Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C’est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l’armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

La femme d’Abdallah est dans un état critique à l’hôpital, luttant pour sa vie. Les deux autres enfants du couple (âgés de 5 ans et 7 mois) ont été légèrement blessés. Le père d’Abdallah, âgé de 65 ans, son frère de 35 ans et sa nièce de six ans ont également perdu la vie.

La maison où se trouvait la famille d’Abdallah abritait environ 25 personnes, dont des résidents et des personnes déplacées qui y avaient trouvé refuge. L’attaque de la nuit dernière a coûté la vie à au moins sept personnes et en a blessé beaucoup d’autres.

Abdallah Nabhan était un collègue très dévoué et apprécié. Il a rejoint Enabel en avril 2020 en tant que Business Development Officer dans le cadre d’un projet européen visant à aider les petites entreprises de la bande de Gaza à produire écologiquement, en complément à un projet de la Coopération belge visant à aider les jeunes à trouver un emploi.

Comme tous les autres employés d’Enabel à Gaza, Abdallah figurait sur la liste des personnes autorisées à quitter Gaza, qui avait été remise aux autorités israéliennes il y a plusieurs mois. Malheureusement, Abdallah est décédé avant que sa famille et lui ne soient autorisés à quitter Gaza en toute sécurité. Actuellement, sept membres du personnel sont toujours à Gaza.

La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, et Enabel condamnent avec la plus grande fermeté cette attaque contre des civils innocents et demandent que les collègues encore présents à Gaza soient immédiatement autorisés à partir.

La ministre Caroline Gennez : « Ce que nous craignions depuis longtemps est devenu une réalité. C’est une nouvelle horrible. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Abdallah, de son fils Jamal, de son papa, de son frère, de sa nièce ainsi qu’à l’ensemble du personnel d’Enabel. Nos cœurs sont une fois de plus brisés aujourd’hui. Abdallah était un père, un mari, un fils, un être humain. Son histoire et celle de sa famille n’est qu’une parmi des dizaines de milliers d’autres. Quand cela suffira-t-il enfin ? Après six mois de guerre et de destruction à Gaza, nous semblons déjà nous y habituer, mais il n’en reste pas moins que le bombardement aveugle d’infrastructures civiles et de civils innocents va à l’encontre de toutes les lois internationales, humanitaires et du droit de la guerre. Le gouvernement israélien porte ici une responsabilité écrasante. »

Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel : « Je suis profondément touché par la mort de notre collègue Abdallah et de son fils Jamal, et je suis indigné et choqué par les attaques en cours. Il s’agit d’une nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international par Israël. En tant que directeur d’une agence belge et ancien travailleur humanitaire, je ne peux accepter que cela se poursuive en toute impunité depuis si longtemps. Il est tragique que des civils innocents soient victimes de ce conflit. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à la violence. »

Notre collègue Abdallah (à droite sur la photo)

Autres actualités et ressources

potrait of Credia Umuhire Ruzigana Actualités

10 juillet 2026

Créer, transmettre, entreprendre : la culture portée par des femmes

Prix Awa : découvrez comment des femmes entrepreneures valorisent la culture, l’artisanat et les industries créatives pour un impact durable.

En savoir plus

CEOs of Enabel and Rombouts coffee taking the pose Actualités

9 juillet 2026

Enabel et Les Cafés Rombouts unissent leurs forces pour préparer l’avenir de la filière café

Enabel et Les Cafés Rombouts renforcent leur partenariat pour une filière café durable, le commerce équitable et la conformité au RDUE.

En savoir plus

A young man rides a moto taxi in Kindia, Guinea. Actualités

2 juillet 2026

Chemins croisés de la migration : Partir pour réussir

À travers ses rencontres en Guinée, Apolline découvre comment la migration façonne le quotidien des jeunes.

En savoir plus

kathia standing in front of water hyacinth Actualités

26 juin 2026

Des femmes entrepreneures au cœur de la transition écologique

Des femmes entrepreneures en Afrique accélèrent la transition écologique grâce au recyclage, aux énergies propres et à l'innovation.

En savoir plus

Woman presenting a presentation in front of an audience. Actualités

23 juin 2026

« Certaines personnes travaillent incroyablement dur, et pourtant peinent encore à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. »

Astrid travaille comme Experte Junior pour Enabel au Maroc. Basée à Rabat elle s'occupe principalement de la question du travail décent.

En savoir plus

two men signing a document Actualités

19 juin 2026

Enabel et la Banque islamique de développement signent un protocole d’accord stratégique

Enabel et la BID concluent un partenariat stratégique pour le climat, l’innovation numérique et l’autonomisation des jeunes.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.