Actualités

05 mars 2026

Prix Awa : La Belgique renforce l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Proche-Orient et met en lumière leurs trajectoires inspirantes

Communiqué de presse

Trophées du Prix Awa

Pendant 4 ans, le Prix Awa a appuyé 27 entrepreneures issues de 13 pays. Afin de conclure le projet, 12 entrepreneures partageront lors d’une rencontre thématique à Bruxelles les transformations que cet accompagnement a rendues possibles — des récits de leadership, d’innovation et d’impact qui éclairent les enjeux actuels de l’entrepreneuriat des femmes en Afrique.

 

En janvier 2023, pour la première fois, quatre entrepreneures africaines recevaient leur trophée des mains de S.M. la Reine Mathilde à Bruxelles. Un accompagnement sur mesure en poche et des étoiles dans les yeux, elles s’apprêtaient à grandir en tant qu’entrepreneures et faire évoluer leurs entreprises avec l’appui d’Enabel, l’Agence belge de coopération internationale. Au total, entre 2023 et 2025, elles sont 27 entrepreneures, issues de 13 pays, à avoir remporté le Prix Awa. Cette distinction récompense celles qui entreprennent pour leur communauté et leur a permis, au travers d’un accompagnement sur mesure, de renforcer leur leadership et l’impact de leurs entreprises sur leurs environnements et leurs communautés.

 

Une rencontre thématique en présence du Ministre Prévot

Ce vendredi 6 mars, à l’aube de la Journée Internationale des Femmes, 12 d’entre elles, lauréates du 1er prix de leur catégorie, seront réunies à Bruxelles pour évoquer l’évolution de leur parcours et de leurs entreprises et pour témoigner de l’appui de la Belgique dans la démultiplication de leurs impacts.

Pour l’occasion, elles feront le déplacement depuis le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Niger, l’Ouganda et le Rwanda. En présence de Maxime Prévot, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Adétola, Adja, Aïcha, Aminata, Crédia, Dative, Edith, Janet, Kathia, Mariama, Rim et Sonia évoqueront les évolutions majeures qu’elles ont connues depuis leur participation au Prix Awa.

Et dans des contextes où l’entrepreneuriat des femmes reste freiné par des normes sociales, les lois discriminatoires ou les violences basées sur le genre, l’appui de la Belgique n’est pas un détail : c’est un levier déterminant. « Au-delà de l’appui dont mon entreprise a bénéficié, ce prix est aussi et surtout une reconnaissance de la qualité de mon travail. Être récompensée par Enabel a donné de la crédibilité et de la visibilité à mon entreprise et ainsi, de nouveaux clients. » indique Dative Uwimana, fondatrice d’Ikaze Ventures, une entreprise d’écotourisme basée au Burundi.

Grâce à cet accompagnement, certaines ont pu se procurer du matériel de dernière génération, essentiel pour la compétitivité de leurs entreprises. D’autres ont travaillé sur leur vision stratégique, repensant parfois leur modèle pour maximiser les impacts sociaux ou environnementaux. D’autres encore ont bénéficié d’échanges au sein d’entreprises au modèle similaire dans d’autres pays.

Certaines ont choisi de réinvestir les bénéfices de leur victoire dans la formation de jeunes filles, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’entrepreneures. « Grâce au Prix Awa, le chiffre d’affaires de mon entreprise a augmenté. En effet, grâce à cet accompagnement, j’ai pu doter mon entreprise de machines de dernière génération, ce qui m’a permis de décrocher de plus grands marchés. » indique Mariama Dalanda Diallo, fondatrice de Bilinda SARL, une entreprise spécialisée dans la production de produits d’entretien écologiques en Guinée.

Dative Uwimana, fondatrice d’Ikaze Ventures, lors de la remise de prix 2023

Tirer les leçons de l’accompagnement de ces entrepreneures pour inspirer d’autres initiatives

Forte de son expertise, Enabel a accompagné ces 27 femmes entrepreneures et ainsi renforcé ses outils de travail pour répondre aux principaux défis récurrents rencontrés par les femmes dans ce domaine : accès à la formation et aux financements, violences basées sur le genre dans l’entrepreneuriat, normes sociales et inégalités juridiques. Ces deux derniers défis sont au centre de l’attention de la Journée Internationale des Femmes 2026, qui rappelle la nécessité de mettre en place des changements systémiques en faveur de l’égalité dans l’accès aux droits et à la justice.

Durant les quatre années d’implémentation du Prix Awa, 43 actions de sensibilisation et de formation ont été organisées dans les pays partenaires de la Belgique afin d’aborder les obstacles majeurs rencontrés par les femmes entrepreneures et d’explorer des pistes de réponses, en misant sur la sororité et la force du networking international. Ces événements ont touché plus de 6700 personnes dans 15 pays et ils ont été l’occasion d’identifier des mesures concrètes, adaptées à chaque pays, pouvant être mises en place pour répondre à ces défis.

Au travers de cette rencontre thématique, Enabel souhaite partager ces expériences et ces leçons apprises afin d’inspirer d’autres initiatives visant à éliminer les obstacles se dressant devant les initiatives d’entrepreneuriat des femmes.

 

La Belgique, un acteur engagé pour l’égalité entre les genres

Dans le monde, une entreprise sur trois est détenue par une femme. En Afrique subsaharienne, la plupart des travailleur·euses indépendant·es sont des femmes. Dans des sociétés où les perspectives de travail salarié sont limitées, voire inexistantes, l’entrepreneuriat est souvent le principal moyen de subsistance des hommes et des femmes. Pour ces dernières, il s’agit d’un levier d’autonomisation financière dont les effets positifs se font également sentir au sein de la famille. En effet, lorsqu’une femme a accès à l’entrepreneuriat, elle génère des revenus supplémentaires pour son ménage, renforce sa position au sein de la famille et participe au développement socio-économique de sa communauté.

C’est pourquoi la Belgique s’engage pour l’égalité entre les genres, notamment au travers de projets tels que le Prix Awa.

 

« En quatre ans, le Prix Awa a accompagné 27 femmes entrepreneures dans 13 pays. Des jeunes femmes qui se disent : moi aussi, je peux. Leurs activités se développent et créent de la valeur dans leurs communautés. Investir dans l’entrepreneuriat des femmes, c’est investir dans des familles, des communautés, des économies entières. C’est la coopération belge à son meilleur, » souligne Maxime Prévot, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement.

Autres actualités et ressources

Actualités

05 mars 2026

Modèles économiques, valeur et preuves : cinq étapes pour faire grandir votre innovation sociale

À Dakar, l’Innovation Hub d’Enabel partage 5 clés pour financer, prouver et pérenniser une innovation sociale.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

23 février 2026

Du droit à la santé à la réalité : le rôle central des systèmes de santé

Lisez nos recommandations et enseignements pour soutenir la mise en place et l'appui à des systèmes de santé résilients.

En savoir plus

Picture of women looking into review mirror of a car Actualités

20 février 2026

« Choisir le Programme Junior, c’est choisir l’inconnu »

Apolline travaille pour Trias en Guinée en tant qu'Experte Junior : « Ce n'est pas votre CV qui compte le plus, mais votre capacité à écouter. »

En savoir plus

team enabel and VITO posing for a picture at enabel office Actualités

16 février 2026

Enabel et VITO renforcent leur collaboration pour accélérer les solutions durables en Afrique et au-delà

Enabel et VITO renforcent leur collaboration pour stimuler l’action climatique, les énergies renouvelables et l’innovation durable en Afrique.

En savoir plus

Men in front of a white board with post-its on it. Actualités

26 février 2026

« Partout dans le monde, les petit·es agriculteur·rices peinent à vivre dignement de leur travail. »

D' Expert Junior à directeur pays de Broederlijk Delen en Ouganda : Bram Jacobs parle d'agroécologie et des leçons qu'il a apprises auprès des agriculteur·rices.

En savoir plus

stefan goethaert and jean van wetter sitting at a table Actualités

06 février 2026

Colruyt Group Foundation et Enabel lancent le Youth Incubator

Youth Incubator : Colruyt Group Foundation et Enabel soutiennent les jeunes de 18 à 35 ans dans des projets de coopération internationale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.