La Belgique joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

health worker preparing a vaccine

MAV+ (Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and health technology products in Africa) est une initiative européenne qui a vu le jour à la suite de la pandémie de COVID-19 et dans laquelle la Belgique a joué un rôle de premier plan grâce à son expertise et à des financements bilatéraux, non-gouvernementaux et multilatéraux.

MAV+ vise à promouvoir la production et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique. En collaboration avec l’Union africaine et l’Union européenne, il vise à porter la production africaine de vaccins à 60 % des besoins en vaccins de l’Afrique d’ici 2040.

La mise en œuvre technique du projet a été confiée, suite à des négociations entre l’administration, l’Allemagne, la France et la Commission européenne, à un consortium de trois agences européennes : Enabel, Expertise France et la GIZ. Enabel assure la coordination du consortium.

Les activités visent à guider l’Union européenne, les États membres, le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) et le Partenariat pour la production de vaccins en Afrique (PAVM) sur les questions de réglementation pharmaceutique, le transfert de technologie et la gestion de la propriété intellectuelle, le développement industriel et la coopération avec le secteur privé ainsi que la recherche et le développement des capacités. Cet appui devra permettre entre autres aux institutions réglementaires nationales d’atteindre un certain niveau de qualité (le ‘niveau de maturité 3’ selon la terminologie de l’Organisation mondiale de la Santé) afin d’autoriser la mise sur le marché des vaccins produits en Afrique. À cette fin, la Belgique coopère avec Sciensano et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de même que QUAMED (Quality Medicine for All).

D’autres activités concernent l’équipement matériel des laboratoires, la digitalisation du fonctionnement des agences africaines et la mise en place d’un master en biotechnologie à l’Université du Rwanda en coopération avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Grâce à un financement belge complémentaire et parallèle à l’initiative européenne, Enabel renforcera aussi la nouvelle Agence africaine du médicament (AMA) et l’accès équitable à des produits de santé de qualité en Afrique. L’équipe de coordination, composée d’une dizaine de personnes d’Enabel, d’Expertise France et de la GIZ, est installée dans les locaux d’Enabel.

Autres actualités et ressources

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

trees in the Kibira national park, Burundi Actualités

26 novembre 2025

Sauvegarder la biodiversité au Burundi : une collaboration scientifique au service de la nature

La biodiversité au Burundi progresse grâce au partenariat scientifique qui renforce recherche, suivi écologique et restauration des habitats.

En savoir plus

Group picture in front of a tree. Actualités

20 novembre 2025

Quand la voix des jeunes compte

Au Burundi, Naomi, Expert·e junior en Engagement des Jeunes, accompagne un comité consultatif des jeunes dont les recommandations nourrissent les projets de coopération d’Enabel.

En savoir plus

representatives of Enabel, Red Cross and Ukraine embassy Actualités

19 novembre 2025

Enabel et la Rode Kruis-Vlaanderen apportent leur aide à l’Ukraine dans la réhabilitation de son système d’approvisionnement en sang

Le partenariat vise à moderniser le système d’approvisionnement en sang en Ukraine, renforçant sa qualité, sécurité et conformité aux normes européennes.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

13 novembre 2025

La digitalisation de l’état civil, accélérateur d’inclusion

Lisez dans notre position paper les recommandations stratégiques d’Enabel en faveur d’un état civil digitalisé, inclusif et fiable.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

04 novembre 2025

La cybersécurité, pour une société numérique sûre et inclusive

Nos recommandations et enseignements pour renforcer la cybersécurité au service d’un développement numérique sûr, inclusif et durable.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.