Développement urbain

woman driving a bike

D’ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. L’urbanisation rapide, notamment en Afrique et dans les villes moyennes, place les enjeux urbains au cœur des défis mondiaux. Bien que les villes n’occupent que 2 % de la surface terrestre, elles consomment plus de 60 % de l’énergie mondiale.

Les conséquences du changement climatique sont déjà perceptibles sur le continent africain, soulignant l’urgence d’adopter des modèles urbains durables. Les crises et conflits accentuent cette dynamique, la majorité des personnes réfugiées et déplacées trouvant refuge dans les villes et leur périphérie. Pôles économiques et espaces de diversité, les villes sont centrales dans l’action climatique et l’innovation. L’engagement des citoyen·nes est clé pour des transitions urbaines durables.

2.5
milliards de personnes

2,5 milliards de personnes supplémentaires pourraient vivre dans des villes d’ici 2050. L’essentiel de cette croissance urbaine future se produira en Asie et en Afrique.

Priorités


Enabel accompagne ses partenaires afin de promouvoir un développement urbain durable, permettant à toutes et tous, en particulier aux jeunes, de s’épanouir dans des villes et territoires répondant à leurs aspirations, tout en participant activement à leur coconstruction. Cette approche du développement urbain s’articule autour de trois axes principaux et de deux démarches transversales.

Villes vertes et circulaires : Enabel soutient les villes et territoires dans leur planification urbaine en y intégrant les aspects d’économie circulaire et de transition verte. Cela inclut l’investissement dans des infrastructures résilientes et sobres en carbone, l’optimisation des systèmes municipaux de gestion des déchets, ainsi que le développement de solutions fondées sur la nature, telles que les espaces verts et corridors écologiques. La promotion des circuits courts et des marchés territoriaux renforce l’alimentation durable, tandis que la création de centres circulaires urbains favorise l’innovation et l’emploi.

Villes refuges et résilientes : Les conflits et la fragilité intensifient les déplacements de populations vers les zones urbaines ou périurbaines. Enabel s’attache à développer des réponses structurelles centrées sur l’inclusion et la cohésion sociale : cela se traduit par une planification urbaine inclusive, le soutien à des initiatives socioéconomiques et l’adaptation des services et infrastructures publics pour garantir un accès équitable à tou·tes. La participation citoyenne, le dialogue et la coordination entre les acteurs locaux sont essentiels pour la cohésion sociale des communautés et la résilience des territoires concernés.

Villes cocréées : Enabel place la participation citoyenne au cœur de la coconstruction des services urbains : nous privilégions des approches collaboratives et l’usage des technologies numériques pour renforcer la transparence, l’accessibilité et l’efficacité des services publics. Une attention particulière est portée à l’implication des jeunes et des femmes dans les processus décisionnels.

Approche transformatrice de genre : Consciente du rôle fondamental des femmes dans l’évolution des villes vers plus d’inclusion et de résilience, Enabel met l’accent sur trois priorités : renforcer le leadership féminin dans la planification urbaine locale ; soutenir l’autonomisation économique des femmes, y compris dans l’économie informelle et circulaire ; améliorer leur accès aux services de base.

Approche territoriale intégrée : Enabel s’engage aux côtés des acteurs locaux pour le potentiel durable des villes et de leurs écosystèmes. À travers des projets communs, elle valorise les atouts des villes, tout en renforçant les liens entre les villes et leur hinterland. Cette approche favorise le développement de réseaux urbains dynamiques et la structuration de corridors de développement.


Services


Nous agissons à différents niveaux auprès de nos partenaires en leur proposant des offres complètes et adaptées au contexte :

  • Planification urbaine stratégique et inclusive incluant une analyse spatiale des territoires ;
  • Accompagnement de la mise en place et l’opérationnalisation des services publics locaux d’assainissement et de valorisation des déchets en mobilisant le secteur privé local et l’engagement citoyen ;
  • Soutien à l’innovation et la création d’emplois au travers de laboratoires (Urban Living Labs) promouvant des innovations sociales et opportunités socioéconomiques autour des solutions apportées aux défis urbains ;
  • Accompagnement de projets d’aménagements urbains verts ;
  • Renforcement de la gouvernance urbaine et accompagnement de partenariats publics-privés en lien avec la gestion des infrastructures et services urbains, et le développement des économies locales et régionales ;
  • Appui à l’animation territoriale (marches urbaines, ateliers de cocréation, échanges de pratiques) et renforcement de la coordination des politiques publiques locales ;
  • Recherche-action sur les pratiques innovantes de planification et de gestion urbaine avec des universités et instituts belges et africains.

Expérience

Accompagner la transformation urbaine au Rwanda

L’Urban Economic Development Initiative (UEDI), lancée en 2019 par Enabel et la Local Administrative Entities Development Agency (LODA), visait à promouvoir un développement urbain inclusif et durable dans quatre villes secondaires : Musanze, Rubavu, Rwamagana et Nyamata. Le programme a construit des infrastructures résilientes au climat – espaces publics verts, centres pour jeunes, marchés modernes – tout en valorisant les matériaux « Made in Rwanda » et l’économie circulaire.

La formation professionnelle a constitué un pilier essentiel, avec environ 80 % des diplômé·es ayant trouvé un emploi. Le projet a aussi mis en place des solutions fondées sur la nature pour limiter les inondations, réduire les émissions et accroître les espaces verts.

SANITA 3 : Vers des villes propres et durables en Guinée

Le projet SANITA, financé par l’Union européenne, ambitionne dans sa troisième phase d’améliorer durablement l’environnement urbain et la qualité de vie des Guinéen.nes. Les deux premières phases ont permis la mise en place dans le grand Conakry et à Kindia d’infrastructures et de systèmes de collecte et de tri des déchets, le soutien aux PME locales actives dans le secteur et la sensibilisation citoyenne. SANITA 3 consolide ces acquis et renforce la filière de gestion des déchets solides, améliore les taux de collecte et encourage leur valorisation.

Le projet prévoit également la création de centres de stockage temporaire, dont celui de Zacopé, essentiels pour les communes du nord de Conakry. L’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) joue un rôle central dans l’accompagnement des acteurs locaux.

En savoir plus

Soutenir la résilience au Burkina Faso

Dans les régions du Centre-Nord, du Plateau Central et du Centre-Est, les programmes RESIL-KAYA et RESIL-KOUP renforcent la résilience des populations avec le soutien de la Coopération belge et de l’Union européenne. Ils ciblent les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables pour faire face à la crise multidimensionnelle qui touche le pays, et aux vulnérabilités accrues, notamment liées aux déplacements forcés. Un volet clé est l’urbanisation inclusive et durable : ces programmes encouragent la planification territoriale participative, impliquent les communautés dans la gestion des espaces urbains, améliorent l’accès aux services sociaux de base, et appuient les autorités locales dans la gestion des équipements urbains.

En savoir plus sur RESIL-KOUP
En savoir plus sur RESIL-KAYA

Pour aller plus loin

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.