Mobilité humaine

Dans un monde caractérisé par de grandes différences de développement humain, la mobilité est une option importante pour beaucoup d’individus qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie.

Bien gérée, cette mobilité est un catalyseur d’un développement économique et social inclusif, tant pour les personnes migrantes que pour les communautés et les pays de résidence et d’origine.

Qu’elle soit motivée par des opportunités économiques, des changements environnementaux, des conflits ou des facteurs sociaux, la mobilité humaine est un aspect fondamental des sociétés humaines, influençant la répartition des populations, la circulation des biens et des services, ainsi que l’échange d’idées et de cultures. Elle est également liée à des défis majeurs, tels que l’urbanisation croissante, le changement climatique et l’accès équitable aux droits et aux services.

300
millions de personnes migrantes

En 2024, l’ONU estimait à plus de 300 millions le nombre de personnes migrantes internationales – dont 48 % de femmes, et plus de 200 millions de personnes déplacées internes et réfugiées.


Priorités


Afin de maximiser les effets positifs de la mobilité humaine sur le développement, la stratégie d’Enabel vise trois objectifs :

1) le renforcement des capacités des personnes migrantes pour les rendre plus autonomes ;
2) la résilience des territoires et des communautés afin qu’ils puissent offrir des services et des opportunités adaptés aux personnes migrantes et déplacées ;
3) des systèmes inclusifs, qui garantissent que la planification, la gouvernance et le dialogue politique prennent en compte l’impact de la mobilité humaine sur le développement.

Notre action s’articule autour de quatre thématiques :

Approches durables à la (ré)intégration : Nous appuyons les acteurs nationaux et locaux dans la mise en œuvre de stratégies qui favorisent la (ré)intégration des personnes migrantes de retour. Cela passe par un meilleur accès aux services de base et aux opportunités socioéconomiques, par l’adaptation de l’offre de services à leurs besoins spécifiques et par le renforcement de la cohésion sociale.

Mobilité professionnelle : Enabel accompagne les acteurs publics et privés (ministères, services publics de l’emploi, centres de formation, entreprises…) dans la conception de schémas de mobilité circulaire et temporaire – de courte, moyenne ou longue durée – afin qu’ils soient durables, inclusifs et bénéfiques pour toutes les parties prenantes : les personnes en mobilité, les pays d’origine et les pays de destination.
Enabel s’appuie sur l’approche des Global Skills Partnerships, qui associe mobilité internationale et développement des compétences : les services d’emploi et d’entrepreneuriat sont adaptés pour faciliter une mobilité véritablement inclusive, tout en renforçant l’employabilité des talents grâce à l’expérience acquise à l’étranger. Cette dynamique ouvre la voie à l’innovation, notamment pour développer des solutions en lien avec la résilience climatique.

Engagement des diasporas : Nous soutenons le rôle des diasporas comme catalyseurs de développement transnational. Cela passe par l’appui aux organisations travaillant avec elles, la mobilisation de leurs investissements et compétences, et l’accompagnement des membres des diasporas soutenant des initiatives entrepreneuriales, sociales ou structurantes dans les pays d’activités d’Enabel.

Cohésion sociale : Enabel aide les autorités locales de territoires fragiles à intégrer la question des déplacements – y compris ceux liés au changement climatique – dans la gouvernance locale et la planification. Nous renforçons leurs capacités à coordonner le lien entre l’aide humanitaire et le développement, à soutenir la cohésion sociale et à inclure les personnes déplacées dans les mécanismes de prévention des conflits et les espaces de participation citoyenne.
Nous améliorons l’accès aux droits et services essentiels, et renforçons la résilience socioéconomique des personnes en mobilité, en facilitant la transition entre réponses d’urgence et inclusion dans les systèmes nationaux et dispositifs d’assistance sociale.

senegalese entrepreneurs in a meeting


Services


Nous agissons à différents niveaux auprès de nos partenaires en leur proposant des offres complètes et sur mesure :

Appui à la gouvernance et aux politiques publiques : renforcement des capacités institutionnelles pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gouvernance de la migration.

Accompagnement technique des services sectoriels pour l’adaptation de leur offre aux besoins spécifiques des personnes en mobilité : renforcement des approches inclusives des institutions ; analyses d’impact des déplacements ; création de services spécifiques pour la mobilité entrepreneuriale au sein des organisations de soutien aux entreprises ; mesures incitatives pour le recrutement des personnes en mobilité.

Soutien aux schémas de mobilité internationale, entrepreneuriale ou du travail, entre différents pays partenaires et la Belgique : analyses croisées des besoins de main-d’œuvre étrangère et des programmes de formation ; renforcement des capacités des services de placement à l’international au sein des agences de l’emploi ; accompagnement à la diversité au sein des entreprises.

Appui aux organisations et réseaux des diasporas : analyse des compétences et initiatives des diasporas ; renforcement des projets de structuration des organisations diasporiques ; mise en réseau avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, organisations de la diaspora) et les opportunités d’investissement territoriales.

Soutien à l’entrepreneuriat de la diaspora : création de mécanismes d’accompagnement des entrepreneur·es de la diaspora ; programmes de mentorat mettant en contact des entrepreneur·es avec des mentors issu·es de la diaspora (ou des personnes migrantes et membres des communautés hôtes) ; facilitation des contributions financières et techniques des membres de la diaspora aux jeunes entrepreneur·es ; accélération de MPME à travers la mobilité entrepreneuriale.

Coopération entre pairs : mobilisation des acteurs belges et européens de la migration pour favoriser les échanges entre pairs et la compréhension des enjeux en matière de migration et mobilité, y compris en lien avec les changements climatiques, entre pays de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Production de connaissances sur la thématique : contribution aux projets de recherche menés par des universités belges et partenaires ; renforcement des cliniques juridiques et des réseaux associatifs qui facilitent l’accès aux droits des personnes migrantes ; recherche-action sur les approches d’inclusion des personnes en mobilité et sur les modèles de mobilité entrepreneuriale et du travail, en collaboration avec des universités belges, européennes et africaines.

Expérience

Gouvernance migratoire en Guinée

Le projet Accompagnement, Mobilité, Insertion & Sensibilisation (AMIS) appuie les politiques migratoires guinéennes et favorise la réintégration des personnes migrantes de retour. Nous appuyons les capacités de gestion des acteurs institutionnels et locaux, en améliorant les systèmes d’orientation et d’appui aux personnes migrantes de retour.

Enabel et ses partenaires renforcent également l’accès à l’information sur les opportunités socioéconomiques et de mobilité régulière, et appuient une réintégration durable à travers un système de référencement et d’accompagnement individualisé.

Porté par Enabel et Expertise France, le projet est financé par l’Union européenne et la France.

En savoir plus

Réintégration durable des personnes migrantes de retour en Côte d’Ivoire et lutte contre la traite

MIGRET est un projet mis en œuvre par Expertise France, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Enabel, et financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement. À travers sa composante, Enabel promeut des approches de réintégration durable adaptées aux réalités locales et aux besoins des personnes migrantes de retour.

Actif à Abobo, Bouaké et Daloa, le projet soutient les acteurs territoriaux et les services déconcentrés dans l’amélioration des systèmes d’orientation des personnes en quête d’opportunités socioéconomiques, ainsi que la coordination entre acteurs pour la prise en charge des personnes migrantes de retour.

Sur le plan stratégique, MIGRET appuie aussi l’intégration des enjeux migratoires dans la planification et la gestion territoriales, en améliorant les outils de gouvernance locaux.

En savoir plus

Renforcer les partenariats belgo-marocains dans le secteur des soins

Le projet Global Skill Partnerships GSP Soins, cofinancé par l’Union européenne et la Belgique, crée des partenariats de mobilité professionnelle entre la Belgique et le Maroc dans les secteurs des soins et de la pharmacie.

Il répond à deux réalités : la pénurie de soignant·es en Belgique d’un côté, et la saturation du marché marocain pour les jeunes infirmier·ères de l’autre. Le projet teste l’approche Global Skill Partnerships dans le cadre de l’EU Talent Partnerships et repose sur trois volets : renforcer les services publics de placement international, mobiliser les employeurs, et harmoniser les programmes de formation entre les deux pays.

En savoir plus

Stimuler la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal

Le projet PEM WECCO (Project for Entrepreneurial Mobility – WECCO, « échange » en wolof) visait à renforcer les partenariats économiques entre PME sénégalaises et belges par la mobilité circulaire. Mises en œuvre par Enabel et cofinancées par l’Union européenne, ses activités ont inclus la sélection et le coaching d’entrepreneur·es, des boostcamps, des voyages d’affaires et des mises en relation. En date, 29 partenariats ont été signés.

Le PEM a également appuyé la diaspora ouest-africaine dans le soutien aux entrepreneur·es sénégalais·es et dans l’investissement au Sénégal, couvrant un large éventail de secteurs. L’approche PEM a aussi été mise en œuvre en Côte d’Ivoire à travers le projet PEM N’Zassa et en Gambie à travers le projet Boosting Gambian Talents.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.