Actualités
14 mai 2025
Partenariats avec le secteur privé
Les entreprises créent de la valeur ajoutée et des emplois. Elles s’avèrent incontournables pour permettre et accélérer le « développement ». Raison pour laquelle Enabel collabore avec les autorités des pays partenaires à l’amélioration de l’environnement entrepreneurial et à la mise en place d’un cadre propice pour les entreprises. L’appui au secteur privé et à l’écosystème économique permet donc aux entrepreneur·es d’accroître les chances de réussite de leurs activités économiques.
Mais Enabel se concentre également sur le secteur privé belge, européen et international en tant que fournisseur de ressources et de savoir-faire, par le biais de partenariats gagnant-gagnant. L’Agence entend encourager les entreprises à investir dans des partenariats ciblés et à forte valeur ajoutée, qui allient objectifs commerciaux et impacts de développement.
L’implication du monde des affaires dans des projets de coopération internationale peut revêtir différentes formes. À cet égard, Enabel et les entreprises y jouent chacune leurrôle, aux côtés d’autres partenaires1, dans le cadre d’une approche Team Belgium.
De plus en plus d’entreprises – petites, moyennes et grandes – font du développement durable un point de rupture. Non pas tant pour conquérir en premier lieu une plus grande part de marché, mais plutôtpour préserver la crédibilité de l’entreprise à long terme. Parce qu’elles ont conscience du rôle qu’elles jouent elles-mêmes dans le développement durable de notre société.
Enabel comme facilitateur, les entreprises en tant qu’investisseurs
Premièrement, Enabel peut jouer un rôle central dans le renforcement de l’engagement du secteur privé dans les pays partenaires en contribuant à l’amélioration d’un écosystème où les objectifs des entreprises et du développement peuvent s’aligner dans l’intérêt mutuel. Alors que le secteur privé lui-même, et d’autres acteurs au sein de la Team Belgium, peuvent s’engager dans des transactions financières directes avec des partenaires du secteur privé (p. ex., prendre des participations, octroyer des dettes ou des garanties), Enabel peut elle mettre en œuvre des activités complémentaires.
Ainsi, Enabel peut consolider des partenaires locaux dans les filières agroalimentaires en vue d’améliorer leurs activités et de leur permettre de satisfaire aux normes internationales requises. Enabel peut faciliter un environnement propice aux acheteurs, fournisseurs et investisseurs internationaux, en améliorant les systèmes de distribution locaux dans le but de faciliter certaines importations, ou en optimisant les chaînes d’approvisionnement afin de faciliter les exportations. Enabel peut également remédier aux pénuries de main-d’œuvre locale en mettant en œuvre des programmes de formation axés sur les opportunités, en améliorant le développement des compétences locales et d’autres activités d’enseignement et de formation professionnels en vue de soutenir les engagements du secteur privé. Ces collaborations sont également possibles dans le cadre de l’initiative Global Gateway de l’UE.
Puratos
En Côte d’Ivoire, Enabel s’associe à Puratos, un fournisseur belge de produits de boulangerie industrielle. Dans le cadre d’un projet financé par l’UE, Enabel aide les cacaoculteur·rices et les coopératives à accroître leurs capacités de fermentation et de séchage. En sus des activités initialement prévues dans le cadre du projet, Puratos investit dans des unités de transformation du cacao et dans la formation pour multiplier l’impact et augmenter les revenus. Ces derniers sont ensuite redistribués afin d’améliorer les conditions de vie des cacaoculteur·rices. Enabel fournit des conseils en matière de marketing, de financement et de gouvernance, et facilite la certification Fairtrade pour se conformer aux réglementations de l’UE en matière de déforestation. Cela garantit de la sorte que l’achat et l’importation de cacao provenant de ces centres de fermentation sont en conformité avec les règles européennes.
« Nous sommes fiers de notre collaboration avec Enabel et de notre réseau de coopératives grâce auxquels nous sommes en mesure de développer encore notre programme équitable Cacao Trace en Côte d’Ivoire. Cette approche axée sur la qualité crée davantage de valeur non seulement pour les agriculteur·rices, mais aussi pour nos client·es. L’expertise de l’équipe locale d’Enabel est indispensable sur ce plan. » – Raphael Audoin-Rouzeau, Global Cacao Trace programme manager, Puratos
Waterleau
Le Project for Entrepreneurial Mobility (PEM-WECCO), financé par l’UE et mis en œuvre par Enabel, visait à promouvoir la mobilité économique entre la Belgique et le Sénégal. Par l’intermédiaire du PEM-WECCO, la société belge Waterleau, spécialisée dans les technologies de l’eau, a signé un partenariat avec la société sénégalaise Wasser Aram pour équiper une station d’épuration dans la ville de Thiès.
Unbox
Au Burundi, Unbox a lancé, en partenariat avec Enabel, un projet pilote de transactions numériques sans espèces. L’objectif est de fournir aux entreprises locales soucieuses de l’environnement des solutions financières sûres, transparentes et évolutives, d’améliorer leur résilience économique et d’accroître la transparence financière.
Recherche d’innovations au moyen d’appels à propositions
Enabel est désireuse de trouver des idées novatrices pour faire face à des problèmes liés à des défis très divers, allant du changement climatique à la mobilité humaine et à l’urbanisation, en passant par la paix et la sécurité, ainsi que les inégalités sociales et économiques. Enabel peut octroyer des subsides (partiellement remboursables) qui incitent les entreprises à innover, à partager leurs connaissances et leurs activités de R&D, et à investir dans des initiatives axées sur le développement. En recherchant l’expertise et le savoir-faire du secteur privé au moyen d’appels à propositions en vue de présenter des solutions et de les adapter au contexte local, il peut s’avérer possible de sauter les étapes traditionnelles du développement et d’adopter directement des technologies de pointe ou des approches innovantes.
IKIC.cool
En collaboration avec le laboratoire d’innovation NIDO du Service public fédéral Stratégie et Appui (BOSA), Enabel a lancé un appel à idées innovantes pour soutenir le secteur laitier au Niger et au Mali en termes de normes d’hygiène et de qualité, et pour renforcer la chaîne du froid. Un jury a sélectionné la proposition expérimentale d’IKIC.cool, une startup de Leuven qui, au moyen de ce que l’on appelle l’Impact Licensing*, a recours à une technologie de refroidissement développée par Colruyt afin de conserver le lait au frais plus longtemps pendant le transport entre la ferme et l’entrepôt de stockage.
« Grâce à Enabel et au laboratoire d’innovation NIDO, IKIC Impact Ventures a pu mettre en place un projet pilote de qualité au Niger pour démontrer notre technologie innovante de chaîne du froid pour la collecte du lait aux petit·es éleveur·euses de bétail et à leur fédération. Pour une startup belge comme IKIC, ce partenariat créatif et flexible avec Enabel est essentiel pour notre stratégie produits et notre prospection du marché. » – William Leclef, Partnership Lead – West Africa, IKIC
Tirer parti de la philanthropie d’entreprise et de la responsabilité sociale des entreprises
Enabel peut également bénéficier de financements par le biais de programmes de philanthropie d’entreprise ou de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces dons peuvent appuyer tant des projets existants que de nouveaux. Des entreprises privées peuvent allouer des fonds à Enabel pour des initiatives qui correspondent à leurs objectifs en matière de RSE. En intégrant ces activités de RSE à leurs principales opérations, Enabel et les entreprises privées créent une relation durable et mutuellement bénéfique entre les projets de coopération et les intérêts commerciaux.
La Fondation Gates finance Enabel dans la mise en œuvre d’un projet visant à réduire le fardeau que représente le paludisme en Afrique. Pour l’heure actif au Burundi et au Niger, ce projet se concentre sur l’amélioration des centres de soins de santé, la mise à l’échelle d’outils efficaces, l’amélioration de la surveillance des maladies et l’avancement de la prise de décision fondée sur les données dans le cadre de la lutte antipaludique.
*www.impactlicensing.org