Enabel et le Groupe AFD signent un Mémorandum of Understanding pour une coopération accrue entre les agences de développement européennes

Bruxelles, 16 novembre 2022 – Ce lundi 14 novembre au Bénin, l’agence belge de développement, Enabel, ainsi que le Groupe AFD, – notamment composé de l’Agence française de Développement et d’Expertise France -, ont signé un Mémorandum of Understanding (MoU) définissant le cadre d’une coopération européenne approfondie et d’un partenariat renforcé afin de relever les principaux défis mondiaux auxquels sont confrontées les populations en Afrique et au Moyen-Orient.

Signé dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans mené conjointement par Enabel et le Groupe AFD – EQUITE[1] – visant à améliorer la santé des populations les plus vulnérables en République du Bénin, ce MoU s’inscrit dans une nouvelle architecture européenne de la coopération telle qu’illustrée par l’approche Team Europe. Celui-ci vient ainsi concrétiser l’ambition des acteurs européens de développer une collaboration ouverte et forte afin de répondre aux principaux enjeux de développement.

« Face à la diversité et à la multiplicité des défis jugés prioritaires en Afrique et au Moyen-Orient, – parmi lesquels le changement climatique, l’insécurité géopolitique, les inégalités sociales et économiques, -, il est nécessaire de développer une collaboration plus poussée afin de renforcer la cohérence de la coopération technique, opérationnelle et financière internationale, notamment européenne », s’est ainsi exprimé Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

« S’inscrivant dans l’esprit Team Europe, la construction d’une approche de travail concertée couplée à la mise en place de mécanismes de cofinancement répond à deux principaux objectifs. Il s’agit tout d’abord d’augmenter le nombre et le volume des financements permettant d’optimiser le déploiement des divers projets et programmes, tout en permettant, à termes, de réaliser des gains d’efficacité. Dans un second temps, il s’agit ensuite de renforcer la durabilité desdits projets et leur impact positif sur les populations dans nos pays partenaires », a ajouté le Directeur général de l’agence belge.

« Très heureux de signer ces accords de coopération avec Enabel et LuxDev, en format groupe AFD, avec Expertise France. La Team Europe est à la disposition de tous les pays partenaires avec la Commission Européenne et toutes les banques et agences de développement, pour plus d’impact et en nous alignant sur les Objectifs de Développement Durable, » a souligné Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

Dans le cadre du renforcement de la cohérence de la coopération internationale, Enabel et l’agence luxembourgeoise de développement, LuxDev, amorceront dès le début de l’année 2023 une coopération bilatérale au Bénin. Celle-ci intervient tout particulièrement dans le cadre du projet Delta Mono visant à appuyer la transition agroécologique et la mise en place de systèmes alimentaires durables dans cette réserve de biosphère transfrontalière.

 

[1] « Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparent orientée vers l’Égalité genre »

 


Press contact : Guido Couck, Head of Communications – guido.couck@enabel.be, T +32 486 35 00 75

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. enabel.be

 

Autres actualités et ressources

Group of people with white coats in front of a food prcessing company. Actualités

04 décembre 2025

Booster l’entrepreneuriat agricole à Mbeya

Léonie, ancienne Experte Junior chez Rikolto, a travaillé sur un programme d’agri-entrepreneuriat, soutenant de jeunes innovateur·rices à travers Mbeya.

En savoir plus

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

trees in the Kibira national park, Burundi Actualités

26 novembre 2025

Sauvegarder la biodiversité au Burundi : une collaboration scientifique au service de la nature

La biodiversité au Burundi progresse grâce au partenariat scientifique qui renforce recherche, suivi écologique et restauration des habitats.

En savoir plus

Group picture in front of a tree. Actualités

20 novembre 2025

Quand la voix des jeunes compte

Au Burundi, Naomi, Expert·e junior en Engagement des Jeunes, accompagne un comité consultatif des jeunes dont les recommandations nourrissent les projets de coopération d’Enabel.

En savoir plus

representatives of Enabel, Red Cross and Ukraine embassy Actualités

19 novembre 2025

Enabel et la Rode Kruis-Vlaanderen apportent leur aide à l’Ukraine dans la réhabilitation de son système d’approvisionnement en sang

Le partenariat vise à moderniser le système d’approvisionnement en sang en Ukraine, renforçant sa qualité, sécurité et conformité aux normes européennes.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

13 novembre 2025

La digitalisation de l’état civil, accélérateur d’inclusion

Lisez dans notre position paper les recommandations stratégiques d’Enabel en faveur d’un état civil digitalisé, inclusif et fiable.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.