Priorités
Afin de maximiser les effets positifs de la mobilité humaine sur le développement, la stratégie d’Enabel vise trois objectifs :
1) le renforcement des capacités des personnes migrantes pour les rendre plus autonomes ;
2) la résilience des territoires et des communautés afin qu’ils puissent offrir des services et des opportunités adaptés aux personnes migrantes et déplacées ;
3) des systèmes inclusifs, qui garantissent que la planification, la gouvernance et le dialogue politique prennent en compte l’impact de la mobilité humaine sur le développement.
Notre action s’articule autour de quatre thématiques :
Approches durables à la (ré)intégration : Nous appuyons les acteurs nationaux et locaux dans la mise en œuvre de stratégies qui favorisent la (ré)intégration des personnes migrantes de retour. Cela passe par un meilleur accès aux services de base et aux opportunités socioéconomiques, par l’adaptation de l’offre de services à leurs besoins spécifiques et par le renforcement de la cohésion sociale.
Mobilité professionnelle : Enabel accompagne les acteurs publics et privés (ministères, services publics de l’emploi, centres de formation, entreprises…) dans la conception de schémas de mobilité circulaire et temporaire – de courte, moyenne ou longue durée – afin qu’ils soient durables, inclusifs et bénéfiques pour toutes les parties prenantes : les personnes en mobilité, les pays d’origine et les pays de destination.
Enabel s’appuie sur l’approche des Global Skills Partnerships, qui associe mobilité internationale et développement des compétences : les services d’emploi et d’entrepreneuriat sont adaptés pour faciliter une mobilité véritablement inclusive, tout en renforçant l’employabilité des talents grâce à l’expérience acquise à l’étranger. Cette dynamique ouvre la voie à l’innovation, notamment pour développer des solutions en lien avec la résilience climatique.
Engagement des diasporas : Nous soutenons le rôle des diasporas comme catalyseurs de développement transnational. Cela passe par l’appui aux organisations travaillant avec elles, la mobilisation de leurs investissements et compétences, et l’accompagnement des membres des diasporas soutenant des initiatives entrepreneuriales, sociales ou structurantes dans les pays d’activités d’Enabel.
Cohésion sociale : Enabel aide les autorités locales de territoires fragiles à intégrer la question des déplacements – y compris ceux liés au changement climatique – dans la gouvernance locale et la planification. Nous renforçons leurs capacités à coordonner le lien entre l’aide humanitaire et le développement, à soutenir la cohésion sociale et à inclure les personnes déplacées dans les mécanismes de prévention des conflits et les espaces de participation citoyenne.
Nous améliorons l’accès aux droits et services essentiels, et renforçons la résilience socioéconomique des personnes en mobilité, en facilitant la transition entre réponses d’urgence et inclusion dans les systèmes nationaux et dispositifs d’assistance sociale.