Actualités

02 février 2026

La Belgique accueille un voyage d’études sur l’énergie pour des délégations de Moldavie, d’Ukraine et de Palestine

Mise en valeur de l’expertise belge en matière d’efficacité énergétique, d’intégration au réseau et de solutions de batteries

aerial view of wind turbines in belgium

Enabel accueille en Belgique des délégations de haut niveau du secteur public de l’énergie de Moldavie, d’Ukraine et de Palestine pour un voyage d’études intensif, qui se tient du 2 au 6 février 2026. Le programme combine des visites de sites et des échanges ciblés avec des acteurs publics et privés belges de premier plan afin d’explorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les mécanismes de sociétés de services énergétiques (ESCO), l’intégration au réseau de l’UE, les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) et la circularité des batteries.

 

La semaine sera marquée par des engagements avec un large éventail d’acteurs belges de l’écosystème énergétique, dont Elia, Bruxelles Environnement, Engie, Umicore, Sortbat, Sibelga, Deplasse, Vlaams Energiebedrijf (VEB), Homegrade, Yuso, Ampacimon, Octave et Coopeos.

Ces interactions sont conçues pour permettre un apprentissage entre pairs sur la politique, la réglementation et les opérations, ainsi qu’une exposition pratique aux innovations belges et aux modèles de mise en œuvre de projets.

« Dans l’ensemble de l’Europe et dans ses pays voisins, l’accélération de la transition énergétique nécessite une coopération concrète entre les institutions publiques et les opérateurs. En ouvrant des portes au savoir-faire belge, nous nourrissons l’ambition de catalyser des partenariats concrets qui atteignent des résultats sur le terrain », souligne Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

 

Un agenda technique ciblé et à deux volets

Les délégations participeront à des séances d’information, à des démonstrations sur site et à des séances de questions-réponses avec des expert·es belges tout au long de la semaine. Afin de répondre aux priorités des pays, le programme s’articule autour de deux volets complémentaires :

  • l’efficacité énergétique et les ESCO (bâtiments publics, services communaux, mesure et vérification, modèles de financement, et approches de type « guichet unique ») ;
  • les systèmes de stockage d’énergie par batterie et l’intégration au réseau (conception du marché, gestion de la congestion, agrégation, exploitation des systèmes de transmission et de distribution, circularité des batteries).

Participant·es et partenaires

La visite d’études rassemblera des décideur·euses politiques et des expert·es techniques des ministères de l’Énergie, des agences d’efficacité énergétique et des gestionnaires de réseaux de transport de Moldavie et d’Ukraine, qui progressent tous deux dans l’intégration du marché de l’énergie de l’UE, ainsi que de l’Autorité palestinienne de l’énergie et des ressources naturelles (PENRA), ce qui permettra un échange fructueux de perspectives réglementaires et d’expériences de mise en œuvre.
 

Pourquoi la Belgique

La transition énergétique de la Belgique se caractérise par un couplage avancé des marchés, la digitalisation du réseau et un écosystème actif dans le domaine du stockage et de la circularité des batteries, ainsi que par un leadership fort du secteur public en matière de normes de construction et de performance énergétique communale.

La visite d’études mettra en exergue ces atouts tout en favorisant des opportunités de coopération pratiques et évolutives entre les acteurs belges et les institutions homologues des pays participants.

Autres actualités et ressources

montagnes avec logo Davos à l'avant plan Actualités

21 janvier 2026

Enabel renforce ses alliances mondiales au Forum économique mondial grâce à trois partenariats stratégiques

À Davos 2026, Enabel renforce son leadership en unissant acteurs publics, privés et citoyens pour une coopération internationale inclusive et à fort impact local.

En savoir plus

health worker holding a baby. Copyright Terre des Hommes Actualités

23 décembre 2025

AleDia au Mali : quand la technologie sauve des vies et libère le potentiel des femmes

Au Mali, le numérique améliore le diagnostic pédiatrique tout en renforçant l’autonomie des femmes et l’égalité dans les soins de santé.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

17 décembre 2025

Des personnes et une planète en bonne santé

Lisez nos recommandations pour une action sanitaire intelligente face au climat, à l’intersection de la justice climatique et de l’équité en santé.

En savoir plus

Actualités

18 décembre 2025

Enabel et la Région wallonne unissent leurs forces pour une gestion durable de l’eau en Tunisie

Enabel, la Région wallonne et la SWDE soutiennent la Tunisie dans la gestion durable des eaux souterraines face aux défis climatiques.

En savoir plus

Group of people with white coats in front of a food prcessing company. Actualités

04 décembre 2025

Booster l’entrepreneuriat agricole à Mbeya

Léonie, ancienne Experte Junior chez Rikolto, a travaillé sur un programme d’agri-entrepreneuriat, soutenant de jeunes innovateur·rices à travers Mbeya.

En savoir plus

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.