L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

square in Kyiv, Ukraine

Une guerre en Europe. Il y a quelques années, cette perspective paraissait improbable. Pourtant, le 24 février 2022, un conflit armé d’une ampleur inédite depuis 1945 éclate sur le vieux continent.

Deux ans plus tard, alors que la guerre dévaste l’Ukraine, de nombreux pays redoublent d’efforts pour soutenir les populations et reconstruire le pays. La Belgique en fait partie.

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine. Au-delà de notre expertise reconnue dans la coopération au développement « classique », c’est notre rôle de facilitateur et de mobilisateur d’expertise publique qui est mis en avant dans un esprit Team Belgium.

A travers un programme de reconstruction, doté d’un budget de 150 millions d’euros sur quatre ans, Enabel apportera un soutien particulier aux domaines de la santé et de la protection sociale, de l’éducation et de l’emploi.  Un effort important sera consacré à l’efficacité énergétique et l’énergie verte – 20 millions d’euros sont dédiés à cet aspect.
Ces actions se concentreront principalement sur les régions de Tchernihiv (au Nord-Est de la capitale) et de Kyiv.

Tout comme le changement climatique ou les inégalités sociales, la paix est un défi mondial inscrit au cœur des priorités d’Enabel.
Ces défis, par leur interdépendance, nous affectent toutes et tous. C’est pourquoi, malgré un ancrage traditionnel en Afrique et au Proche Orient, c’est sur le continent européen qu’Enabel ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre.

Un programme audacieux qui, compte tenu de la volatilité du contexte géopolitique, se voudra extrêmement flexible. Audacieux donc, mais essentiel car, comme le disait Albert Camus : « La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. »  

frise chronologique

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

Deux jeunes acteurs sur un tournage Actualités

07 juin 2024

Voyage en terre créative

Lancé en 2021, Guinée Créative soutient l’émergence des entreprises actives dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires