Actualités

14 mai 2025

Soutenir les enseignant·es de demain

educators chatting in classroom

Les systèmes éducatifs de nombreux pays d’Afrique subsaharienne doivent surmonter des obstacles majeurs, notamment une pénurie d’enseignant·es qualifié·es, des classes bondées et des opportunités de développement professionnel inadéquates.

 

Alors qu’il faudrait 15 millions de nouveaux et nouvelles enseignant·es qualifié·es d’ici à 2030, nombre d’acteurs de l’éducation travaillent sans qualifications suffisantes, ce qui affecte directement la qualité de l’apprentissage, en particulier dans les zones rurales et les régions touchées par les crises. En outre, les problèmes de gouvernance, le déploiement inefficace des enseignant·es et les possibilités limitées d’évolution de carrière ne font qu’exacerber ces difficultés.

L’Initiative régionale en faveur des enseignant·es en Afrique et pour l’Afrique (RTIA) vise à relever ces défis cruciaux dans le domaine de l’éducation en Afrique subsaharienne. Financée par l’Union européenne (100 millions d’euros) et une contribution additionnelle de la Belgique (4 millions d’euros), cette initiative est pilotée par la Belgique, la France et la Finlande, avec l’UNESCO et l’Union africaine comme partenaires de la RTIA. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, qui vise à renforcer les partenariats à long terme entre l’Europe et l’Afrique dans le secteur de l’éducation. Cette initiative a pour ambition de renforcer les politiques relatives aux enseignant·es, de doter les acteurs de l’éducation de compétences modernes et de créer un système éducatif plus résilient et efficace.

 

Une triple approche


Cette initiative s’articule autour de trois domaines clés. Le premier se concentre sur la fourniture d’une assistance technique axée sur la demande et sur le déploiement d’une expertise externe. Dans le cadre de cette initiative, les ministères de l’Éducation bénéficieront de l’aide d’expert·es pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques relatives aux enseignant·es. Cet appui est adapté aux besoins de chaque pays et s’aligne sur les réformes nationales en matière d’éducation.

Deuxièmement, l’initiative visera à identifier et à transposer à plus grande échelle des solutions innovantes pour la formation des enseignant·es, ainsi qu’à aider ces dernier·ères à améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les zones touchées par les crises dans les contextes d’Afrique subsaharienne. En outre, des méthodes et des outils éprouvés pour un enseignement efficace seront mis à l’échelle à travers les pays par la Team Belgium composée d’Enabel, du VVOB (organisation belge à but non lucratif) et de l’APEFE (agence belge de promotion des partenariats internationaux), et ce, en mettant l’accent sur :

  • l’éducation numérique : les initiatives d’Enabel en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda
  • la pédagogie transformatrice de genre : les efforts du VVOB au Kenya, en Afrique du Sud et au Ghana
  • l’apprentissage fondamental : le travail de l’APEFE au Sénégal, en RDC et au Bénin

L’initiative supplémentaire « Teach 2 Empower » (4 millions d’euros), financée par la Belgique, permet de renforcer l’impact par la création de produits de connaissance, la capitalisation conjointe des enseignements tirés et le plaidoyer sur ces sujets critiques.

Troisièmement, l’initiative s’efforcera de favoriser un changement durable en appuyant la recherche sur la gouvernance des enseignant·es, les politiques éducatives et le développement professionnel. Ce volet encouragera les partenariats régionaux entre institutions africaines et européennes.

people lying down on grass

 

En Tanzanie, le projet MEWAKA aide plus de 148.000 acteurs de l’éducation à accéder à des modules de formation d’e-learning et à les suivre. En Zambie, un projet utilisera des ordinateurs « Raspberry Pi » et le système de gestion de l’apprentissage Moodle pour améliorer le développement professionnel des enseignant·es dans des zones reculées et pour créer des cours personnalisés.
Au Ghana, un projet améliorera l’inclusion dans les classes grâce à l’institutionnalisation de l’apprentissage par le jeu. Au Burkina Faso, un projet aura recours au « Imagier yam wekre », un outil éducatif comprenant 302 images sur 29 thèmes, conçu pour favoriser un apprentissage inclusif, participatif et ludique pour les enfants.

 

La voie à suivre


L’initiative a déjà fait de grands progrès : douze ministères ont demandé une assistance technique, huit solutions innovantes de formation des enseignant·es ont été identifiées et six projets d’appui aux enseignant·es dans les régions touchées par la crise sont en cours. En 2025, Enabel nourrit l’ambition d’élargir son assistance technique à 25 ministères, de soutenir huit projets innovants dans leur mise à l’échelle et de mettre en œuvre des outils d’éducation numérique dans plus de 28 écoles secondaires.

 

Une initiative Global Gateway


Dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE, cette initiative est bien plus qu’un simple investissement dans l’éducation – il s’agit d’un réel engagement à renforcer les systèmes éducatifs en Afrique en vue d’une stabilité et d’une croissance à long terme. En favorisant la coopération entre l’UE et l’Afrique, le programme soutient des valeurs communes et les objectifs de développement durable. Le financement combiné de l’Europe et de la Belgique garantit une approche solide et collaborative visant à améliorer la formation des enseignant·es et la qualité de l’éducation à travers toute l’Afrique.

Autres actualités et ressources

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.