Actualités
25 juin 2025
Enabel et Televic unissent leurs forces pour stimuler l’innovation numérique
Press release

Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, a signé un accord de partenariat avec le Televic Group, un leader belge des technologies de communication et d’éducation haut de gamme.
Cette collaboration a pour objectif de renforcer le développement durable grâce à l’innovation numérique, au développement des compétences et à des initiatives d’éducation inclusive dans les pays où sont actives nos deux organisations.
« Ce partenariat souligne notre engagement à jeter des ponts entre la coopération internationale et l’innovation du secteur privé, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant », nous confie Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel. « En alignant nos objectifs en matière de coopération internationale sur l’expertise technologique de Televic, nous sommes en mesure de contribuer à l’accélération de la transformation numérique et de la création d’emplois dans les pays partenaires. »
Et Lieven Danneels, co-PDG de Televic, d’ajouter : « L’innovation ne repose pas uniquement sur la technologie, mais aussi sur les personnes et les partenariats qui la concrétisent. Ce partenariat nous permet de tirer parti du meilleur de nos deux instances. Grâce à la combinaison de l’expertise de Televic en matière de technologie et de l’impact d’Enabel sur le terrain, nous engrangeons des avancées significatives dans le domaine de l’éducation. Tout cela se traduit, en fin de compte, par de meilleurs résultats pour les apprenant·es, les communautés locales et notre clientèle. »
Enabel et Televic échangeront leurs connaissances et leur expertise, et lanceront des initiatives conjointes dans des domaines tels que le perfectionnement de la formation des enseignant·es, l’amélioration de l’enseignement dans les environnements à faible connectivité et l’alignement de la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail, en particulier dans les régions éloignées et mal desservies. Dans la mesure du possible, notre Agence et Televic partageront des informations et des réseaux tout en communiquant conjointement sur des projets spécifiques.
Ce partenariat explorera également des synergies dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE, en mettant l’accent sur le développement d’infrastructures de transport durables et de programmes de formation professionnelle – en particulier dans le secteur ferroviaire – qui améliorent la connectivité, l’intégration régionale et les opportunités économiques.