Enabel et le Groupe AFD signent un Mémorandum of Understanding pour une coopération accrue entre les agences de développement européennes

Bruxelles, 16 novembre 2022 – Ce lundi 14 novembre au Bénin, l’agence belge de développement, Enabel, ainsi que le Groupe AFD, – notamment composé de l’Agence française de Développement et d’Expertise France -, ont signé un Mémorandum of Understanding (MoU) définissant le cadre d’une coopération européenne approfondie et d’un partenariat renforcé afin de relever les principaux défis mondiaux auxquels sont confrontées les populations en Afrique et au Moyen-Orient.

Signé dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans mené conjointement par Enabel et le Groupe AFD – EQUITE[1] – visant à améliorer la santé des populations les plus vulnérables en République du Bénin, ce MoU s’inscrit dans une nouvelle architecture européenne de la coopération telle qu’illustrée par l’approche Team Europe. Celui-ci vient ainsi concrétiser l’ambition des acteurs européens de développer une collaboration ouverte et forte afin de répondre aux principaux enjeux de développement.

« Face à la diversité et à la multiplicité des défis jugés prioritaires en Afrique et au Moyen-Orient, – parmi lesquels le changement climatique, l’insécurité géopolitique, les inégalités sociales et économiques, -, il est nécessaire de développer une collaboration plus poussée afin de renforcer la cohérence de la coopération technique, opérationnelle et financière internationale, notamment européenne », s’est ainsi exprimé Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

« S’inscrivant dans l’esprit Team Europe, la construction d’une approche de travail concertée couplée à la mise en place de mécanismes de cofinancement répond à deux principaux objectifs. Il s’agit tout d’abord d’augmenter le nombre et le volume des financements permettant d’optimiser le déploiement des divers projets et programmes, tout en permettant, à termes, de réaliser des gains d’efficacité. Dans un second temps, il s’agit ensuite de renforcer la durabilité desdits projets et leur impact positif sur les populations dans nos pays partenaires », a ajouté le Directeur général de l’agence belge.

« Très heureux de signer ces accords de coopération avec Enabel et LuxDev, en format groupe AFD, avec Expertise France. La Team Europe est à la disposition de tous les pays partenaires avec la Commission Européenne et toutes les banques et agences de développement, pour plus d’impact et en nous alignant sur les Objectifs de Développement Durable, » a souligné Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

Dans le cadre du renforcement de la cohérence de la coopération internationale, Enabel et l’agence luxembourgeoise de développement, LuxDev, amorceront dès le début de l’année 2023 une coopération bilatérale au Bénin. Celle-ci intervient tout particulièrement dans le cadre du projet Delta Mono visant à appuyer la transition agroécologique et la mise en place de systèmes alimentaires durables dans cette réserve de biosphère transfrontalière.

 

[1] « Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparent orientée vers l’Égalité genre »

 


Press contact : Guido Couck, Head of Communications – guido.couck@enabel.be, T +32 486 35 00 75

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. enabel.be

 

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Man working in a hospital laboratory Actualités

07 juin 2024

Moderniser, former, soigner

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi, se traduisant par la modernisation des infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant et d'autres initiatives essentielles.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires