Actualités

31 octobre 2025

La Belgique soutient pleinement le multilatéralisme comme vecteur de progrès social au Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social à Doha

Communiqué de presse

view of Doha's skyscrapers

Du 4 au 6 novembre 2025, la Belgique participera à Doha (Qatar) au Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social (World Social Summit for Development). Réuni au niveau des chefs d’État ou de gouvernement, le Sommet vise à promouvoir le développement social à l’échelle mondiale et à accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. En tant que co-facilitatrice, la Belgique, aux côtés du Maroc, a joué son rôle de bâtisseur de ponts dans les négociations sur la Déclaration politique, ce qui a abouti à la tenue de ce Sommet.

 

La délégation belge sera menée par Sa Majesté le Roi et le Ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances, Rob Beenders, ainsi que le CEO d’Enabel, Jean Van Wetter.

La mise à jour de la Déclaration de Copenhague de 1995 et du Plan d’Action sur des sujets tels les minima de protection sociale universelle, la couverture sanitaire universelle, le logement adéquat, l’éducation pour tous et le travail décent, constitueront les moments forts de cet événement mondial majeur.

Dans un contexte mondial marqué par les tensions, le sommet de Doha démontre qu’un consensus est encore possible autour des valeurs communes de justice sociale, d’inclusion et de dignité.

Soutenant la proposition européenne, notre pays portera une attention particulière à l’emploi des jeunes, au travail des enfants, au travail forcé, à la traite des êtres humain, et à l’amélioration de la productivité par la formalisation de l’économie informelle.

« La Belgique a intensément œuvré pour la tenue du Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social, qui apporte un message d’espoir et d’inclusivité. Ce Sommet démontre que le développement social n’est pas un rêve, mais un choix. Un choix politique. Un choix moral. Et un choix nécessaire. » – Heidy Rombouts, Directrice générale pour la Coopération au Développement et l’Aide humanitaire au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Par ailleurs, le 4 novembre, Team Belgium organisera, conjointement avec l’Organisation Internationale du Travail et l’UNICEF, une session codirigée par de jeunes délégués, visant à comprendre dans quelle mesure les initiatives actuelles en matière de protection sociale et d’emploi répondent à leurs réalités et attentes, et à explorer les meilleures façons de renforcer leur participation à l’élaboration de solutions intégrées pour l’avenir.

« Chez Enabel, nous croyons en la cocréation : impliquer les jeunes dès le départ – dans la conception, la mise en œuvre et le suivi – non pas comme bénéficiaires, mais comme partenaires et innovateur. Les agences de coopération devraient créer des plateformes permettant aux jeunes d’échanger et d’apprendre au-delà des frontières. » – Jean Van Wetter, CEO d’Enabel.

Par son implication forte dans la tenue de ce Sommet, la Belgique réaffirme son attachement au multilatéralisme comme vecteur de progrès social.

Pour regarder la session « Through the eyes of the youth », rejoignez-nous le mardi 4 novembre à 16h45 (GMT+3).

Autres actualités et ressources

young person talking on podium Actualités

29 mai 2026

Investir dans l’éducation, c’est investir dans la démocratie et la paix

Quand les conflits perturbent l'apprentissage, des générations entières sont laissées pour compte. La conférence Educaid.be 2026 montre pourquoi éduquer, c'est construire la paix.

En savoir plus

lauréates du prix awa Actualités

27 mai 2026

Quand un prix devient un tremplin collectif

Ouganda, Niger, Palestine, Burkina Faso : comment les lauréates du Prix Awa créent un impact bien au-delà de leur propre entreprise.

En savoir plus

Actualités

27 mai 2026

Quand travail et vie se rejoignent : six années au Niger

En 2015, Stéphanie a commencé à travailler au Niger pour Enabel en tant qu'Experte Junior. Une décision qui a marqué non seulement sa carrière, mais aussi sa vie.

En savoir plus

Actualités

19 mai 2026

Practitioners’ Network General Assembly marks the end of a successful Enabel and Sida co-Presidency

Enabel and Sida hand over Practitioners’ Network co-Presidency to GIZ and CzDA, strengthening European international cooperation.

En savoir plus

Actualités

13 mai 2026

Nouveau conseil d’administration chez Enabel pour renforcer le rôle stratégique de la coopération internationale

Enabel, l’entreprise publique belge chargée de la coopération internationale, annonce la nomination de son nouveau conseil d’administration.

En savoir plus

aerial view of container boat Ressources

10 mai 2026

Coopération en action – Rapport d’activités 2025-2026

Découvrez les thèmes, événements et réalisations qui ont marqué l'année écoulée et continuent d'inspirer notre travail en 2026.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.