Viser haut, voir grand : un nouveau souffle pour le centre de jeunesse de Musanze

young girl sitting in front of a wooden statue

Au Rwanda, les jeunes de Musanze débordent d’enthousiasme. Après un an de construction et de rénovation, le centre de jeunesse du district s’apprête à rouvrir ses portes.

 
 

Un pôle vital pour les jeunes


 
Situé au cœur de Musanze, dans le nord du Rwanda, le centre a été rénové en partenariat avec le district de Musanze. Construit avec des matériaux locaux, ce concept de type campus comprend des salles de formation, un Fablab*, un Knowledge lab, une bibliothèque, des ateliers pour les artistes, des services informatiques, ainsi que des infrastructures sportives pour les amateur·rices de basketball, de volleyball et de handball.

L’autonomisation des jeunes de la région et l’appui qui leur est donné dans la recherche de leur propre voie sont au cœur même du projet. Raison pour laquelle ce centre a été conçu comme un pôle d’entrepreneuriat et d’exploration des compétences, où les jeunes peuvent toucher à divers sports et arts, mais aussi exploiter leurs compétences de manière créative.

Bien plus qu’un simple mot à la mode, la digitalisation est de même une pierre angulaire du projet : le centre fournit en effet du matériel informatique et donne des formations afin de doter les individus des outils nécessaires pour naviguer dans l’ère numérique et favoriser les possibilités d’emploi.

the youth centre from the outside

« Cela représentera une lueur d’espoir et un sanctuaire pour la jeune génération qui visera plus haut, pensera plus grand et agira », a déclaré le ministre rwandais de la Jeunesse, le Dr Abdallah Utumatwishima.

Mais il n’y a pas que le centre rénové qui a fait l’objet de toutes les attentions. Lors de l’inauguration, les regards étaient également tournés vers une statue en bois de 4 mètres de haut se dressant au milieu de la cour : un Cosmogolem. Construite par des artistes locaux·ales et basée sur une idée originale de l’artiste belge Koen Vanmechelen, cette statue symbolise l’espoir et la foi en l’avenir, la diversité et l’évolution qui autonomise les jeunes générations en les aidant à trouver leur propre voix.

À l’occasion des activités d’inauguration, les adolescent·es et les enfants de la communauté ont été invité·es à s’approprier le Cosmogolem en écrivant des histoires, des poèmes, des souhaits ou en faisant des dessins, et en les déposant dans le cœur du géant.

Le projet en un coup d’œil


 

  • La population urbaine du Rwanda devrait passer de 18,5 % en 2015 à 41,2 % en 2050. Cette urbanisation rapide constitue un défi qui, s’il est bien géré, peut offrir des possibilités de création d’emplois et de développement économique.
  • La rénovation du centre de jeunesse de Musanze s’inscrit dans le plus large projet UrbanDev d’Enabel, qui vise à appuyer un développement urbain inclusif et durable à Rubavu, Musanze et Rwamagana.
  • Rubavu, Musanze et Rwamagana sont des villes émergentes à fort potentiel économique en raison de leurs atouts touristiques, de leurs terres fertiles et de la proximité de grandes villes comme Kigali et Goma (RDC). Nous aidons ces trois villes à développer leur économie locale et conseillons les autorités locales en matière de planification urbaine pour le développement économique.
  • Jusqu’à présent, Enabel a soutenu huit centres de jeunesse et en a rénové et équipé sept (un à Gakenke, un à Gisagara, un à Karongi, un à Nyamasheke, deux à Nyarugenge – Kimisagara et Nyamirambo, un à Rulindo et un à Rusizi) en sus du nouveau centre inauguré à Musanze.

 

*Fablab est la forme abrégée de Fabrication Laboratory : il s’agit d’un atelier où les personnes peuvent utiliser des outils de fabrication d’objets assistés par ordinateur.

Autres actualités et ressources

Actualités

16 juillet 2024

The European Union needs to stay engaged in fragile contexts

The European Union has a special responsibility for its neighbouring continents and should play a leading role in international cooperation.

En savoir plus

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires