Enabel et le Groupe AFD signent un Mémorandum of Understanding pour une coopération accrue entre les agences de développement européennes

Bruxelles, 16 novembre 2022 – Ce lundi 14 novembre au Bénin, l’agence belge de développement, Enabel, ainsi que le Groupe AFD, – notamment composé de l’Agence française de Développement et d’Expertise France -, ont signé un Mémorandum of Understanding (MoU) définissant le cadre d’une coopération européenne approfondie et d’un partenariat renforcé afin de relever les principaux défis mondiaux auxquels sont confrontées les populations en Afrique et au Moyen-Orient.

Signé dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans mené conjointement par Enabel et le Groupe AFD – EQUITE[1] – visant à améliorer la santé des populations les plus vulnérables en République du Bénin, ce MoU s’inscrit dans une nouvelle architecture européenne de la coopération telle qu’illustrée par l’approche Team Europe. Celui-ci vient ainsi concrétiser l’ambition des acteurs européens de développer une collaboration ouverte et forte afin de répondre aux principaux enjeux de développement.

« Face à la diversité et à la multiplicité des défis jugés prioritaires en Afrique et au Moyen-Orient, – parmi lesquels le changement climatique, l’insécurité géopolitique, les inégalités sociales et économiques, -, il est nécessaire de développer une collaboration plus poussée afin de renforcer la cohérence de la coopération technique, opérationnelle et financière internationale, notamment européenne », s’est ainsi exprimé Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

« S’inscrivant dans l’esprit Team Europe, la construction d’une approche de travail concertée couplée à la mise en place de mécanismes de cofinancement répond à deux principaux objectifs. Il s’agit tout d’abord d’augmenter le nombre et le volume des financements permettant d’optimiser le déploiement des divers projets et programmes, tout en permettant, à termes, de réaliser des gains d’efficacité. Dans un second temps, il s’agit ensuite de renforcer la durabilité desdits projets et leur impact positif sur les populations dans nos pays partenaires », a ajouté le Directeur général de l’agence belge.

« Très heureux de signer ces accords de coopération avec Enabel et LuxDev, en format groupe AFD, avec Expertise France. La Team Europe est à la disposition de tous les pays partenaires avec la Commission Européenne et toutes les banques et agences de développement, pour plus d’impact et en nous alignant sur les Objectifs de Développement Durable, » a souligné Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

Dans le cadre du renforcement de la cohérence de la coopération internationale, Enabel et l’agence luxembourgeoise de développement, LuxDev, amorceront dès le début de l’année 2023 une coopération bilatérale au Bénin. Celle-ci intervient tout particulièrement dans le cadre du projet Delta Mono visant à appuyer la transition agroécologique et la mise en place de systèmes alimentaires durables dans cette réserve de biosphère transfrontalière.

 

[1] « Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparent orientée vers l’Égalité genre »

 


Press contact : Guido Couck, Head of Communications – guido.couck@enabel.be, T +32 486 35 00 75

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. enabel.be

 

Autres actualités et ressources

visual with text saying "position paper" Ressources

12 octobre 2026

Au-delà de la conformité : catalyser la performance des filières café et cacao

Cacao et café : entre pressions climatiques, Pacte vert et revenu vital des producteurs, découvrez l’approche d’Enabel dans son position paper.

En savoir plus

Group of young people writing on big piece of paper. Actualités

6 octobre 2026

Regards croisés sur la citoyenneté mondiale et l’engagement des jeunes

Retour d’expérience d’Inès au Burundi : comment les échanges interculturels et la participation des jeunes renforcent l’engagement citoyen.

En savoir plus

enabel employees posing in front of Odoo logo Actualités

5 octobre 2026

Enabel et Odoo unissent leurs forces pour faire progresser la transformation numérique au sein de la coopération internationale

Enabel et Odoo s’associent pour accélérer la transformation numérique, simplifier les opérations et renforcer l’efficacité de la coopération internationale.

En savoir plus

youngsters holding a fairtrade board Actualités

5 octobre 2026

Semaine du commerce équitable : plus de 150 activités pour découvrir la diversité des produits

Semaine du commerce équitable : 150+ activités du 7-17 oct. Découvrez café, mode, cosmétiques équitables & producteurs belges.

En savoir plus

Woman speaking during a conference with microphone in her hand. Actualités

23 septembre 2026

Du premier groupe d’Expert·e·s Junior à une carrière au service de l’engagement

Farah faisait partie de la toute première génération d'Expert·e·s Juniors en 2006. Dans cette interview, elle revient sur ses 20 ans de carrière dans la coopération internationale.

En savoir plus

group of participants to the round table Actualités

9 septembre 2026

Enabel et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale signent un Memorandum of Understanding pour le développement de nouveaux projets de coopération en Afrique

Enabel et l'AMCI signent un MOU pour renforcer la coopération triangulaire Maroc-Belgique-Afrique et développer de nouveaux projets.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.