Actualités

6 octobre 2025

Enabel organise un événement de haut niveau sur les investissements énergétiques en Afrique

Communiqué de presse

visual with event title and name of participants

Comment les institutions européennes, les organisations et les agences des États membres de l’UE et le monde des affaires peuvent-ils unir leurs forces pour permettre des investissements efficaces dans la transition vers l’énergie verte en Afrique ?

 

Telle est la question clé de l’événement de haut niveau organisé par l’agence belge de coopération internationale Enabel et l’agence suédoise Sida le mercredi 8 octobre à Bruxelles, à la veille du Global Gateway Forum de la Commission européenne les 9 et 10 octobre.

Des représentants d’agences européennes, de la Commission européenne, des dirigeants de grandes et petites entreprises européennes, des associations professionnelles, des institutions internationales et financières* viendront partager leur expérience et chercher des solutions aux obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie en Afrique.

L’investissement dans les énergies renouvelables offre de grandes opportunités socio-économiques. Le secteur énergétique africain a le potentiel de stimuler la croissance économique et la création d’emplois, mais le continent n’attire actuellement que 2 % des investissements mondiaux dans les énergies vertes. Toutefois, l’Afrique est déterminée à porter ce pourcentage à 20 % d’ici à 2030, comme l’a indiqué l’Union africaine dans la déclaration d’Addis-Abeba adoptée lors du deuxième sommet africain sur le climat en septembre 2025.

Au niveau mondial, de plus en plus de personnes ont accès à l’électricité, mais il reste encore du travail à faire dans un certain nombre de pays africains. Il s’avère très difficile d’atteindre les populations non connectées parce qu’elles vivent dans des zones reculées et ont de faibles revenus. Selon le scénario actuel, 660 millions de personnes en Afrique subsaharienne seront toujours privées d’électricité d’ici à 2030, dont une grande partie dans les zones rurales.

« La demande d’énergie en Afrique augmentera considérablement dans les années à venir en raison de la croissance démographique, de l’élévation du niveau de vie et de l’industrialisation », déclare Jean Van Wetter, PDG d’Enabel. « Avec nos partenaires européens du réseau des praticiens et le secteur privé, nous devons veiller à ce que cette transition énergétique soit respectueuse du climat et durable. La passerelle globale de l’UE est la stratégie directrice pour y parvenir, et une action coordonnée entre les acteurs européens et internationaux est essentielle. »

* John Cockerill, Ignite Energy Access, Siemens Energy Sweden, Themis Lex, Port de Rotterdam, ABC Contracting S.A., ENERTRAG SE, Verbund, South Pole (Carbon), GreenPlug, Stantec, JLA Hydro, FAM AB, Incofin Investment Management, Zhero, Gaia Impact, Technital, Vyncke, , ADA (Autriche), AICS (Italie), CFCA (Lettonie), Agence française de développement, Expertise France, FIAP (Espagne), GIZ (Allemagne), Hungary Helps, LuxDev, Sida (Suède), SNV (Pays-Bas), Solidarity Fund Poland, UK FCDO, British Council, MFA Netherlands, Commission européenne, Banque européenne d’investissement, European Business Council for Africa and the Mediterranean, European Business Organisation, Alliance for Rural Electrification, Solar Power Europe, Global Off-Grid Lighting Association, Business Sweden – The Swedish Trade & Invest Council, Brussels Africa Hub, IBC, Invest Council, Brussels Africa Hub, IDAE, EDFI, MC ElectriFI, BIO, Invest International, IFC.

Autres actualités et ressources

kathia standing in front of water hyacinth Actualités

26 juin 2026

Des femmes entrepreneures au cœur de la transition écologique

Des femmes entrepreneures en Afrique accélèrent la transition écologique grâce au recyclage, aux énergies propres et à l'innovation.

En savoir plus

Woman presenting a presentation in front of an audience. Actualités

23 juin 2026

« Certaines personnes travaillent incroyablement dur, et pourtant peinent encore à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. »

Astrid travaille comme Experte Junior pour Enabel au Maroc. Basée à Rabat elle s'occupe principalement de la question du travail décent.

En savoir plus

two men signing a document Actualités

19 juin 2026

Enabel et la Banque islamique de développement signent un protocole d’accord stratégique

Enabel et la BID concluent un partenariat stratégique pour le climat, l’innovation numérique et l’autonomisation des jeunes.

En savoir plus

innovation awards room Actualités

12 juin 2026

Transformation publique : l’administration fédérale renforce sa capacité d’innovation

Jean Van Wetter (Enabel) est lauréat du prix Possibility Manager au Federal Innovation Award 2026 pour son leadership innovant.

En savoir plus

4 People taking a selfie while sitting in a car. Actualités

10 juin 2026

Entre idéaux et systèmes

Théodore a travaillé comme expert junior pour Rikolto au Sénégal. « Une collaboration à long terme et une approche axée sur le changement systémique sont essentielles. »

En savoir plus

young person talking on podium Actualités

29 mai 2026

Investir dans l’éducation, c’est investir dans la démocratie et la paix

Quand les conflits perturbent l'apprentissage, des générations entières sont laissées pour compte. La conférence Educaid.be 2026 montre pourquoi éduquer, c'est construire la paix.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.