Pionnier du développement innovant

women and a man working on a laptop

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN d’Enabel : nous nous engageons à soutenir les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es, aux quatre coins du monde et dans tous les secteurs. En somme, les hommes et les femmes qui créent des solutions pionnières ayant un véritable impact sur leurs communautés, leurs pays et le monde. Nous sommes fier·ères d’appuyer leur travail révolutionnaire, du stade de l’idéation à celui de la mise à l’échelle.

 

Meilleur, plus rapide, plus fort


Enabel est un partenaire inébranlable de l’innovation, qui apporte un appui technique et financier aux innovateurs et innovatrices, et qui renforce leurs capacités à expérimenter des innovations, les adapter, les adopter ou les transposer à plus grande échelle. En tant que facilitateur d’innovation, nous réduisons les risques liés au processus d’innovation, tout en accélérant et facilitant ce dernier, ce qui permet dans le même temps d’abaisser le seuil d’innovation pour les partenaires.

En 2023, Enabel a conclu le projet e-TAMKEEN, un programme quadriennal doté d’un budget de 3,5 millions d’euros et ayant pour ambition de transformer l’administration publique au Maroc par le biais de la digitalisation. Nous avons noué un partenariat avec le ministère de la Transformation numérique et de la Réforme administrative afin de renforcer les compétences numériques des fonctionnaires et de favoriser l’innovation au sein des administrations centrales et locales.

Dans cette optique, Enabel a coorganisé la deuxième édition de l’Idarathon, un hackathon organisé pour et par les fonctionnaires afin de relever les défis majeurs et d’améliorer le service public. Cela s’est soldé par la création d’une plateforme numérique mettant en adéquation les demandeur·euses d’emploi et les postes vacants dans le secteur agricole (en collaboration avec le ministère de l’Agriculture), d’une application mobile multilingue aidant les citoyen·nes à mieux comprendre les procédures administratives (en collaboration avec l’Agence de Développement du Digital) ainsi que d’une plateforme de données garantissant la transparence et la sécurisation des ventes de voitures d’occasion (en collaboration avec le ministère de la Transformation numérique).

 

Priorité accordée à l’utilisateur·rice final·e


Grâce à son projet PRISMA, financé par le programme DeSIRA de l’UE, Enabel soutient les laboratoires d’innovation locaux en vue d’améliorer la sécurité alimentaire dans la filière laitière au Mali et au Niger.

En collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, nous mettons en place des « laboratoires d’innovation » tout au long de la filière (p. ex., aux points de collecte du lait, dans une mini-laiterie ou encore au niveau des services vétérinaires). Dans ces « laboratoires », les principaux acteurs de la filière se réunissent pour concevoir, identifier et tester des solutions locales afin de relever les défis en matière de sécurité alimentaire, notamment la transmission de la brucellose et de la tuberculose.

Un représentant de FENALAIT, la fédération nationale des producteurs et productrices de lait au Mali, affirme que l’approche PRISMA représente un changement radical par rapport au mode de fonctionnement passé de la relation donateur-bénéficiaire :

« Consultant·es et chercheur·euses se sont succédé, mais, pour la première fois, nous, producteurs et productrices à l’échelon local, sommes activement impliqué·es dans un projet, du début à la fin, et collaborons avec nos partenaires européens à la création de solutions innovantes aux problèmes se posant dans notre secteur. »

 

Suivi permanent de l’évolution


Les technologies telles que l’intelligence artificielle sont susceptibles de perturber la coopération internationale. En conséquence, comment pouvons-nous tirer parti de la puissance de l’IA au profit des communautés du monde entier ? En février 2024, Enabel a organisé un évènement de haut niveau avec le Centre estonien pour le développement international, le Tony Blair Institute et Expertise France, qui a réuni à Bruxelles une centaine d’expert·es européen·nes et africain·es dans l’optique d’explorer le potentiel de l’IA pour la coopération internationale.

Cet évènement a souligné l’importance d’adopter une approche de l’IA centrée sur l’humain, collaborative et inclusive, mettant en exergue les impacts à long terme sur les emplois, la nécessité du perfectionnement des compétences et de la reconversion, ainsi que le besoin de partenariats stratégiques entre l’Europe et l’Afrique.

 

Mobilisation de l’expertise belge en matière d’innovation


Enabel exploite le riche et dynamique écosystème belge de l’innovation aux fins de promouvoir l’apprentissage par les pairs, les échanges et l’appui entre expert·es et innovateur·rices en vue d’ouvrir de nouvelles voies.

Au Rwanda, Enabel a ainsi facilité une collaboration entre l’agence flamande de recherche industrielle VITO et son homologue rwandais NIRDA dans l’optique de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur émergent de la construction circulaire. Au travers de la formation de professionnel·les du secteur de la construction, de l’appui à des startups et de la mise en place de directives sur la circularité, VITO et NIRDA ambitionnent de promouvoir des matériaux de construction fabriqués à partir de ressources locales telles que le bambou ou l’argile comme solutions alternatives aux matériaux nuisibles au climat tels que l’acier, le bois ou le béton. En collaboration avec Ondernemers voor Ondernemers et Embuild, la fédération belge du secteur de la construction, des visites d’étude ont été organisées pour des entrepreneur·es belges et rwandais·es, et ce, tant au Rwanda qu’en Belgique. Elles ont débouché sur un apprentissage inspirant entre pairs ainsi que sur un networking de longue haleine. Cerise sur le gâteau, VITO et NIRDA (l’agence nationale rwandaise de recherche et de développement industriels) ont signé un accord les engageant dans une collaboration à long terme dans le secteur.

 

Promotion d’une culture de l’innovation


Enabel est de plus en plus reconnue en tant que pionnière dans le secteur du développement. En 2022, l’OCDE s’est associée à Enabel pour stimuler l’innovation grâce à la gestion de portefeuilles. En 2023, notre équipe ougandaise a remporté le premier Pingouin Award lors de la première édition des Federal Innovation Awards, qui récompensent les réalisations exceptionnelles intervenues dans le secteur public belge.

Nous n’avons toutefois pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers. Nous allons continuer à travailler dur pour préparer notre organisation à l’avenir et consolider la position d’Enabel en tant que partenaire crédible et impactant sur le plan des innovations.

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika - abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales - est gravement menacé par l'activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires