Actualités
14 mai 2025
Relier, connecter, prospérer : le rôle des corridors stratégiques en Afrique
Dans un monde où la fluidité des échanges économiques a un impact important sur la compétitivité des États, les infrastructures de transport représentent bien plus que de simples équipements logistiques : elles constituent le socle des dynamiques géopolitiques contemporaines, et un élément central du développement économique de l’Afrique.
C’est dans ce cadre que l’Union européenne a lancé le Global Gateway – un plan d’investissement visant à mobiliser 150 milliards d’euros en Afrique d’ici 2027 – pour le développement d’infrastructures durables et connectées. Le transport est un des domaines prioritaires du Global Gateway. Enabel joue un rôle actif dans cette dynamique en appuyant la modernisation de corridors de transport stratégiques, notamment sur les axes Cotonou-Niamey, Abidjan-Lagos, Abidjan-Ouagadougou et Dar es Salaam-Kigoma.
Une vision commune pour connecter l’Afrique et l’Europe
Un corridor stratégique est un axe de transport majeur qui, au-delà de relier les centres de production aux marchés de consommation, améliore également la circulation des personnes, en particulier dans les zones rurales. Le rôle des ports y est incontournable : avec 80 % du commerce extérieur de l’Afrique transitant par ses ports, ces infrastructures sont des points d’entrée vitaux pour l’importation et l’exportation de biens, mais aussi l’intégration économique de pays enclavés, à l’instar des pays du Sahel.
Le corridor Cotonou-Niamey illustre cette nécessité : avec 34 millions de personnes concernées sur environ 1000 kilomètres d’axes routiers, il relie le Port Autonome de Cotonou (au Bénin) aux marchés intérieurs du Sahel (Niger et Burkina Faso notamment).
Au départ du Port de Cotonou, Enabel s’appuie sur son expertise de longue date avec les autorités portuaires : depuis 2018, Enabel et le Port d’Anvers-Bruges y mènent une modernisation stratégique à travers le renforcement de ses infrastructures, l’amélioration de sa compétitivité et la professionnalisation de certains métiers portuaires. Résultat : cet appui conjoint a entre autres permis au Port de Cotonou d’augmenter le flux de marchandises y transitant de 45% entre 2010 et 2019, de stimuler des investissements qui ont permis de le maintenir comme un actif public, et de mettre en place des outils de veille sur l’impact environnemental (qui lui ont permis d’obtenir la certification Ecoport).
De Cotonou à Dar es Salaam : efficacité portuaire et connexion régionale
Au travers du Global Gateway, Enabel en partenariat avec le Port d’Anvers-Bruges, TradeMark Africa, et la Conférence des Nations Unies pour le Commerce Et le Développement (CNUCED), poursuivent leur appui sur le couloir Cotonou-Niamey via le développement d’infrastructures routières sûres, qui réduisent les coûts de transport et stimulent la création d’emplois locaux en rapprochant les chaînes de productions agricoles locales des marchés régionaux.
Mais l’efficacité de ces axes repose également sur l’harmonisation des réglementations et procédures administratives : des efforts considérables sont déployés pour fluidifier le trafic au sein du Port de Cotonou. L’harmonisation des réglementations douanières au niveau national et régional, la digitalisation des processus douaniers et l’appui au développement d’un port sec*, situé en périphérie du Port, permettent de faciliter le travail des employés du port et de renforcer la sécurité de ses biens.
À l’autre extrémité du continent, le corridor Dar es Salaam-Kigoma en Tanzanie s’inscrit dans une dynamique similaire : de concert avec le Port d’Anvers-Bruges, TradeMark Africa et ONU Habitat, Enabel travaille pour optimiser les opérations et le transit des biens dans le port de Dar Es Salaam. TradeMark Africa fournit un appui précieux via la numérisation des processus douaniers et la gestion des barrières non tarifaires. Enfin, à Dar es Salaam, ONU Habitat appuie le développement de moyens de transport électriques (bus, tuk-tuk).
Transport et développement : un levier pour un avenir durable
Plus qu’une initiative logistique et économique, les couloirs stratégiques visent également et surtout à renforcer l’autonomie et le pouvoir d’action des populations : entrepreneurs, agriculteurs et communautés locales jouiront directement de la modernisation des infrastructures.
En assurant une meilleure connexion, les couloirs stratégiques permettent aux communautés locales d’accéder plus facilement aux services essentiels tels que la santé et l’éducation. Vecteur de stabilité et de cohésion, le désenclavement de certaines zones isolées renforce les liens entre les communautés et facilite l’intégration régionale.
Enfin, dans un contexte de transition écologique, les couloirs stratégiques doivent intégrer des solutions de transport respectueuses de l’environnement. Enabel veille à promouvoir des approches durables qui minimisent l’empreinte carbone des infrastructures, en encourageant l’adoption de modes de transport écologiques et en favorisant une planification territoriale soucieuse des ressources naturelles. Ces efforts visent à atténuer les impacts du changement climatique tout en garantissant un développement équilibré et résilient.
*Un port sec est un terminal intérieur directement relié par route ou par rail à un port maritime, qui sert de centre de transit de marchandises maritimes vers des destinations intérieures.