Systèmes alimentaires

En 2022, on estimait qu’entre 690 et 780  millions de personnes souffraient de la faim, et que 2,4 milliards de personnes n’avaient pas accès à des aliments nutritifs, sûrs et suffisants. Par ailleurs, l’industrialisation de nos systèmes alimentaires a contribué à une dégradation importante des terres, de l’eau et des écosystèmes, générant des émissions élevées de gaz à effet de serre et provoquant des pertes de biodiversité considérables.

Enfin, nos systèmes alimentaires sont marqués par de profondes disparités socioéconomiques, avec une concentration croissante du pouvoir entre quelques grandes entreprises, rendant la situation de plus en plus difficile pour les 2,3 milliards de petit·es exploitant·es qui en tirent leurs moyens de subsistance.

2.4
milliards de personnes

En 2022, environ 2,4 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive, selon le rapport State of Food Security and Nutrition in the World de la FAO et des Nations Unies.


Priorités


Enabel soutient une transition vers des systèmes alimentaires durables en travaillant sur la production, la transformation, la distribution et la consommation des aliments. Notre objectif est de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tou·tes en y intégrant les enjeux environnementaux, climatiques et socioéconomiques.

Notre action s’articule autour de quatre priorités :

Agriculture durable et résiliente : nous renforçons la capacité des systèmes alimentaires à résister aux chocs et stress climatiques, sanitaires et socioéconomiques. Enabel accompagne les acteurs (producteur·rices, éleveur·euses, communautés locales et coopératives) dans leur transition agroécologique, afin d’optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, et l’homme.
Nous contribuons à rendre les chaînes agroalimentaires plus durables en limitant les pertes, en promouvant les énergies renouvelables et en soutenant la relocalisation des systèmes alimentaires, c’est-à-dire en rapprochant production et consommation pour encourager l’achat et la consommation au niveau local ou régional.

Chaînes agroalimentaires inclusives et créatrices d’emplois : nous promouvons la création d’emplois décents, notamment pour les petit·es producteur·rices, les jeunes, les femmes rurales et les personnes déplacées.
Pour des relations commerciales plus équitables, l’agence renforce les organisations de producteur·rices, les liens entre acteurs de la filière agroalimentaire – producteur·rices, transformateur·rices, commerçant·es, distributeur·rices, travailleur·euses du secteur – et soutient l’accès à des services techniques et financiers de qualité. Enfin, nous améliorons la gouvernance des marchés du travail en promouvant des régimes de protection sociale et des normes de travail décent.

Alimentation saine et sûre : nous contribuons à éradiquer la faim et la malnutrition en déployant des efforts tant au niveau de la production que de la transformation, de la distribution et de la consommation des aliments. Enabel œuvre à la création d’environnements alimentaires plus sains en favorisant non seulement la production, mais aussi l’accès des consommateur·rices à des aliments nutritifs et sains.
L’agence appuie aussi des systèmes de certification rigoureux et mène des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée et la promotion de bonnes pratiques d’hygiène.

Cadre institutionnel favorable : nous accompagnons les autorités nationales et territoriales dans l’élaboration de politiques et réglementations adaptées à une transition durable. L’innovation et la science jouent un rôle central dans ce dialogue politique.


Services


Nous agissons à différents niveaux auprès de nos partenaires internationaux en leur proposant des offres complètes et sur mesure :

Formation et accompagnement technique :

  • Appui à la vulgarisation agricole et à la transition agroécologique via des services de conseil et de démonstration ;
  • Formations professionnelles dans les métiers de l’agroécologie et de la transformation agroalimentaire ;
  • Mise en place et accompagnement de jardins potagers éducatifs.

Soutien à l’entrepreneuriat et aux MPME :

  • Incubation et accélération de startups et MPME dans l’économie verte et circulaire ;
  • Appui à la création de chaînes de valeur locales ;
  • Facilitation de co-investissements avec des entreprises privées dans le secteur agroalimentaire.

Appui à la gouvernance et aux politiques publiques :

  • Renforcement des capacités institutionnelles pour élaborer des politiques alimentaires durables ;
  • Création de groupes de travail techniques réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur (producteur·rices, transformateur·rices, distributeur·rices, organisations de consommateur·rices, autorités locales, instituts de recherche, ONG, secteur privé) ;
  • Appui aux mécanismes de certification sanitaire des aliments.

Recherche et innovation :

  • Appui à des projets de recherche-action collaboratifs entre des universités belges et africaines couvrant un large spectre de disciplines liées aux systèmes alimentaires durables ;
  • Mise en place et accompagnement de laboratoires d’innovation.

Expérience

Appui à la transition agroécologique au Burundi

Dans les provinces de Cibitoke et Kirundo, Enabel accompagne les autorités et les organisations locales pour améliorer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables tout en favorisant une transformation des systèmes agroalimentaires respectueuse de l’environnement.

Les activités concernent entre autres la production agroécologique par le biais des Champs-Écoles-Paysans Intégrés, la construction d’infrastructures de commercialisation et l’accompagnement de l’entrepreneuriat vert. Des parcours d’incubation et d’accélération sont proposés aux entrepreneur·es et MPME actif·ves dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

Gestion des ressources naturelles dans le Delta Mono

Dans le delta transfrontalier du Mono (Bénin/Togo), Enabel et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) accompagnent les autorités béninoises dans le renforcement de la gestion de la réserve de biosphère et de l’aire marine protégée d’Avlékété-Bouche du Roy.

Le projet AGROMONO, financé par l’Union européenne, appuie les agriculteur·rices et pêcheur·euses à travers la formation aux pratiques agroécologiques, la pisciculture et des parcours de formation dans les métiers de l’agroécologie. Il soutient aussi l’entrepreneuriat durable lié aux systèmes alimentaires.

En savoir plus

Résilience des systèmes agropastoraux en Afrique de l’Ouest

Au Niger et au Mali, le Projet de recherche et innovation pour des systèmes agropastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA) accompagne agriculteur·rices et éleveur·euses dans une transition agroécologique adaptée au changement climatique.

Financé par l’Union européenne, le projet améliore la santé animale, humaine et environnementale pour des systèmes agropastoraux durables. Ce projet est mené en collaboration avec trois agences de coopération : tandis que LuxDev et AECID travaillent sur l’amélioration de l’accès aux ressources pastorales et la disponibilité de l’aliment bétail, Enabel concentre ses activités sur le contrôle et la gestion des maladies animales transmissibles à l’homme.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.