Ressources
06 octobre 2025
Investir dans les droits et la santé sexuels et reproductifs pour des sociétés résilientes
Les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) sont essentiels pour la dignité humaine et constituent une base solide pour le développement durable.
Garantir l’accès à des services DSSR complets engendre de puissants effets qui se répercutent bien au-delà du bien-être individuel, et ce, en améliorant les résultats en matière de santé, en réduisant les inégalités et en favorisant le changement sociétal.
Investir dans les DSSR s’avère également très rentable : chaque dollar investi rapporte entre 3 et 7 dollars en économies de soins de santé, tout en sauvant des vies, en faisant progresser l’égalité de genre et en soutenant la croissance économique à long terme. Dans un monde confronté à des défis sociaux, environnementaux et économiques complexes, les DSSR constituent à la fois une bouée de sauvetage et un catalyseur pour bâtir des communautés résilientes et inclusives.
Le cadre DSSR d’Enabel promeut cette vision au moyen de quatre piliers stratégiques : la consolidation de la santé maternelle, l’élargissement de l’accès universel à la planification familiale, l’élimination des violences sexuelles et basées sur le genre, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services DSSR pour les adolescent·es et les jeunes.
Ces piliers, notre approche double pour les mettre en œuvre et d’autres recommandations stratégiques sont détaillés dans le Position paper suivant.