et de recommandations, présentés dans ce position paper.