Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C’est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l’armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

La femme d’Abdallah est dans un état critique à l’hôpital, luttant pour sa vie. Les deux autres enfants du couple (âgés de 5 ans et 7 mois) ont été légèrement blessés. Le père d’Abdallah, âgé de 65 ans, son frère de 35 ans et sa nièce de six ans ont également perdu la vie.

La maison où se trouvait la famille d’Abdallah abritait environ 25 personnes, dont des résidents et des personnes déplacées qui y avaient trouvé refuge. L’attaque de la nuit dernière a coûté la vie à au moins sept personnes et en a blessé beaucoup d’autres.

Abdallah Nabhan était un collègue très dévoué et apprécié. Il a rejoint Enabel en avril 2020 en tant que Business Development Officer dans le cadre d’un projet européen visant à aider les petites entreprises de la bande de Gaza à produire écologiquement, en complément à un projet de la Coopération belge visant à aider les jeunes à trouver un emploi.

Comme tous les autres employés d’Enabel à Gaza, Abdallah figurait sur la liste des personnes autorisées à quitter Gaza, qui avait été remise aux autorités israéliennes il y a plusieurs mois. Malheureusement, Abdallah est décédé avant que sa famille et lui ne soient autorisés à quitter Gaza en toute sécurité. Actuellement, sept membres du personnel sont toujours à Gaza.

La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, et Enabel condamnent avec la plus grande fermeté cette attaque contre des civils innocents et demandent que les collègues encore présents à Gaza soient immédiatement autorisés à partir.

La ministre Caroline Gennez : “Ce que nous craignions depuis longtemps est devenu une réalité. C’est une nouvelle horrible. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Abdallah, de son fils Jamal, de son papa, de son frère, de sa nièce ainsi qu’à l’ensemble du personnel d’Enabel. Nos cœurs sont une fois de plus brisés aujourd’hui. Abdallah était un père, un mari, un fils, un être humain. Son histoire et celle de sa famille n’est qu’une parmi des dizaines de milliers d’autres. Quand cela suffira-t-il enfin ? Après six mois de guerre et de destruction à Gaza, nous semblons déjà nous y habituer, mais il n’en reste pas moins que le bombardement aveugle d’infrastructures civiles et de civils innocents va à l’encontre de toutes les lois internationales, humanitaires et du droit de la guerre. Le gouvernement israélien porte ici une responsabilité écrasante.”

Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel : “Je suis profondément touché par la mort de notre collègue Abdallah et de son fils Jamal, et je suis indigné et choqué par les attaques en cours. Il s’agit d’une nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international par Israël. En tant que directeur d’une agence belge et ancien travailleur humanitaire, je ne peux accepter que cela se poursuive en toute impunité depuis si longtemps. Il est tragique que des civils innocents soient victimes de ce conflit. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à la violence.”

Notre collègue Abdallah (à droite sur la photo)

Autres actualités et ressources

conférence de presse belgo namibienne Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables.

En savoir plus

king of belgium and enabel colleagues Actualités

24 avril 2024

Le Roi Philippe en visite chez Enabel

Le Roi Philippe était en visite officielle à Enabel, ce mercredi 24 avril.

En savoir plus

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L'heure de l'upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l'événement "Upcycling international cooperation" à l'occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires