L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique

panneaux photovoltaïques au maroc

La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.

 

La zone oasienne marocaine compte 25 groupements d’intérêt économique (GIE) de valorisation de dattes. Ils regroupent les agriculteur·rice·s de dattes et leur permettent de bénéficier d’économies d’échelles.

Cependant, les unités de valorisation des dattes des GIE consomment beaucoup d’énergie, ce qui impacte l’environnement tout comme la rentabilité de l’unité. 

Afin de remédier à cela, le projet d’appui aux groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière dattes au niveau des oasis marocaines (PAGIE) a équipé 7 unités frigorifiques avec des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque. 

Les résultats en chiffres :   

  • La facture énergétique de ces 7 unités a diminué de 70%, ce qui leur permet d’améliorer le processus de valorisation de dattes et d’augmenter leurs chiffres d’affaires.
  • Une réduction de 770 tonnes d’émissions de CO2 par année est estimée pour l’ensemble des 11 unités équipées par le projet, ce qui équivaut à la plantation de 665 hectares de forêt. 

Autres actualités et ressources

two men signing a document Actualités

19 juin 2026

Enabel et la Banque islamique de développement signent un protocole d’accord stratégique

Enabel et la BID concluent un partenariat stratégique pour le climat, l’innovation numérique et l’autonomisation des jeunes.

En savoir plus

innovation awards room Actualités

12 juin 2026

Transformation publique : l’administration fédérale renforce sa capacité d’innovation

Jean Van Wetter (Enabel) est lauréat du prix Possibility Manager au Federal Innovation Award 2026 pour son leadership innovant.

En savoir plus

4 People taking a selfie while sitting in a car. Actualités

10 juin 2026

Entre idéaux et systèmes

Théodore a travaillé comme expert junior pour Rikolto au Sénégal. « Une collaboration à long terme et une approche axée sur le changement systémique sont essentielles. »

En savoir plus

young person talking on podium Actualités

29 mai 2026

Investir dans l’éducation, c’est investir dans la démocratie et la paix

Quand les conflits perturbent l'apprentissage, des générations entières sont laissées pour compte. La conférence Educaid.be 2026 montre pourquoi éduquer, c'est construire la paix.

En savoir plus

lauréates du prix awa Actualités

27 mai 2026

Quand un prix devient un tremplin collectif

Ouganda, Niger, Palestine, Burkina Faso : comment les lauréates du Prix Awa créent un impact bien au-delà de leur propre entreprise.

En savoir plus

Actualités

27 mai 2026

Quand travail et vie se rejoignent : six années au Niger

En 2015, Stéphanie a commencé à travailler au Niger pour Enabel en tant qu'Experte Junior. Une décision qui a marqué non seulement sa carrière, mais aussi sa vie.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.