Actualités
14 mai 2025
Mobilité professionnelle et entrepreneuriat : des passerelles pour l’avenir
À l’heure où le monde fait face à des défis de transition démographique, la mobilité bien gérée devient un catalyseur de croissance inclusive et de développement durable. La mobilité professionnelle, en particulier, représente une opportunité pour les individus, surtout pour les jeunes, tout en contribuant au développement socioéconomique des territoires d’origine et de destination.
Partenariat mondial pour les compétences
La mobilité professionnelle encourage la mise à niveau des formations permettant l’accès des jeunes au marché du travail, l’amélioration de la productivité des entreprises et leur aptitude à offrir des opportunités d’emploi décent. Elle stimule aussi les acteurs économiques, dont les agences publiques de l’emploi, à mettre en relation la demande et l’offre d’emploi.
Enabel accompagne donc les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour intégrer la mobilité professionnelle internationale aux systèmes existants. Nos activités s’inscrivent dans la logique du « Partenariat mondial pour les compétences » (Global Skills Partnership), développé par le Centre for Global Development. Cette approche s’aligne à la fois sur les besoins des marchés de l’emploi des pays partenaires et de ceux de l’Union européenne, et promeut le développement des compétences pour établir des partenariats internationaux équilibrés.
Mobilité entrepreneuriale : créer des synergies entre entreprises
Convaincue que les petites et moyennes entreprises sont au cœur du développement économique, Enabel a lancé les « Pilots for Entrepreneurial Mobility » (PEM). Ces initiatives soutiennent les écosystèmes entrepreneuriaux sénégalais, ivoirien et belge en encourageant la création de partenariats d’affaires mutuellement bénéfiques entre les entreprises des trois pays.
Dans les projets PEM Wecco’ (destiné aux entrepreneur·es sénégalais·es) et PEM N’Zassa (destiné aux entrepreneur·es ivoirien·nes), les entreprises sélectionnées sont accompagnées dans leur internationalisation à travers des formations, des voyages d’affaires vers l’UE, et notamment en Belgique, et un suivi personnalisé pour la consolidation des partenariats.
À ce jour, environ 60 partenariats ont été noués entre entrepreneur·es belges – y compris des entrepreneur·es issu·es des diasporas africaines – sénégalais·es et ivoirien·nes. Ces collaborations ont conduit à la création de nouvelles entreprises (joint ventures) ainsi qu’à des partenariats commerciaux (imports/exports) et techniques (transferts/échanges de technologies).
Dans le secteur de la santé, par exemple, l’entreprise belge Multi G a signé un accord avec l’entreprise médicale sénégalaise Askcare pour fournir aux postes de santé de plusieurs zones rurales sénégalaises une solution clé en main de prévention du cancer du col de l’utérus, permettant le dépistage et le traitement à grande échelle des lésions précancéreuses.
Dans le domaine de l’éducation et de la culture, les entreprises Kanarimagik (Sénégal) et Jeux d’Eden (Belgique) ont signé un partenariat pour la commercialisation respective de leurs produits en Belgique et au Sénégal, ainsi qu’un accord pour la mise en place à Dakar d’un centre de formation aux métiers de la bande dessinée et images animées.
En Côte d’Ivoire, la société Hans Compagnie est parvenue, suite à son voyage d’affaires en Belgique, à signer un contrat de représentation commerciale avec la société belge D-Carbonize, visant ainsi à proposer une offre de bilan carbone aux entreprises basées en Côte d’Ivoire.
ainsi que les services publics de formation, d’emploi et de l’entrepreneuriat.
Mobilité du travail : répondre aux besoins des marchés
Si la mobilité entrepreneuriale vise à accompagner le développement d’entreprises et de partenariats, la mobilité du travail est un autre pilier clé de notre action.
Au Maroc, en Tunisie et en Belgique, le projet THAMM (Towards a Holistic Approach to Labour Migration Governance) stimule la collaboration entre les services publics de l’emploi, les organismes de formation professionnelle et les entreprises des trois pays dans des métiers en tension comme les TIC (technologies de l’information et de la communication), la construction et l’industrie.
Le travail conjoint des agences des trois pays a permis de développer des outils et méthodes de travail communes pour mieux identifier les besoins des marchés du travail et les métiers en pénurie. L’offre de formation professionnelle est ainsi adaptée pour améliorer l’employabilité des personnes, facilitant par la même occasion la mobilité internationale. L’harmonisation des formations aux réalités des différents marchés renforce encore davantage cette mobilité.
Par le biais du Forem (Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi), nous appuyons également les acteurs de la formation, tels que l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) au Maroc et l’ATFP (Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle) en Tunisie, afin d’améliorer la qualité des formations et leur alignement sur les standards internationaux.
Ainsi, Enabel inscrit son action sur le long terme en développant des partenariats solides qui impliquent également les diasporas. En facilitant les échanges de compétences, elle renforce les systèmes de formation et d’emploi tout en créant des liens durables entre les pays. Son action contribue aussi à faire naître des collaborations internationales innovantes et à positionner l’expertise belge sur la scène internationale.