Actualités

21 janvier 2025

Enabel met la coopération internationale sur le devant de la scène à Davos

Communiqué de presse

visual presenting the event' speakers

Le 22 janvier prochain, l’Agence belge de coopération internationale Enabel organise, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, un débat intitulé « Reimagining international cooperation: A strategic imperative for global and European competitiveness. »

À l’heure où de nombreux pays européens rognent sur les budgets alloués à la coopération internationale et remettent en question l’utilité de cette coopération, d’autres voix sont elles convaincues qu’un cadre robuste régissant la coopération mondiale est vital pour préserver la compétitivité de l’Europe. Le rapport Draghi de 2024 appelle à des alliances plus fortes entre les secteurs public et privé, un appel qui correspond parfaitement à la vision d’Enabel.

Ces dernières années, Enabel n’a eu de cesse de préconiser une approche globale de la coopération internationale, qui enjoint les organismes publics (« whole of government »), les agences, les centres de recherche et les entreprises à exploiter leur complémentarité comme un avantage dans le cadre de la « Team Belgium ».

Le Premier ministre Alexander de Croo donnera le discours introductif du débat à Davos, suivi par un discours liminaire de Josef Sikela, Commissaire européen chargé des partenariats internationaux.

Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel, animera par la suite le débat avec Damilola Ogunbiyi, CEO de Sustainable Energy for All et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous, ainsi que les capitaines d’industrie suivants : Jacques Vandermeiren, CEO du Port of Antwerp Bruges, François Michel, CEO de John Cockerill, Jacob Bossaer, CEO de Bosaq, et Andres Peñate, Global VP Corporate Affairs Anheuser-Busch InBev.

Ils et elles discuteront de la manière dont les partenariats public-privé peuvent et doivent constituer le moteur des investissements stratégiques, en donnant des exemples concrets d’initiatives dans le secteur de l’énergie, en abordant les corridors stratégiques du Global Gateway européen, la production de vaccins et les matières premières critiques (« critical raw materials »).

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin assurera quant à lui l’allocution de clôture.

« Dans nos projets et dans nos contacts dans les pays partenaires, nous constatons que l’expertise belge est grandement appréciée, et cela concerne tant le savoir-faire de nos ministères, centres de recherche et universités, que les connaissances technologiques de nos entreprises », confie Jean Van Wetter. « Si nous voulons vraiment avoir un impact humain, économique et géopolitique, nous devons collaborer plus étroitement et mieux faire valoir nos forces. »

Et le Premier ministre Alexander de Croo d’approuver : « La Belgique a toutes les cartes en main pour faire passer la coopération internationale à la vitesse supérieure. Notre présence à Davos met en exergue notre conviction que les partenariats public-privé, les investissements ciblés et les politiques innovantes sont des éléments essentiels pour accélérer le développement durable. Seules la coopération et la solidarité nous permettront de créer une économie mondiale inclusive, juste et résiliente qui ne laissera personne de côté. »

Le Forum économique mondial de Davos rassemble les dirigeant·es du monde entier dans l’optique de réfléchir aux principaux défis mondiaux et régionaux à relever, notamment les bouleversements géopolitiques, l’importance de la croissance économique pour améliorer les conditions de vie des populations et la manière de réaliser une transition énergétique juste et inclusive.

Autres actualités et ressources

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

trees in the Kibira national park, Burundi Actualités

26 novembre 2025

Sauvegarder la biodiversité au Burundi : une collaboration scientifique au service de la nature

La biodiversité au Burundi progresse grâce au partenariat scientifique qui renforce recherche, suivi écologique et restauration des habitats.

En savoir plus

Group picture in front of a tree. Actualités

20 novembre 2025

Quand la voix des jeunes compte

Au Burundi, Naomi, Expert·e junior en Engagement des Jeunes, accompagne un comité consultatif des jeunes dont les recommandations nourrissent les projets de coopération d’Enabel.

En savoir plus

representatives of Enabel, Red Cross and Ukraine embassy Actualités

19 novembre 2025

Enabel et la Rode Kruis-Vlaanderen apportent leur aide à l’Ukraine dans la réhabilitation de son système d’approvisionnement en sang

Le partenariat vise à moderniser le système d’approvisionnement en sang en Ukraine, renforçant sa qualité, sécurité et conformité aux normes européennes.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

13 novembre 2025

La digitalisation de l’état civil, accélérateur d’inclusion

Lisez dans notre position paper les recommandations stratégiques d’Enabel en faveur d’un état civil digitalisé, inclusif et fiable.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

04 novembre 2025

La cybersécurité, pour une société numérique sûre et inclusive

Nos recommandations et enseignements pour renforcer la cybersécurité au service d’un développement numérique sûr, inclusif et durable.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.