Enabel fête son quart de siècle

event back drop with enabel written on it

Bruxelles, 3 avril | ‘Upcycling international cooperation’. Tel était l’intitulé d’une soirée organisée le 28 mars 2024, à l’occasion de notre 25e anniversaire. Un événement enrichissant, placé sous le signe de l’introspection et de la collaboration transfrontalière.

 

Un melting pot de personnalités


 
Parmi les quelque 350 invité.es, Charles Michel, Président du Conseil européen, et Caroline Gennez, Ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes nous ont fait l’honneur de leur présence. Le premier a ouvert l’événement, tandis que la seconde a assuré sa clôture en abordant les relations entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que de la valeur ajoutée des efforts consentis par la Belgique en matière de solidarité internationale.

En outre, un certain nombre d’unusual suspects ont apporté, avec un regard singulier, leur pierre à l’édifice de la coopération internationale. Un futurologue originaire des Pays-Bas, un entrepreneur critique et un représentant de la jeunesse du Sénégal, une experte en management public issue de la diaspora congolaise, une Chief Innovation Officer du Bénin… autrement dit, une guest list bien loin des voix traditionnelles attendues à ce type d’événement.

« Mais c’est précisément le but », nous confie le Directeur général d’Enabel, Jean Van Wetter. « Notre agence a vu le jour il y a 25 ans, à une époque où il n’avait ni GSM ni WiFi. Entretemps, l’ancienne aide Nord-Sud a cédé le pas à une coopération mondiale sur un pied d’égalité. »

 

Bâtir la coopération de demain


 
Le contexte dans lequel nous vivons et travaillons se caractérise de plus en plus par une instabilité et des inégalités croissantes : accélération de la crise climatique, déficit démocratique dans un nombre grandissant de pays, montée en puissance des extrêmes politiques, chamboulement de l’ordre mondial, guerre en Ukraine et au Moyen-Orient…

Il est dès lors évident pour Enabel que ces problèmes ne peuvent être résolus qu’en adoptant une collaboration transfrontalière. À travers cet évènement, nous entendions rechercher de l’inspiration et ouvrir la coopération internationale à de nouvelles approches.

« La coopération internationale de la Belgique ne se limite d’ailleurs pas non plus à l’Afrique, poursuit Jean Van Wetter. « Dans un avenir proche, notre Agence ouvrira ainsi un bureau en Ukraine, attendu que nous avons une expertise à offrir qui peut également être mise à profit dans de nombreux pays non africains. Cela doit devenir la base de notre vision de l’avenir de la coopération internationale. »

Autres actualités et ressources

Actualités

19 mai 2026

Practitioners’ Network General Assembly marks the end of a successful Enabel and Sida co-Presidency

Enabel and Sida hand over Practitioners’ Network co-Presidency to GIZ and CzDA, strengthening European international cooperation.

En savoir plus

Actualités

13 mai 2026

Nouveau conseil d’administration chez Enabel pour renforcer le rôle stratégique de la coopération internationale

Enabel, l’entreprise publique belge chargée de la coopération internationale, annonce la nomination de son nouveau conseil d’administration.

En savoir plus

aerial view of container boat Ressources

10 mai 2026

Coopération en action – Rapport d’activités 2025-2026

Découvrez les thèmes, événements et réalisations qui ont marqué l'année écoulée et continuent d'inspirer notre travail en 2026.

En savoir plus

Chernihiv Governor sitting down Actualités

10 mai 2026

Ukraine : au-delà de la guerre, croire en l’avenir

Viacheslav Chaus parle des défis actuels de Tchernihiv et de sa vision de l’avenir de la région et de l’Ukraine.

En savoir plus

men and a woman in sunflower field Actualités

10 mai 2026

Enabel et le secteur privé : des alliés naturels

Enabel développe des partenariats stratégiques avec le secteur privé pour stimuler l’emploi, renforcer les chaînes de valeur et accélérer la transition durable.

En savoir plus

aerial view of cargo container Actualités

10 mai 2026

Corridors stratégiques : connecter les territoires, transformer les économies

Enabel appuie les corridors stratégiques africains en combinant modernisation portuaire, investissements et transition écologique.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.