La Belgique joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

health worker preparing a vaccine

MAV+ (Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and health technology products in Africa) est une initiative européenne qui a vu le jour à la suite de la pandémie de COVID-19 et dans laquelle la Belgique a joué un rôle de premier plan grâce à son expertise et à des financements bilatéraux, non-gouvernementaux et multilatéraux.

MAV+ vise à promouvoir la production et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique. En collaboration avec l’Union africaine et l’Union européenne, il vise à porter la production africaine de vaccins à 60 % des besoins en vaccins de l’Afrique d’ici 2040.

La mise en œuvre technique du projet a été confiée, suite à des négociations entre l’administration, l’Allemagne, la France et la Commission européenne, à un consortium de trois agences européennes : Enabel, Expertise France et la GIZ. Enabel assure la coordination du consortium.

Les activités visent à guider l’Union européenne, les États membres, le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) et le Partenariat pour la production de vaccins en Afrique (PAVM) sur les questions de réglementation pharmaceutique, le transfert de technologie et la gestion de la propriété intellectuelle, le développement industriel et la coopération avec le secteur privé ainsi que la recherche et le développement des capacités. Cet appui devra permettre entre autres aux institutions réglementaires nationales d’atteindre un certain niveau de qualité (le ‘niveau de maturité 3’ selon la terminologie de l’Organisation mondiale de la Santé) afin d’autoriser la mise sur le marché des vaccins produits en Afrique. À cette fin, la Belgique coopère avec Sciensano et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de même que QUAMED (Quality Medicine for All).

D’autres activités concernent l’équipement matériel des laboratoires, la digitalisation du fonctionnement des agences africaines et la mise en place d’un master en biotechnologie à l’Université du Rwanda en coopération avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Grâce à un financement belge complémentaire et parallèle à l’initiative européenne, Enabel renforcera aussi la nouvelle Agence africaine du médicament (AMA) et l’accès équitable à des produits de santé de qualité en Afrique. L’équipe de coordination, composée d’une dizaine de personnes d’Enabel, d’Expertise France et de la GIZ, est installée dans les locaux d’Enabel.

Autres actualités et ressources

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L'heure de l'upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l'événement "Upcycling international cooperation" à l'occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires