Moderniser, former, soigner

Man working in a hospital laboratory

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi. Une collaboration qui s’est notamment traduite par la construction et mise aux normes d’infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant, et bien d’autres initiatives essentielles.

 

Des infrastructures modernes


La mise aux normes des infrastructures sanitaires existantes et des équipements médicaux fut un point d’orgue de notre travail : pas moins de 66 centres de santé ont été rénovés, et une stratégie de maintenance des infrastructures et de leurs équipements est désormais opérationnelle.

L’hôpital de Kiganda dans la province Muramvya, dessert pas moins 200.000 personnes avec des services de santé complets.

Dans un pays où l’approvisionnement en eau et en électricité s’avère instable, le travail d’Enabel et des autorités nationales a permis d’équiper 52 centres de santé en énergie solaire, et 28 en eau potable. Des groupes électrogènes indépendants permettent également aux professionnel·les de santé de se prémunir de toute coupure de courant, et d’exercer dans des conditions optimales.

 

La digitalisation, enjeu de santé publique


Dans un monde où la digitalisation est devenue incontournable, le risque de fracture digitale apparaît comme une menace au développement individuel et collectif. Le secteur de la santé n’y échappe pas.

A travers des initiatives transversales soutenues par la Belgique et l’Union européenne, plus de soixante hôpitaux et centres de santé ont été digitalisés, utilisant des outils numériques pour une gestion optimisée des ressources et un suivi amélioré des dossiers des patients. La création d’une plateforme centralisée regroupant l’ensemble des données de santé a également été mise sur pied.

« Auparavant, il était difficile d’avoir un suivi des donneurs de sang, ou de trouver un donneur pour des besoins en rhésus rares. Maintenant, il nous suffit juste de consulter notre base de données et de l’appeler. » Ndayiragije Audifax, chargé informatique au Centre national de transfusion sanguine

 

Un personnel qualifié


Pour fournir des soins de santé de qualité, les professionnel·les de santé doivent certes disposer d’infrastructures et d’équipements modernes. Mais ils·elles doivent également disposer des connaissances et des formations les plus récentes possible. C’est dans cette logique qu’une réforme des formations médicales s’est imposée.

En étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, l’approche de formation par compétence a désormais été adoptée au niveau national. Celle-ci a permis de former nombre de médecins et d’infirmier·ères à la chirurgie de district, d’améliorer la qualité de la prise en charge des patient·es, et de créer dans certains centres des services de chirurgie d’urgence.

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika - abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales - est gravement menacé par l'activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires