Mettre à l’échelle des innovations à impact

Innovation Hub

Scroll

L’Innovation Hub est le principal mécanisme d’innovation ouverte d’Enabel, chargé d’identifier et de soutenir des innovations sociales dans leur mise à l’échelle.

 
Lancé en 2018 sous le programme Wehubit, financé par la Coopération belge, il a évolué pour devenir une structure multisectorielle dédiée à la mise à l’échelle d’initiatives et d’organisations innovantes à but non lucratif et à fort impact. Le Innovation Hub est une équipe pluridisciplinaire d’experts qui pilote l’innovation dans divers programmes financés par la Belgique et l’Union européenne. Ces efforts se concentrent sur le continent africain, avec une attention particulière portée aux pays partenaires de l’Agence belge de coopération internationale.

Notre approche

L’Innovation Hub accompagne ses partenaires dans la mise à l’échelle de leurs innovations grâce à une approche unique en trois volets :

  • Soutien financier : une contribution financière au parcours d’apprentissage et de mise à l’échelle de ses partenaires, liée à un solide suivi financier ;
  • Soutien et apprentissage : un soutien basé sur les besoins et un renforcement des capacités permettent aux partenaires de comprendre et d’accélérer le passage à l’échelle ;
  • Réseau d’échange des connaissances (KEN) : ce réseau unique d’alumni et de projets actuels permet le partage des expériences et des connaissances acquises.

Appels à Propositions et sous programmes

Wehubit

Financé par la Belgique, Wehubit soutient la mise à l’échelle d’innovations sociales numériques. Le programme favorise l’adoption et l’accessibilité des solutions numériques en tant que vecteur pour accélérer le développement inclusif et durable, réduire les inégalités et autonomiser les personnes dans les pays partenaires d’Enabel.

À travers l’Innovation Hub, il soutient 2 innovations prêtes à être transposées à plus grande échelle et conformes aux objectifs des portefeuilles pays d’Enabel.

Action « Digital and Green Innovation »

L’action commune « Digital and Green Innovation (DGI) » est financée par l’Union européenne et vise à faire avancer la double transition vers une économie verte et numérique, en mettant fortement l’accent sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle promeut des solutions numériques permettant de relever des défis environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, tout en soutenant les économies locales circulaires et résilientes.

À travers l’Innovation Hub, l’action soutient 5 innovations numériques et vertes prêtes ou en train de passer à l’échelle. Son objectif est d’accroître l’adoption et l’accessibilité des solutions numériques comme moyens de relever des défis environnementaux tels que le changement climatique, tout en favorisant le développement inclusif et durable dans les pays africains.

Gouvernance des Données en Afrique

L’initiative de Gouvernance des Données en Afrique (DGA) est financée par l’Union européenne et soutient le renforcement des écosystèmes numériques et de données nationaux et régionaux afin de développer et de mettre en œuvre des solutions basées sur les données pour relever les défis sociétaux, par exemple combler les fossés en matière de genre, de ruralité/urbanité, de connectivité et autres.

Par l’intermédiaire de l’Innovation Hub, l’initiative a sélectionné 6 projets bénéficiant d’un financement européen pour soutenir la mise à l’échelle des innovations sociales numériques (ISN) axées sur les données en Afrique. En combinant soutien financier (subsides) et renforcement des capacités, le programme permet aux entités ciblées de transposer à plus grande échelle des ISN basées sur les données existant à un stade précoce.

Regional Teachers Initiative for Africa

La Regional Teachers Initiative for Africa (RTIA) est financée par l’Union européenne et soutient les pays africains dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation des enseignant·es, tout en contribuant à accroître la disponibilité d’un corps enseignant qualifié.

À travers l’Innovation Hub d’Enabel, l’initiative soutient 8 projets axés sur la mise à l’échelle de solutions innovantes visant à améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité du développement professionnel initial et permanent des enseignant·es.

DeSIRA+ Afrique centrale

Le projet DeSIRA+ Afrique centrale, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Development Smart Innovation through Research in Agriculture », accompagne la transition vers des systèmes alimentaires durables en Afrique centrale et de l’Est (Burundi, RDC, Rwanda) grâce à l’innovation agroécologique et à des solutions fondées sur la nature.

Il soutient 11 projets portant sur des innovations agroécologiques : 9 en phase de test et d’adaptation, et 2 en phase de mise à l’échelle. Le projet renforce également les capacités des acteurs locaux (agriculteurs, ONG, secteur privé, etc.) pour adopter des pratiques agroécologiques inclusives et résilientes face au changement climatique.

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.