Actualités

15 janvier 2025

L’Institut Géographique National et Enabel coopèrent pour la préservation de l’environnement

Communiqué de presse

CEOs of Enabel and NGI signing the agreement

Bruxelles, 15 janvier 2025 – Enabel et l’Institut Géographique National (IGN) signent un accord de coopération visant à renforcer la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité dans la région des Grands Lacs africains.

 

L’IGN a pour mission principale d’élaborer et de mettre à jour des données topo- et géographiques de référence pour le territoire belge sous forme de géodonnées numériques, de cartes, d’orthos et de photos aériennes. Reconnu pour ses travaux en Belgique et à l’international, l’Institut fournit des services géodésiques, de cartographie, d’analyse géographique, et de développement d’outils numériques pour répondre à des défis aussi différents que l’environnement, la sécurité, la mobilité et le changement climatique.

 

Une collaboration stratégique pour des solutions durables

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Tanganyika Kivu Water Management (TAKIWAMA), une initiative régionale financée par l’Union européenne et portée par Enabel visant à améliorer la gestion de l’eau et des ressources des lacs Tanganyika et Kivu en Afrique centrale. En collaboration avec les autorités locales des pays riverains (Burundi, RDC, Tanzanie, Zambie et Rwanda), un système de surveillance transfrontalier contrôle la qualité de l’eau et analyse l’impact du changement climatique et de la montée des eaux sur les ressources halieutiques.

Parmi les activités prévues, l’IGN contribuera à harmoniser les réseaux géodésiques des différents pays pour une gestion régionale intégrée des ressources en eau, à analyser les données climatiques et spatiales pour étudier les impacts environnementaux, notamment les inondations et l’érosion, et à diffuser des géo-données via des plateformes Web GIS pour appuyer la prise de décisions politiques.

« Le partenariat avec l’IGN incarne notre vision d’un développement basé sur des données fiables et partagées. En mobilisant l’expertise belge en géodésie et en cartographie, nous répondons à des défis environnementaux et sociaux majeurs, tels que les fluctuations du niveau du Lac Tanganyika et leurs impacts sur les populations riveraines. Ensemble, nous jetons les bases d’une gestion durable des ressources naturelles. » déclare Jean Van Wetter, CEO d’Enabel.

Et Mme Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN, d’ajouter :

« Cette collaboration avec Enabel s’inscrit pleinement dans notre mission de mettre à disposition des données et des services géographiques de qualité pour répondre à des enjeux globaux. En travaillant sur le projet TAKIWAMA, nous partageons notre expertise au-delà de nos frontières et participons à renforcer la capacité des partenaires locaux, notamment dans le domaine de la Géodésie. »

Cette collaboration favorisera des échanges entre l’IGN et ses homologues africains, créant un réseau de coopération géographique durable.

D’autres pistes de collaborations stratégiques sont également envisagées, parmi lesquelles figurent la cartographie de zones boisées, d’aires maritimes protégées, ainsi que des initiatives de planification agricole et aquacole.

Autres actualités et ressources

Woman presenting a presentation in front of an audience. Actualités

23 juin 2026

« Certaines personnes travaillent incroyablement dur, et pourtant peinent encore à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. »

Astrid travaille comme Experte Junior pour Enabel au Maroc. Basée à Rabat elle s'occupe principalement de la question du travail décent.

En savoir plus

two men signing a document Actualités

19 juin 2026

Enabel et la Banque islamique de développement signent un protocole d’accord stratégique

Enabel et la BID concluent un partenariat stratégique pour le climat, l’innovation numérique et l’autonomisation des jeunes.

En savoir plus

innovation awards room Actualités

12 juin 2026

Transformation publique : l’administration fédérale renforce sa capacité d’innovation

Jean Van Wetter (Enabel) est lauréat du prix Possibility Manager au Federal Innovation Award 2026 pour son leadership innovant.

En savoir plus

4 People taking a selfie while sitting in a car. Actualités

10 juin 2026

Entre idéaux et systèmes

Théodore a travaillé comme expert junior pour Rikolto au Sénégal. « Une collaboration à long terme et une approche axée sur le changement systémique sont essentielles. »

En savoir plus

young person talking on podium Actualités

29 mai 2026

Investir dans l’éducation, c’est investir dans la démocratie et la paix

Quand les conflits perturbent l'apprentissage, des générations entières sont laissées pour compte. La conférence Educaid.be 2026 montre pourquoi éduquer, c'est construire la paix.

En savoir plus

lauréates du prix awa Actualités

27 mai 2026

Quand un prix devient un tremplin collectif

Ouganda, Niger, Palestine, Burkina Faso : comment les lauréates du Prix Awa créent un impact bien au-delà de leur propre entreprise.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.